Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 juillet 2019

Réflexions autoroutières...

Quand on est en voiture, qu'on se laisse conduire, en écoutant un peu de musique, le cerveau fait un peu relâche et tout d'un coup, une étincelle nous ramène à la raison et surtout à transportrail...

Puisque Flixbus veut faire des trains en France sous l'appellation Flixtrain déjà connue en Allemagne, nous nous sommes mis à imaginer ce que pourrait penser un autocar face à cette perspective. Nos excuses vont prélalablement à Jean-Jacques Goldman à qui nous empruntons - et déformons - les paroles d'un titre peu connu de 1982, qui devait donner - mais l'éditeur le refusa - son nom à l'album 33 tours sur lequel il figure : Minoritaire. Titre sur lequel il se fait accompagner de Norbert (Nono) Krief, guitariste du groupe de hard-rock Trust (notamment connu pour son titre Antisocial).

Je n’ai pas mérité de faire du chemin de fer

Ma caisse et mes six pneus sont pas homologués

J’ai pas le bon moteur, j’ai pas l’bon carter

Et en haut de mon toit, je n’ai rien fait greffer

J’ai donné aux médias du mirage collectif

J’ai pris les mêmes lignes et les petits budgets

Peu à peu j’ai compris ce qu’on voulait de moi

Que rien ne bouge et l’écologie par le bas

Et tant pis si la foule gronde

Si je tourne pas dans la ronde

Papa quand je s’rai grand, je sais ce que je veux faire

Je veux faire du ferroviaire

J’ai pas peur, j’ai pas peur, j’ai pas peur

J’ai mon temps, mes heures

J’ai pas peur, j’ai pas peur, j’ai pas peur

Des clients, un sillon, une heure

J’ai pas peur, j’ai pas peur, j’ai pas peur

Si j'arrive à l'heure

190719_flixbus-A6

Quand je serai grand, je serai un train... © transportrail

Publicité
Publicité
Commentaires
B
En fait, pour peu que Filixtrain et les régions Bourgogne Franche-Comté et AURA s' entendent sur la circulation, nous pourrions avoir un mix de dessertes fines et de train Flixtrain plus rapide, laissant un certain choix aux voyageurs . Mais, je me demande si l' UE ne vas pas dire "entente anti-concurrence"............même en laissant le choix des circulations aux voyageurs ?
Répondre
B
Oui, mais avec "une desserte fine du territoire", et, sauf erreur, 20 arrêts et 5 h/5 h 30 de parcours . Flixtrain envisage uniquement des arrêts à Dijon, Chalon et Macon, et un parcours en 4 h 20........soit comme certaines circulations avant l' avènement du TGV . C' est donc pas la même chose.
Répondre
T
Sur Paris-Dijon-Lyon, les corail sont toujours là !
Répondre
B
Oui, quand je vois que Flixtrain envisage de reprendre les anciens parcours des corails, style Paris - Dijon - Lyon , et Paris - Bordeaux aussi . Pourquoi pas un jour des Paris - Chartes - Le Mans - Nantes/Rennes - Quimper/Brest . Voire même - après tout, vu que c' est une marque Allemande - des Stuttgart - Strasbourg - Lyon via le Revermont, ou des Paris - Metz - Francfort ou Paris - Strasbourg - Stuttgart (Munich à certaines périodes ?) . Espoir, espoir, mais vu ce qui a été annoncé il y a quelques semaines..........
Répondre
Publicité