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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
21 juillet 2019

La SNCF contractualise avec La Poste et les buralistes

En quelques mois, deux contrats ont été signés entre la SNCF d'une part, La Poste et la fédération des buralistes d'autre part.

Le premier a pour objectif de confier quelques missions ponctuelles de surveillance des points d'arrêts ferroviaires par les facteurs dans le cadre de leur tournée de distribution et de collecte du courrier. Il s'agit pour l'essentiel d'une inspection du fonctionnement des équipements de la gare : écrans d'information, état des affiches et du mobilier, principalement pour des points d'arrêt sans personnel, donc le plus souvent des haltes à faible trafic. Il faut y avoir un avantage : en principe, le facteur passe tous les jours, alors que les équipes SNCF effectuent des tournées plus ponctuelles d'inspection de ces équipements. Alors pourquoi pas expérimenter une telle démarche, qui n'a pas de responsabilité sur la gestion des circulations ou la sécurité directe des personnes ? L'essai mérite d'être suivi.

Les buralistes volontaires dans 5 Régions pourront donc pour leur part vendre des billets de train avec un nouvel outil qu'on annonce simple et rapide, délivrant des tickets en papier au format d'un reçu de carte bancaire avec un code barres. Sur le principe, là encore, pourquoi pas.

Il faut bien admettre que dans certains cas, la gare n'est pas le point le plus central d'un territoire pour acquérir un billet de train. C'est une façon de rapprocher le guichet de la population. Le concept de guichet itinérant dans une camionnette n'est pas non plus à rejeter en bloc. Un petit exemple ? Sur Epinal - Belfort, les gares de Xertigny et Bains les Bains sont très excentrées, à près de 4 km du bourg. Proposer un moyen d'avoir des informations et d'obtenir un billet de train sans aller préalablement à la gare (mis à part évidemment pour y prendre le train), c'est presque du bon sens si on veut rendre plus visible le train dans les territoires ruraux. Evidemment, il faut aussi qu'il y ait des trains qui passent (et qui s'arrêtent). Mais si cette démarche peut faciliter l'accès au train, tant mieux.

Pour les buralistes, il est essentiel que le fonctionnement du terminal soit simple, fiable et rapide. Vendre un billet de train est tout de même un peu plus compliqué que vendre, en ville, des carnets de ticket de transports urbains ou même des abonnements, puisque la gamme est plus restreinte et la tarification forfaitaire. L'expérimentation est donc plutôt intéressante à suivre pour tester les réactions du public et des buralistes.

Il faudrait aussi jouer sur les maisons des services publics et envisager leur développement à une plus grande échelle. Il pourrait même arriver que la gare soit le meilleur endroit pour l'installer.

En revanche, quelques points doivent être appréhendés dans cette réflexion :

  • un changement d'opérateur ferroviaire devra être le plus neutre possible sur l'accès au billet ?
  • l'arrivée d'opérateurs en open-access sur les grands axes pourra-t-elle être intégrée ou le voyageur devra-t-il jongler entre les compagnies ?
  • comment embarquer durablement les Régions dans ces démarches, y compris dans le cas de la gestion complète de certaines lignes en régie ou en SPL ?
  • comment embarquer progressivement les personnels ferroviaires vers une diversification des activités pour des espaces multi-services en gare, sachant que, en particulier sur les lignes régionales à voie unique, les fonctions ferroviaires sécuritaires resteront à assurer, notamment sur des axes à signalisation manuelle ?
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Commentaires
P
Le sujet ne concerne pas forcément que les provinces vides. En banlieue parisienne, il est fortement découragé (voire impossible) d'acheter des tickets de bus dans le véhicule sur certains réseaux. Or les carnets de tickets t+ ne sont vendus qu'en gare. Gares où les usagers de bus ne se rendent pas forcément, ou tout du moins ont besoin d'un ticket de bus pour y aller. <br /> <br /> <br /> <br /> La solution serait de vendre des tickets de bus/métro chez les buralistes, comme ça se fait dans Paris intra muros, mais au delà d'un certain seuil géographique, ça ne se fait plus...
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M
Comment les buralistes et postiers vont-ils s'en sortir avec la complexité des gammes tarifaires des trains GL et des trains TER ? Auront-ils une formation ?
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D
En sens inverse on peut également essayer de revitaliser les gares là où il existe encore un BV. Dans les zones touristiques, y installer un café (avec sentiers de randonnée pédestre et VTT fléchés depuis l'endroit) voire une location de vélos, VTT... Cela amènerait éventuellement des clients au train à condition qu'on les fasse circuler les week ends ainsi que durant les mois d'été...
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G
> Pour les buralistes, il est essentiel que le fonctionnement du terminal soit simple, fiable et rapide. Vendre un billet de train est tout de même un peu plus compliqué que vendre, en ville, des carnets de ticket de transports urbains ou même des abonnements, puisque la gamme est plus restreinte et la tarification forfaitaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Le problème c'est quand le client (ou l'usager...) va demander des conseils, poser une question ouverte ou arriver avec une requête pas triviale. La qualité de la réponse donnée risque de laisser un peu à désirer (mais bon, on finit par comprendre que la SNCF s'en fout).
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A
A partir de la désertification, humaine, des gares et voyant ce qui se passe pour d'autres "services publics" je pense que le risque majeur est une diminution tant des arrêts que des liaisons. La comptabilisation des fréquentations, la sécurité des embarquements, les aides aux personnes à mobilité réduite etc...sont de facto elles aussi abandonnées par l'opérateur ou les futurs opérateurs (s'il en reste sur certaines lignes!). Connaissant les processus mis en oeuvre pour les bureaux de poste la démarche est évidente ; le service public et aux publiques n'intéresse pas la SNCF car trop chers, pas rentables et "pas facturable". Les palliatifs et "services alternatifs" ne sont qu'un désengagement de plus ou au mieux un transfert de charges.
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