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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
2 septembre 2017

Nancy - Merrey : une relance possible ?

Depuis le mois de décembre dernier, la section Pont Saint Vincent - Merrey est privée de circulations voyageurs, en raison du mauvais état de la voie. Seule subsiste une desserte périurbaine Nancy - Pont Saint Vincent comprenant en semaine 18 allers-retours avec un cadencement à la demi-heure quasiment parfait en pointe.

Les élus locaux et les associations d'usagers ont saisi la Région Grand Est pour essayer d'obtenir un réexamen du devenir de la ligne. La section périurbaine n'est pas remise en cause. L'existence de la ligne non plus, a priori, pour l'acheminement des eaux minérales, quoi que celles-ci partent plutôt en direction du sud, via Merrey.

Dans un scénario où l'exploitation serait abandonnée entre Pont Saint Vincent et Vittel (il ne faut jamais écarter le scénario "du pire" car c'est rarement le moins probable), il y aurait alors une opportunité de conversion de la section périurbaine en l'intégrant au futur tramway de Nancy, qui succédera au TVR et qui prévoit d'offrir par une nouvelle branche une correspondance à la ligne de Pont Saint Vincent.

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Vézelise - 19 octobre 2002 - La dégradation de l'état de la ligne Nancy - Merrey ne date pas d'hier : voie médiocre, ballast ancien, végétation non maîtrisée, quais délabrés... L'X4799 était à l'époque presque ce qui était en meilleur état sur l'axe ! © Trains-en-Voyage

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Mirecourt - 30 novembre 2003 - Illustration du délabrement du réseau au fil des années. La dépose de la TJD sur la bifurcation de Mirecourt témoigne de l'activité disparue. L'X4300 n'était pas ce qu'il y avait de plus performant, mais ne tranchait pas vraiment avec le cadre général de la ligne...© Trains-en-Voyage

Autre piste, le maintien de l'exploitation ferroviaire de Nancy à Pont Saint Vincent et une ligne à vocation fret jusqu'à Merrey qu'on peut considérer en l'état actuel comme le scénario "de référence".

Enfin, évidemment, la reprise de l'exploitation voyageurs sur la totalité de la ligne, ou du moins jusqu'à Vittel : c'est évidemment l'orientation la plus compatible avec une valorisation du train et une politique de report modal de la route vers le rail, mais ce sera aussi le plus coûteux, quoique des rationalisations semblent possibles : la double voie est-elle nécessaire au sud de Pont Saint Vincent ? Seule la section Vézelise - Mirecourt est à voie unique, le reste de la "ligne 14" (appellation Chemins de fer de l'Est) étant toujours à double voie pour un trafic squelettique. Comme le renouvellement devra intégrer aussi la modernisation de la signalisation, il y aurait tout intérêt à simplifier les installations et centraliser la commande de la ligne. Le projet NEXT Regio de SNCF Réseau, qui commence à essaimer dans les projets de renouvellement (sur l'axe Tessonnières - Rodez pour commencer), en s'appuyant sur des équipements existants et compatible avec une migration ERTMS, pourrait alléger la facture en investissement mais surtout en exploitation de la ligne.

Alors, une petite chance pour cette ligne ?

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Commentaires
S
Interruption des circulations ferroviaires voyageurs entre Pont st Vincent et Contrexeville pour cause de voie en mauvais état....Mais les trains de Nestlé Waters acheminent toujours sauf erreur des tonnages importants, au moins via Merrey. Maintenant que Champagne-Ardenne et Lorraine font partie de la même région Grand-Est, ne pourrait-on pas envisager de prolonger un ou deux TER Paris Culmont-Chalindrey vers Merrey puis Vittel? Il faudrait choisir des trains qui repartent vers Paris-Est après un stationnement limité à Vittel pour éviter de devoir héberger du personnel dans cette gare. Mais avouez que ce serait un formidable atout de pouvoir rallier Contrexeville et Vittel en direct depuis Paris. Avec peut-être la chance de relever à Culmont une correspondance de Dijon permettant aussi de venir du Sud....Je rêve vraiment ??
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T
enfin la solution c'est hyper loop pour Metz Nancy et le télétravail ou le covoiturage pour les autres déplacements....<br /> <br /> Alors Nancy Merrey, au mieux une voie verte pour l'e mobilité en vélo à hydrogène
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D
Quelques petites remarques:<br /> <br /> Nancy étant jumelée avec Karlsruhe, les réalisateurs de l'étude auront tout loisir d'aller voir comment nos voisins allemands savent faire cohabiter trams, trains régionaux et trafic fret local sur la même double file de rails. Car il y a également du fret sur la partie Nord de la ligne jusqu'à la cimenterie de Xeuilley. (le trafic des aciéries de Neuves Maisons transite vers Rosières aux Salines et Blainville par l'évite Nancy récemment mis à voie unique). Des études portant sur la mise à voie unique de Pont Saint Vincent Merrey, la rectification des courbes en utilisant l'emprise des 2 voies couplées à un petit RVB permettant de retrouver des vitesses correctes, avaient déjà été menées il y a 20 ans. Malheureusement sans suite, car à l'époque la région lorraine refusait d'investir dans l'infrastructure ferroviaire arguant que c'était à la SNCF puis RFF de le faire. A noter que la partie Sud de la ligne (Merrey Vittel) a elle eu droit à un renouvellement en bonne et due forme et sur 2 voies, sans que la question de la mise à voie unique ne soit posée.
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I
Prenons cette article comme une bonne nouvelle en soi : rien ne présage du résultat des études en cours, mais en d'autres temps le faire-part de décès serait tombé sans autre forme de procès.<br /> <br /> <br /> <br /> Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il serait intéressant de savoir si - et le cas échéant dans quelles conditions - la Région va reconduire SNCF Réseau et SNCF Mobilités, selon leur périmètre de responsabilités respectifs, dans un renouveau de cette ligne. Alors qu'elles sont pleinement responsables de la situation actuelle.
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F
En quoi consiste le projet NExT cité dans l'article ? Est-ce pour permettre l'exploitation d'une manière similaire à NExTEO en Île de France avec l'ERTMS ?<br /> <br /> Donc, ça irait de paire avec la migration des postes d'aiguillages en CCR.
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M
je ne rêve pas, on cite un projet de la sncf pour améliorer l'efficacité des investissements? si j'étais chrétien j'irai mettre une douzaine de cierges à l'église, il se passe enfin un truc!
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