Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
25 octobre 2019

Nightjet arrive en Belgique

A partir du mois de janvier, le réseau des trains de nuit autrichiens proposera 2 fois par semaine une relation bitranche Bruxelles - Vienne / Innsbruck. Départ de Bruxelles à 18h04 les lundis et jeudis, avec une arrivée à Vienne 8h27 et Innsbruck à 9h14. Départ de Vienne à 20h38 et d'Innsbruck à 20h44 les dimanches et mercredis pour atteindre Bruxelles à 10h55. Si les horaires côtés autrichiens sont très intéressants sinon excellents, le départ de Bruxelles est aussi hâtive que n'est l'arrivée. La SNCB assurera la traction du train sur son réseau.

Rappelons que l'an dernier, les ÖBB avaient noué un partenariat avec les NS pour prolonger la relation Düsseldorf - Vienne / Innsbruck vers Amsterdam. Les Pays-Bas seront desservis en décembre 2020. Le gouvernement hollandais a même confirmé une contribution de 6,7 M€ sur la période 2021-2024 pour l'exploitation du prolongement de ce train. La périodicité de la desserte d'Amsterdam devrait se situer dans l'ombre de celle de Bruxelles, avec 2 rotations par semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Booking possible a partir de 15.11.2019
Répondre
T
Excellente nouvelle.<br /> <br /> Bravo les OEBB<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon le train Paris-Moscou peut etre emprunte pour Berlin
Répondre
K
"Si les horaires côtés autrichiens sont très intéressants sinon excellents, le départ de Bruxelles est aussi hâtive que n'est l'arrivée."<br /> <br /> <br /> <br /> N'oubliez pas, c'est une prolongation du service existant, plutôt expérimental.<br /> <br /> <br /> <br /> "La SNCB assurera la traction du train sur son réseau."<br /> <br /> Et le personnel additionnel pour les portes. Les voitures des ÖBB se ferment automatiquement quand le train roule avec 7km/h, mais en Belgique il faut fermer les portes centralisés avant départ. Pour compenser la manque technique, il faut mettre des gardiens sur les portes. Par contre, je ne sais pas, si on enfin arrivait de modifier la télécommande pour la fermeture des portes.<br /> <br /> <br /> <br /> "La périodicité de la desserte d'Amsterdam devrait se situer dans l'ombre de celle de Bruxelles, avec 2 rotations par semaine."<br /> <br /> <br /> <br /> Quand j'ai bien compris, le service serra complètement réorganisé et les voitures pour Bruxelles seront une tranche appart. Le service pour Amsterdam est pour l'instant prévue quotidiennement.
Répondre
K
prochaine surprise, les ÖBB cherchent du matériel homologué pour la Suède :<br /> <br /> <br /> <br /> https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:487181-2019:TEXT:FR:HTML&tabId=5&tabLang=en<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> nightjet Stockholm - Hamburg?
Répondre
F
Bravo!Vivement que NightJet arrive en France. Il y a un vrai marché pour les trains de nuit pour toutes les relations où le TGV est absent ou pas pertinent ou plus généralement pour les relations oubliées pr laSNCF!
Répondre
Publicité