Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 décembre 2018

Brignais - Givors : une alternative de plus à l'A45 ?

Suite de nos réflexions sur les possibilités d'alternatives à l'A45. Nous avons précédemment évoqué les évolutions possibles sur la relation ferroviaire Lyon - Saint Etienne, et cette fois-ci, nous mettons en discussion une piste complémentaire, qui est assez régulièrement évoquée : la réouverture de la section Brignais - Givors pour prolonger la desserte Lyon - Brignais intégrée au réseau du tram-train de l'Ouest Lyonnais. En ligne de mire : proposer une jonction entre la vallée du Gier et l'ouest de l'agglomération sans avoir à transiter par le centre de Lyon, et en particulier améliorer l'accès à certaines zones d'emplois périphériques.

carte-NFL-brignais-givors

Le sujet mérite d'être examiné mais on peut d'ores et déjà identifier plusieurs limites :

  • entre Brignais et Givors, l'emprise ferroviaire se située dans la vallée du Garon, alors que les trois principales communes (Vourles, Millery et Montagny) sont plutôt sur les collines alentours : de ce fait, la chalandise direct est assez limitée et suppose d'organiser des rabattements (bus, vélo, voiture). Même remarque pour les emplois : hormis les zones industrielles de Brignais et de Chaponost, voire la zone commerciale de Francheville, peu d'activités sont directement accessibles ;
  • l'intégration de la ligne dans le noeud de Givors suppose des scénarios en rupture et, pour le coup, le tram-train peut être un facilitant (c'est suffisamment rare pour être souligné) ;
  • la concurrence du prolongement du métro vers le pôle hospitalier Lyon Sud, dont les travaux viennent de débuter, et les réflexions pour une nouvelle extension jusqu'à l'A450 (voie rapide amorce de l'A45 entre l'A7 et Brignais).

La suite dans ce nouveau dossier de transportrail dans notre série consacrée à l'exploration des potentielles réouvertures de lignes ferroviaires en France.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sans oublier la future ligne E du métro qui devrait desservir Alaï. <br /> <br /> Et peut-être qu'un jour, le réseau ferroviaire sur le domaine de compétence du Sytral sera intégré à la tarification TCL...
Répondre
B
Cette solution "bleue clair séparée des voies Sncf" permettrait en outre la création d'une halte tram-train à mi distance de Givors Ville et Givors Canal, au droit de la rue Yves Farge qui dessert une certaine densité urbaine.<br /> <br /> https://www.google.com/maps/@45.5923183,4.7701921,332a,35y,270h,39.36t/data=!3m1!1e3
Répondre
B
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Pour créer l'indépendance du tram-train par rapport au réseau national, y compris dans Givors (et j'y suis totalement favorable), on a effectivement la solution du passage en voirie sur la D386 (trait bleu foncé - 1,7 km).<br /> <br /> <br /> <br /> Au détail près que c'est la seule voie routière pour traverser Givors du nord au sud, et qu'il y aura des résistances.<br /> <br /> <br /> <br /> Une autre possibilité serait le trajet en bleu clair, en créant une nouvelle voie réservée au tram-train, à côté, mais indépendante des voies Sncf.<br /> <br /> <br /> <br /> Soit environ 400 mètres linéaires de ponts et viaduc, et 800 mètres sur le remblai existant, ELARGI par "verticalisation du talus oblique" côté ouest.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas en mesure de déterminer la solution la plus économique à construire , mais l'exploitation serait sans doute plus facile que sur la route.
Répondre
D
Vu le coût d'un tracé en voirie et le temps qu'il ferait perdre, pourquoi ne pas envoyer les trams trains sur la ligne de Nîmes (Rive Droite) et créer une halte sur le viaduc au bout des quais de Givors ville (sur le modèle de Saint Etienne Carnot) et aménager un terminus central à Loire sur Rhône en déviant la voie Nîmes sur l'ancien faisceau de la centrale électrique. (ce terminus est à proximité d'une zone industrielle et pourrait servir de rabattement pour les périurbains venant des côteaux du Pilat). Avec un tram circulant au mieux à 100km/h toutes les 15min, il devrait y avoir moyen d'insérer les 25 trains de fret quotidiens de la rive droite.(et même davantage).
Répondre
D
Merci pour ce dossier. <br /> <br /> Quelques petits détails: le tram train de l'Ouest lyonnais empreinte une courte section (l'Arbresle Sain Bel) parcourue également par les trains de fret des carrières de Courzieu. Il y a un blanc de desserte en matinée pour permettre le passage de ces trains de cailloux. Il y a également un potentiel pour le fret au Sud de Brignais qu'il serait dommage de sacrifier. La 5ème voie terminus existe déjà à Givors ville elle servait aux navettes Givors Perrache qui ont disparu au SA 2019.
Répondre
Publicité