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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
4 septembre 2017

Exploitation du réseau : un audit cinglant

L'été est traditionnellement la bonne période pour éviter de mettre un peu trop en lumière des sujets sensibles. A la demande de SNCF Réseau et SNCF Mobilités, un groupe d'experts indépendants a planché sur les méthodes d'exploitation du réseau ferroviaire français et en a tiré des conclusions assez sévères et des préconisations radicales. En résumé, on retiendra la phrase d'Yves Ramette, membre de ce groupe, ancien directeur général de la RATP puis directeur général Ile de France de SNCF Réseau : "ça ne peut pas continuer comme ça".

Téléchargez l'audit sur le site de la SNCF.

En ligne de mire, la construction horaire, des normes de conception contournées, adaptées et une notion de performance qui se perd dans les lymbes d'un pilotage manquant de coordination entre les différents métiers et leurs stratégies (quand ils en ont une). Au passage, quelques idées reçues sont battues en brêche sur la saturation supposée du réseau ou la robustesse des horaires.

Bref un audit qui décortique les dysfonctionnements dans l'exploitation du réseau ferroviaire et qui propose une perspective assez tranchée par le réexamen des pratiques, des normes et la conception d'un nouvel horaire rigoureusement cadencé pour le service annuel 2022, dont SNCF Réseau - et sa branche Accès Réseau - serait le chef d'ochestre - intraitable ? - conforté dans son rôle de "producteur de sillons" mais aussi prescripteur de la consistance et de la qualité des infrastructures pour l'accomplir. Objectif : assurer une régularité des trains de 95%... voire de 98% en zone dense, sans recourir à l'expédient habituel de la robustesse, c'est à dire en dégradant les temps de parcours.

Présenté à la ministre des transports après que MM. Pépy et Jeantet aient fait leurs ses conclusions, cet audit est considéré par le gouvernement non pas comme un enjeu politique mais comme un enjeu d'entreprise. Dit autrement, ne comptez pas sur l'Etat pour assurer le pilotage des suites, mais on peut supposer que l'Etat sera très regardant sur sa mise en oeuvre et ses résultats.

Ce nouveau dossier de transportrail ne manquera pas de susciter des commentaires !

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Commentaires
T
il va surtout désagréger....donc le président veut encore plus éloigner la sncf de son métier de base...ses dirigeants n'ont donc qu'à amplifier ce qu'ils ont déjà fait tout en négligeant et en démantelant le coeur de métier qui visiblement est has been....<br /> <br /> <br /> <br /> L'avenir est à la dématérialisation, hyperlloop, la poudre aux yeux...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien mal parti....
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B
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/09/06/97002-20170906FILWWW00159-macron-veut-reformer-en-profondeur-la-sncf.php<br /> <br /> <br /> <br /> Cet audit peut aussi être mis au service des décisions politiques du moment...et sa diffusion apparait bien opportune.
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T
oui enfin si cela ne change rien, cela signifie qu'ils servent à rien....au mieux<br /> <br /> Les dirigeants sont là pour engager une dynamique collective et résoudre les problèmes<br /> <br /> <br /> <br /> Donc quand un rapport comme celui-ci sort, il est anormal qu'il n'y ait aucune sanction surtout lorsque le président est en place depuis 10 ans ....<br /> <br /> <br /> <br /> On imagine cela dans un groupe privé?
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S
"non, le réseau n’est pas saturé, il n’y a pas trop de trains en ligne, hormis quelques sections en Ile de France."<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a quand même pas qu'en Ile de France qu'existe des sections saturées, d'autant qu'en IDF, les voies accueillent en général des circulations homogènes. <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a, par exemple en PACA, de réelles sections saturées, sur lesquelles les trains prennent systématiquement du retard à la moindre perturbation, et sur lesquelles l'offre ne peut pas augmenter substantiellement, que ce soit dans la zone de Marseille, ou coté Cote d'Azur entre Cannes et Nice<br /> <br /> <br /> <br /> Et où donc, il faudra bien des "milliards pour une Ligne Nouvelle", ce qui n'enlève rien à tous les efforts qui doivent être entrepris pour mieux exploiter la ligne existante. <br /> <br /> Mais il faut arrêter de se voiler la face !
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T
"ça ne peut plus durer comme cela".....et l'équipe dirigeante actuelle n'est pas remerciée?<br /> <br /> Voilà un rapport quand même accablant pour la politique menée depuis 10 ans et on continue avec les mêmes qui sont plus dans la com, la gesticulation que dans l'esprit d'entreprise et l'innovation?
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