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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
25 octobre 2019

AFSB : le projet validé attend toujours un financement

AFSB : Aménagements Ferroviaires du Sud de Bordeaux. Pour simplifier, la création d'une troisième voie entre Bordeaux et Saint Médard d'Eyrans, afin de dissocier les circulations rapides et les omnibus dans la perspective de la création de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse. Par ricochet, c'est aussi le moyen de procurer la capacité supplémentaire pour développer le RER bordelais, qui est en train de devenir le sujet phare de la campagne des élections municipales du printemps prochain.

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Bègles - 28 juin 2016 - La gare de Bègles est le premier arrêt en quittant Bordeaux. Le tramway s'en approche, ce qui pourrait en faire un noeud périphérique de plus dans le futur RER bordelais. Les AFSB sont censés permettre une cadence jusqu'au quart d'heure sur les missions périurbaines. © transportrail

Le 29 juin 2017, le Tribunal Administratif de Bordeaux avait annulé la déclaration d'utilité publique, donnant satisfaction aux opposants au projet. La Cour administrative d'appel l'a cassé et a bien confirmé la validité de la DUP.

Néanmoins, le parcours n'est peut-être pas encore terminé car à ce jour, le financement d'AFSB, pas plus que celui de la ligne à grande vitesse, n'est résolu. La Loi d'Orientation sur les Mobilités ouvrira la porte de sociétés de projet, comme pour le Grand Paris, dès lors qu'elle sera définitivement adoptée (en principe début novembre, mais les derniers mois nous incitent à la prudence) et que ses décrets d'application auront été publiés. Il n'en reste pas moins que le budget initial de l'ordre de 600 M€ est déjà conséquent et qu'il n'est pas certain qu'il soit parfaitement stable.

Rappelons que le projet prévoit une troisième voie entre la sortie sud de la gare de Bordeaux et Saint Médard d'Eyrans, avec des évitements dans les gares intermédiaires, selon un principe qui rappelle les aménagements réalisés entre Genève et Coppet, en prélude au Léman Express. Cependant, il faudra aussi se pencher sérieusement sur l'exploitation de la gare de Bordeaux Saint Jean car les TGV venant de Paris à destination de Toulouse cisaillent le flux Hendaye. L'hypothèse d'une diamétralisation des dessertes périurbaines est plutôt favorable, surtout en mariant les branches de Langon et de Saint Mariens, qui peuvent être alignées correctement et avec peu d'interactions vis à vis du reste du plan de voies. Cependant, cette diamétralisation pose la question du matériel roulant : la fréquentation est forte entre Bordeaux et Langon, tandis que la branche de Saint Mariens n'est pas électrifiée au nord de La Grave d'Ambarès, ce qui écarte l'exploitation en Régio2N. Mais les rames bimodes, même en UM3, seront-elles assez capacitaires ?

