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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 juillet 2019

La SNCF lâche IDVroom et les VTC

Cela ressemble à la fin d'une époque. Certains diront les Années Pépy. Après avoir cédé Ouibus à Blablacar, la SNCF a annoncé la vente d'IDVroom à l'un de ses concurrents, Klaxit. Sa filiale Keolis a aussi confirmé la cession des 70% de LeCab à Snapcar, une plateforme de réservation de VTC. Ouicar, filiale de location de voitures entre particuliers, serait elle aussi à vendre : la SNCF y avait investi 28 M€.

D'après Le Monde, ces décisions viennent surtout éliminer des foyers de perte qui posent toujours autant de question. C'est peut-être aussi la fin d'une SNCF qui voulait être présente sur tous les modes de tranport sauf l'avion... et qui y a laissé beaucoup d'argent, en suscitant de nombreuses critiques, notamment des concurrents voyant une entreprise publique investir à perte des dizaines de millions d'euros.

Aujourd'hui, la SNCF change de posture avec L'Assistant personnel SNCF qui a pour but d'agréger des offres existantes, tous modes confondus. Réinvestira-t-elle pleinement le train, son coeur de métier ? On le saura peut-être avec le profil du successeur de Guillaume Pépy...

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Commentaires
S
Le pire, c'est que la SNCF n'a jamais été capable d'acheminer ses passagers aux gares, malgré tout ces joujous. <br /> <br /> Et à prix abordable, donc obtenir un service équivalent taxi de porte à porte (quitte à être collectif et faire quelques détours). Alors qu'elle a ou peut avoir toutes les données pour organiser ce service. Et les données, c'est supposer être l'or de demain. <br /> <br /> <br /> <br /> Est ce à ce point impossible en ayant les points de départs et d'arrivée des passagers de ses trains, dès qu'il y a une masse critique, disons d'une cinquantaine de passagers qui se rendent dans une même gare sur un même créneau d'une demi heure, d'organiser un service de ramassage depuis 4-5 directions ? Un paquet de gare sont concernées par cette masse critique. En ne prenant que les passagers grandes lignes pour les grandes gares (généralement bien desservis par transport en commun). Quitte à élargir à tous les trains pour les petites gares mal desservies en TC, afin d'avoir la masse critique. Quitte aussi à faire de la péréquation. Sachant qu'avec un tel service de bout en bout sur un grand nombre de gares, la SNCF élargirait sa clientèle. <br /> <br /> Car au final, c'est ce que les gens qui vont à la gare en voiture font, sauf qu'ils ne se connaissent pas, ne sont pas mis en contact, donc chacun fait le trajet simple voire paye un parking, ou fait faire le trajet aller+RETOUR par un ami/famille. Tout ça occasionne beaucoup de couts pour ces usagers.... que la SNCF pourrait très bien rationaliser
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R
C'est un monstrueux aveu d'échec pour Pépy et les gouvernants qui l'ont mis ou laissé en place.<br /> <br /> L'actuelle difficulté du gouvernement est de trouver un nouveau dirigeant au moins aussi mauvais que Pépy, pour continuer la destruction ferroviaire.
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T
Les dirigeants de la SNCF font l'apologie du car depuis de nombreuses années en expliquant que c'est équivalent au train et pour moins cher et voilà le résultat...
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B
Le futur président arrivera avec un ordre de mission du gouvernement. Sauf révolution politique, on ne devrait pas voir de grand changement. <br /> <br /> 1) fermeture des lignes non rentable. <br /> <br /> 2) suppression de train sur un max des lignes non fermés pour économiser 3 francs six sous. Avec en conséquence baisse du nombre de passagers.<br /> <br /> 3) boucler en 1.
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T
Une fin de règne pitoyable pour l'équipe dirigeante de la sncf<br /> <br /> Le fiasco de la diversification menee n’importe comment<br /> <br /> Un coeur de metier laisse a l’abandon alors que la concurrence se pointe
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P
Quand je pense que pendant ce temps là ils ont laissé les trains de nuit poursuivre leur déliquescence et delaissé les IC Éco.<br /> <br /> Franchement je suis ecœurée. Pas étonnant que la concurrence ferroviaire se fasse plaisir en France et pas en Allemagne où la DB a intelligement verouillé le marché longue distance.
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J
On dirait que le service informatique/numérique/digital a pris le pouvoir, mais avec aussi quelques problèmes :<br /> <br /> - On dit "numérique", parce que "digital" ça veut dire "avec le doigt" et ça montre qu'on a rien compris (ou alors il faut assumer et tout dire en anglais, pas faire du bullshit pipo-marketing-corporate en franglais).<br /> <br /> - L’application mobile, ou "Assistant Mobilité" commande aussi les taxi, fait les tickets de tram et le café... mais pour les basiques, c'est-à-dire afficher les horaires de train, c'est lourdingue et moins pratique que ses équivalentes allemandes et danoises par exemple.<br /> <br /> - En matière d'information, ils confondent qualité et quantité. On peut recevoir dix notifications d'alerte pour un parcours enregistré dans l'appli, dont la moitié inutile et hors-sujet (alerte canicule, baccalauréat, attention travaux sur une ligne qu'on n'emprunte pas, attention changement d'horaires comme tous les ans le 10 décembre...) et l'autre imprécise (toujours les retards à 5 minutes près avec une marge d'erreur de 10 minutes)... ce qui noie les informations utiles : à force de crier "alerte", plus personne ne lit les notifs.<br /> <br /> <br /> <br /> Si des progrès ont été faits pour l'info voyageur, notamment sur la qualité et la facilité d'accès, une partie des bénéfices promis de la réorganisation et fusion des sources d'info en temps réel est encore à attendre.
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