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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
20 décembre 2018

Dol - Dinan : un petit mieux pour commencer...

Si le ciel ne s’assombrit pas au-dessus de cette section de la ligne Dol - Lamballe dont le renouvellement reste prévu en 2020, le scénario aurait quelque peu évolué puisqu’il n’est plus question de porter la desserte de 6 à 10 allers-retours mais de n’ajouter pour l’instant qu’une seule relation, un aller-retour Rennes – Dol – Dinan direct, qui sera mis en circulation courant janvier. Cette solution transitoire reporte le besoin de modernisation de la signalisation, le schéma à 7 allers-retours restant compatible avec les outils actuels d’exploitation, et notamment le Cantonnement Assisté par Informatique. Le volet signalisation serait donc reporté au prochain CPER. Ce décalage serait lié au besoin de traiter rapidement le viaduc situé à l’est de Dinan sur l’estuaire de la Rance. Le programme sur la voie semble toujours maintenir le relèvement de la vitesse à 120 km/h pour tirer profit du renouvellement et des aptitudes réelles du tracé.

En revanche, pour l’instant, pas d’avancées notables sur la section Dinan – Lamballe, les deux sections faisant l’objet d’études décalées dans le temps.

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Commentaires
S
Pour répondre à Voyageur, le plus cout itinéraire pour se rendre de Caen à St-Brieuc est d'emprunter la ligne de Lison à Lamballe (selon l'appellation originale).<br /> <br /> Il ne faut pas toujours regarder dans le rétroviseur mais autrefois, il existait des trains Cherbourg - St-Brieuc, créer un flux ferroviaire de Caen à St-Brieuc n'est pas dénué de tous sens, bien au contraire !
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V
Peut-être que l'on devrait orienter le flux ferroviaire Caen-Rennes vers St-Brieuc
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G
Hors sujet, mais une info qui pourra intéresser transportrail :<br /> <br /> https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/la-sncf-envisage-de-deleguer-la-gestion-de-petites-gares-a-la-poste_3111559.html
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K
On pense toujours aux grandes distances et les distances quotidiennes on oublie.<br /> <br /> <br /> <br /> Plus important que une liaison directe avec n’importe-ou est la desserte des villes entre Dinan et Dol, ils ont tous ensemble 10.000 habitants et un train par jour et direction.
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S
Cet aller/retour est toujours mieux que rien. <br /> <br /> <br /> <br /> Une suggestion également, ajouter des : Dinan - ST-Malô,<br /> <br /> et là pas besoin de rebroussement en gare de Dol de Bretagne.
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