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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
26 octobre 2019

Service annuel 2020 : nouvelle desserte sur Clermont-Ferrand - Thiers

Des trains en plus sur Clermont-Ferrand - Thiers, c'est bien... sur le principe. L'examen du projet de dessetequi sera mis en oeuvre mi-décembre, présenté ici par La Montagne, laisse une impression mitigée.

En semaine, Thiers gagne un aller-retour ferroviaire, soit 9 rotations par jour, tandis qu'un renforcement est mis en place entre Clermont-Ferrand et Vertaizon avec 5 allers-retours, destinés à mieux capter la clientèle qui se rend régulièrement sinon quotidiennement dans la capitale auvergnate.

Le week-end, la desserte demeure toujours aussi squelettique avec 3 allers-retours le samedi comme le dimanche.

Les autocars sont toujours présents sur la ligne et on peut se demander pourquoi : ainsi, en semaine, 5 allers-retours pour Thiers demeurent assurés par la voie routière, et 4 allers-retours le week-end. Pourtant, avec un temps de parcours de 43 minutes, une rame peut assurer un aller-retour sur 2 heures. Il faudrait donc une première rame pour le socle de desserte aux 2 heures, une seconde pour le renforcement à l'heure en pointe et une troisième 2 rames pour couvrir les rotations supplémentaires sur Vertaizon, située à 17 minutes de Clermont-Ferrand.

Le week-end, une offre 100% ferroviaire pourrait être assurée avec une seule rame et un cadencement aux 2 heures. Dans la situation actuelle, les moyens de production, ferroviaires et routiers, sont sous-utilisés : la rame passe plus de temps à ne rien faire plutôt qu'à rouler, ce qui renchérit le coût du km-train par l'amortissement des frais fixes sur un faible nombre de kilomètres parcourus. Les autocars sont eux aussi sous-utilisés, ce qui est dommage, même si l'actif immobilisé est de moindre valeur...

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Commentaires
A
A l'analyse de la grille horaire, il semble qu'on a pourtant une belle utilisation de la rame qui quitte Thiers à 6h25 (C-F arr 7h10 dep 7h20, Vertaizon 7h38/7h52, C-F8h10/8h20 Vertaizon 8h38/8h52, C-F 9h10). Votre suggestion de rationalisation d'une rame pour un cadencement à l'heure est quant à elle effective toute la matinée par celle qui quitte Thiers à 6h00 (C-F arr 6h45 dep 6h55, puis Thiers arr xxh40 et dép xxh50 aux heures impaires avec 20min de retournement à Clermont)<br /> <br /> https://www.scribd.com/document/430600853/Grille-Horaires-Dec-2019#fullscreen&from_embed<br /> <br /> <br /> <br /> La critique de l'utilisateur cité par La Montagne fait que ce montage ne permet qu'un départ entre 7h et 8h (à 7h50). Pensez-vous qu'une seconde rame puisse être raisonnablement engagée sur une grille relativement tendue (10min de battement à Thiers et 20min à C-F), sur un parcours à voie unique avec peu d'évitements entre Vertaizon et Thiers?<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble plus prudent de jouer sur les complémentarités avec l'autocar, comme vous aviez un temps suggéré entre Morlaix et Roscoff:<br /> <br /> -complémentarité horaire d'abord (cadencement horaire en alternance avec le train)<br /> <br /> -complémentarité de desserte ensuite. On pourrait l'amorcer au lycée Jean Zay, puis Le Pontel, Gare de Thiers, centre-ville/mairie, centre hospitalier et autoroute jusqu'à Clermont, (parcours qui présente l'inconvénient de ne pas desservir Lezoux ni Pont de Dore; il leur reste le train cadencé à l'heure, est-ce suffisant?)<br /> <br /> <br /> <br /> Globalement, il me semble que la grille proposée par AuRA/SNCF est plutôt rationnelle; elle mériterait évidemment d'être généralisée sur la journée (6h-22h). C'est surtout l'alternative routière qui mériterait d'être modifiée.
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L
Donc les trains en AURA ne roulent pas assez pour être suffisamment productifs et rentables, mais il y a un manque criant de moyens dans la maintenance...<br /> <br /> <br /> <br /> En clair, on est pas sortis du sable !
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T
Non wauquiez a dit qu’il regrettait cette fermeture mais qu’il n’y pouvait rien car c’etait deja irreversible quand il est arrive....<br /> <br /> Comme st etienne Boens qui a reouvert?<br /> <br /> <br /> <br /> Et pourtant avec toutes les economies faites par l’abandon de l’a45 par st Étienne metropole,la Region Aura, le département de la Loire, il serait assez facile de trouver l’argent pour la remise en service....
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T
La reouverture de la section centrale stupidement fermee c’est pour quand?<br /> <br /> <br /> <br /> Il est vrai que pour la gestion du materiel et du personnel, c’est tellement plus pratique d’avoir une ligne coupee au milieu....
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T
Et si on remettait en service l' intégralité du parcours vers Saint Etienne ?
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B
Si la SNCF fait payer à la Région le même prix du km.train, élevé, sur la base d'un train qui roule peu, quel que soit le nombre de train, c'est sûr que la Région ne va payer que le minimum de trains !
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J
ça serait intéressant de connaitre le taux de chomage de nos rames ! lool<br /> <br /> vu le nombre.....................
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