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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
4 décembre 2017

Grand Est : 65 M€ pour les lignes régionales

Les lignes Reims - Fismes, Colmar - Metzeral, Sarreguemines - Béning, Pont Saint Vincent - Mirecourt, Verdun - Conflans Jarny et Molsheim - Saint Dié font l'objet d'une convention de financement Etat - Région - SNCF Réseau pour financer des travaux de renouvellement. Il s'agit de la suite du plan de préservation du réseau régional dans le Grand Est. La Région apporte 35 M€, l'Etat 20,7 M€ et SNCF Réseau 9,3 M€.

En priorité, les travaux se consacrent à la traversée du massif vosgien pour rétablir en septembre 2018 les performances et la consistance de la desserte Strasbourg - Saint Dié, aujourd'hui limitée à un seul aller-retour.

Rappelons qu'un premier accord était intervenu pour la prise en charge par SNCF Réseau du financement du renouvellement des sections Strasbourg - Lauterbourg, Mommenheim - Sarreguemines et Blainville - Epinal. En contrepartie, la Région Grand Est consentait à une suspension temporaire de l'exploitation de quelques lignes : Epinal - Lure, Epinal - Saint Dié, Kalhausen - Sarre-Union, Pont Saint Vincent - Merrey, pour que SNCF Réseau finance en totalité les besoins sur les trois lignes jugées les plus structurantes par la Région.

Cependant, la Région a également lancé des études de trafic sur les lignes régionales, dont les deux axes au départ d'Epinal. On notera aussi que la liaison Epinal - Lure - Belfort relève de la Région Bourgogne Franche-Comté, impliquant des échanges entre les deux autorités organisatrices pour statuer sur le devenir de cette relation.

 

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Commentaires
J
Dans la situation actuelle, la fermeture pour plusieurs années pourrait être considérée comme une moins mauvaise nouvelle car bon nombre de lignes sont fermées depuis plusieus décennies et certaines ne seront jamais rouvertes parce qu'elles ont tout simplement disparu.<br /> <br /> <br /> <br /> L"idéal" serait une mise sous cocon pour permettre la réversibilité du processus mais cela a un coût et en période de disette....
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D
Avoir des objectifs de développement à moyen et long terme n'est pas une mauvaise chose en soi (cela permet de donner un sens à une politique) mais quand on voit qu'une ligne a priori structurante comme Blainville Epinal pourtant électrifiée (et dotée d'une signalisation lumineuse) grâce au TGV est mal en point on est plus dans l'urgence. D'autant que les exemples récents de suspension provisoires de lignes montrent que le délai avant réouverture est variable. Pour Autun Etang cela a été assez court, mais pour Gisors Serqueux, Bréauté Fécamp, l'étoile de Saint Pol on est sur des interruptions de plusieurs années.
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J
La régénération de plusieurs sections de lignes régionales est une bonne nouvelle. Néanmoins, si la région Grand Est souhaite atteindre le réseau cible, tel que préconisé par le CESER Grand Est "Contribution à la future convention TER Grand Est" du 16.09.16 www.ceser-grandest.fr , l'effort devra être soutenu pendant un bon nombre d'années puisque le rapport préconise des modernisations, des réouvertures, voire une reconstruction (Colmar-Fribourg)
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O
Un plan largement en dessous des besoins en Lorraine, sans doute 120M€. <br /> <br /> Les plans de l'OREAM des années 70 se réalisent<br /> <br /> ...
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