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Commentaires
A
Une occasion manquée? Les AFSB auraient pu inclure:<br /> <br /> <br /> <br /> -le réaménagement de la gare de Bègles pour l'amener une centaine de mètres plus au Sud; un escalier + ascenseur depuis un quai central auraient pu amener sur le pont, directement à un arrêt "gare de Bègles" relocalisé 150m plus à l'Ouest, et qui mériterait enfin son nom.<br /> <br /> <br /> <br /> -et/ou la création d'une halte au plus proche du centre-ville de Bègles, au droit de l'avenue Lucien Lerousseau
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O
Petite série de commentaires sur la discussion :<br /> <br /> <br /> <br /> Dans une logique en cadence 30 minutes pour les missions périurbaines, c'est Langon - St Mariens, ce qui suppose un terminus digne de ce nom à St Mariens et pas des manoeuvres à la hussarde sur voies principales.<br /> <br /> <br /> <br /> Faire du St Médard - La Grave est peu intéressant car la rame passera plus de temps aux terminus qu'en ligne. Donc il faut des missions un peu plus longue. Dans une première étape donc, Langon - St Mariens (on marie ce qui existe).<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un second temps, en fonction des besoins, il y a peut-être moyen d'envisager un recouvrement. Les Saint Mariens limités à Beautiran (terminus à aménager) et les Langon à St André de Cubzac (autre terminus à créer).<br /> <br /> <br /> <br /> Mais là, on est quand même à une échéance assez lointaine...<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la LGV, il eut été quand même souhaitable qu'elle fut raccordée à l'itinéraire Etat plutôt qu'à l'itinéraire PO, de sorte à rééquilibrer les trafics et faciliter la gestion de Bordeaux Saint Jean...
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K
Langon - Saint Mariens<br /> <br /> <br /> <br /> si les caractéristiques sont tellement différentes, il faut réfléchir, si une diamétralisation est vraiment utile, notamment au terme court.<br /> <br /> <br /> <br /> Au terme longue, il y'a deux solutions, dépendant de la infrastructure existante.<br /> <br /> <br /> <br /> At-on des lignes longues non- électrifies à exploiter avec du hydrogène? (à priori oui) Dans le cas il faut une station et la ligne peut s'exploiter en hydrogène aussi, si les capacités de la station sont assez grandes.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le cas il n'y'a pas de station : les 2x25km = 50km sont facilement à faire avec une batterie rechargeable. Cette véhicule peut se charger entre La Grave-d'Ambarès et Langon. il y'a deux avantages : pas des infrastructures additionnelles et un efficacité énergétique deux fois plus grande.
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A
Bonjour,<br /> <br /> Je ne vois pas le rapport des afsb avec le cisaillement du flux Hendaye par les TGV Toulouse...<br /> <br /> Pour ce qui est de l'exploitation, je verrais bien un phasage genre:<br /> <br /> 1-prolongation des omnibus Langon à carbon-blanc avec retournement au niveau de la bifurcation de la Grave d'Ambares, donc sur parcours intégralement électrifié<br /> <br /> On peut en profiter pour revoir l'emplacement des arrêts en rive droite (création halte haut-lormont, déplacement carbon-blan au niveau de l'abbaye de Bonlieu au droit du centre ville)<br /> <br /> 2-creation afsb -> Restructuration de la desserte Langon. Services diametralisés réduits à Carbon Blanc - St Médard d'Eyrans. Desserte Langon sans arrêt entre BSJ et Beautiran<br /> <br /> 3- branchement de cette nouvelle voie nord afsb sur la LC entre St Médard et beautiran avec saut-de-mouton; création terminus partiel à beautiran,podensac ou Cerons (à déterminer). Les afsb accueillent d'une part les carbon blanc - terminus partiel, d'autre part BSJ-Langon pour libérer un maximum de sillons sur la LC <br /> <br /> 4- (science fiction): construction LN bordeaux-toulouse, électrification au nord jusqu'à St André de cubzac voire St Yzan
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F
Espérons que cette troisième voie sera plus efficace que celle posée entre Marseille et Aubagne, de facto exploitée comme une voie unique dédiée aux navettes omnibus Marseille - Aubagne avec croisement à mi parcours (la gare de la Barasse est dotée d'une voie d'évitement).<br /> <br /> Effectivement la refonte des noeuds ferroviaires dans toutes les métropoles devrait être systématique pour mettre en place des RER, gagner en capacité et aussi en temps de parcours y compris pour les TGV (ex : augmentation de la vitesse au niveau des bifurcations et sorties de gares, il y a de quoi gagner de précieuses minutes, cf. Montparnasse, Lille ou Rennes). Il est vrai que ce sont des travaux moins spectaculaires qu'une LGV, et qui vont à l'encontre de l'argument du TGV terminant son parcours jusqu'au centre ville sur ligne classique sans modification, qui fut déterminant face à l'aérotrain.
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S
2è question, financement dans la LOM<br /> <br /> La LOM décline plusieurs priorités, dont la désaturation des noeuds ferroviaires. Elle y affecte quelque milliards d'euros pour toute la France (ce qui fait rapidement assez peu sur chaque noeud), mais AUCUN grand projet, y compris quand ceux-ci ont directement pour but la désaturation de ces noeuds. Ceux ci se voit donc renvoyer à un horizon "si un jour on peut...". <br /> <br /> Que ce soir, les aménagements ferroviaires sud bordeaux ou nord toulouse, la gare souterraine de Marseille, le NFL, la Ligne Nouvelle Cannes Nice. <br /> <br /> Il semble aussi que ce soit le même sort pour des projets qui ne sont même pas des sections longues de lignes ou voies nouvelle, comme par exemple les navettes toulonnaises et azuréenne du projet LNPCA (c'est à dire, 2 denivellation de bifurcation et des installations origine terminus), ou les aménagements de surface du plateau de St Charles<br /> <br /> <br /> <br /> Concordance entre les paroles d'un coté, et de l'autre les moyens et les actes ?
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S
Deux questions (en 2 commentaires) : exploitation, et financement<br /> <br /> <br /> <br /> Exploitation, avec une 3è voie, qui implique en quelque sorte en voie unique. Vaut-il mieux :<br /> <br /> - faire circuler les TGV sur cette voie unique, sans évitement, mais sachant que comme ils sont sans arrêt, c'est ce qui permet de passer le plus rapidement d'un sens à l'autre sur la 3è voie<br /> <br /> - faire circuler les TER omnibus sur cette voie unique, avec probablement évitement, vu qu'ils vont y rester + longtemps<br /> <br /> Tout dépend de la fréquence de chacune des missions. Quelle cadence des omnibus est prévue/souhaitée ?<br /> <br /> Pour les TGV, en mode "GPSO complet" (avec branche Toulouse et Dax), on est sans doute à 4-5 sillons par heure, ce qui est sans doute trop pour une voie unique de cette longueur
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