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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
21 mars 2020

Creil - Beauvais n'est pas une petite ligne malgré les apparences

Voie unique, block manuel, trafic exclusivement régional, même pour les quelques trains de fret, et une desserte modeste : de prime abord, la diagonale Creil - Beauvais a tous les symptômes d'une ligne de desserte fine du territoire... et n'en est pas une ! Classée en catégorie 6, elle est officiellement toujours une ligne du réseau structurant. Pourtant, les circulations voyageurs se cantonnent pour l'essentiel à la desserte Creil - Beauvais : 11 des 14 allers-retours ne s'échappent pas au-delà de ces 37 km, tandis que 3 autres montent jusqu'à Abancourt, manifestement pour soulager le plan de voies de la gare de Beauvais. Même le fret joue un rôle très local, avec les entreprises embranchées, qui génèrent une petite activité, suffisante cependant pour que la ligne échappe à la famille des UIC 7 à 9... Creil - Beauvais pourrait donc être un bon exemple des limites de l'analyse par le tonnage du rôle des lignes (mais si vous êtes un lecteur régulier de transportrail, vous devez déjà le savoir).

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140220_BVmouy-bury1

Mouy-Bury - 14 février 2020 - L'architecture des gares de la ligne mérite le détour d'autant que certaines ont été très bien restaurées, comme Mouy-Bury, dernière du programme initié en 2014 par la Région Picardie. © transportrail

Voici donc le nouveau dossier de transportrail... qui sera l'avant-dernier reportage que nous publierons dans l'attente de retrouver notre liberté de déplacement. Mais on va trouver le moyen de vous occuper d'ici là !

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Commentaires
E
Sauf qu'entre temps, je découvre les caractéristiques des AGC:<br /> <br /> - électrique (pento) : 1,9 MW<br /> <br /> - thermique : 1,3 MW<br /> <br /> - tout batterie : 1,0 MW<br /> <br /> J'imagine que la limite de puissance avec les batteries, c'est pour éviter de les faire chauffer trop fort. Du coup, mon idée de coup de boost au démarrage, ça ne marche pas. Il faudrait plutôt des supercondensateurs dédiés à la récupération au freinage et au démarrage (mais je ne vois pas de généralisation des supercondensateurs, il doit y avoir des problèmes: trop cher, trop volumineux?).<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la décarbonatation globale, c'est sûr qu'il serait bon de ne pas avoir 36 solutions différentes, surtout sur une même zone. Mais, là, on a juste une branche isolée entre deux zones électrifiée. Après, dans le cadre d'un cadencement horaire, 10 mn pour recharger la navette, ça va être difficile.
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E
Petit déterrage de sujet...<br /> <br /> <br /> <br /> Dans les possibilités d'amélioration, une électrification même partielle de la motorisation devrait permettre de donner un coup de collier au démarrage. Sur les missions omnibus, ça doit faire une différence de temps. La récupération au freinage peut aussi améliorer l'efficacité énergétique. Après, tout batterie? Hybride thermique/batterie? D'ailleurs, le profil ressemble à celui utilisé pour l'étude allemande sur l'hydrogène. Un petit coup d'hydrogène ??? Mdr.<br /> <br /> Pour mémoire : <br /> <br /> https://www.vde.com/resource/blob/1979350/a41e9c3559af76fee9c91befbc1e9216/studie-klimaneutrale-alternative-zu-dieseltriebzuegen-data.pdf
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A
Un Bapr doit être vite rentabilisé tant dans l’investissement que dans l’exploitation vis à vis de systèmes ancien à l’entretien et au fonctionnement onéreux, et productiveoent dépasse...il n’y a qu’en France où l’on pense qu’on peut faire mieux avec des outils du passé
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A
On est quand même en 2020...ce mode de cantonnement totalement archaïque n’est pas du tout compatible avec la modernisation et l’amélioration des performances il faut dire ce qui est...oui malheureusement tout à un coût ! Et à force de raisonner de tel sorte depuis 40 ans et bien on voit aujourd’hui l’état du réseau et son fonctionnement comparativement à chez nos voisins frontaliers
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A
J’ai du mal à comprendre le choix de garder le BM, certes l’automatisation a un coup mais à la longue l’entretien+le coût en personnel
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C
Petite question qui n'a à priori "rien à voir" (du moins, c'est pas pour debattre), où avez-vous vos sources indiquant le classement UIC de telle ou telle ligne ? Je n'ai pas réussi à trouver plus précis que "2-6" et "7-9", à l'exception d'une carte relativement datée (2005).<br /> <br /> Merci d'avance ! :)
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R
Un détail me surprend dans la desserte fret de la ligne, c'est l'absence de Massey-Fergusson. Le site d'assemblage se situe pourtant le long de la ligne à l'entrée de Beauvais. Il semble qu'il y ait eu des essais en 2013 (https://www.flickr.com/photos/x4644/8451986048/) mais je n'arrive pas à trouver d'autre infos. Doit-on comprendre que Massey-Fergusson n'a pas donné suite ? Est-ce que l'on connaît les raisons ? À moins qu'il utilise une autre ligne.
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D
Est-il intéressant de rendre indépendant cette "fausse petite ligne" vis-à-vis des grandes lignes de Creil et de Beauvais, en ayant une voie à quai dédiée en gares de Beauvais et de Creil, et une 3 voie à l'approche de la gare de Beauvais ? Certes la fréquence est faible mais pour jouer l'effet correspondance, les trains arrivent en même temps en gare :?:
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V
Et hop on déplace le problème sur les batteries ? Solution "facile", mais quid de la pollution de bout en bout et de la consommation de métaux précieux ?<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que la traction thermique est un problème sur ce type de lignes, et pourquoi il faudrait absolument investir dans les batteries pour résoudre ce problème ? N'y a-t-il pas des choses plus urgentes à gérer ?!
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