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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
23 janvier 2017

Montélimar : la gare TGV pas encore enterrée...

C'est le sparadrap du capitaine Haddock que nous avons déjà fréquemment évoqué (voir notre précédent article en 2011). Alors que les prévisions de trafic, en nombre de trains comme en nombre de voyageurs, sont très faibles, alors que le coût de la gare est évalué au moins à 70 M€, les élus locaux continuent de croire que l'avenir du bassin de vie de Montélimar passe par la création d'une nouvelle gare sur la LGV Méditerranée, d'autant qu'ils déplorent la suppression d'un des 4 allers-retours Paris - Vallée du Rhône en dépit d'une bonne fréquentation. Dès lors, ils considèrent qu'une gare sur la LGV viendra augmenter la desserte du sud de la Drôme et du sud ardéchois.

Ainsi, la Région Auvergne - Rhône-Alpes a annoncé qu'elle serait prête à mettre 15 M€ pour financer le projet. L'Etat conditionne sa participation à un plafond de 50%. Quant à la SNCF, sa participation est incertaine, fonction des hypothèses de desserte.

Or, du point de vue ferroviaire, l'ajout d'un arrêt supplémentaire sur la LGV Méditerranée n'est pas envisageable sans conséquences lourdes sur les circulations existantes : un schéma de desserte à 4 arrêts entre Lyon et Marseille (Valence, Montélimar, Avignon, Aix) consommerait une capacité très importante, incompatible avec la trame de circulations existantes et surtout les temps de parcours sur les liaisons les plus longues.

En outre, on rappellera que la gare de Montélimar TGV ferait au mieux gagner 15 minutes aux voyageurs par rapport à la desserte de la gare "PLM" de Montélimar, alors que les autocars venant de l'Ardèche devront de toute façon passer par le centre de Montélimar (ne serait-ce que pour les scolaires, les correspondances vers Avignon, Valence et Lyon très utilisées par les étudiants), avant de rejoindre le site de la gare nouvelle située à 18 minutes d'autocar, sans compter 5 bonnes minutes d'arrêt à Montélimar.

On rappellera aussi que les TGV peuvent relier Paris à Montélimar en 2h47 (avec arrêt à Lyon Saint Exupéry et Valence Ville), mais sont aujourd'hui tracés en 2h54...

Donc au moins 70 M€ pour, au mieux, perdre entre 3 et 8 minutes par rapport à la situation actuelle... ça c'est de l'investissement ! On rappellera la proposition de transportrail : créer une liaison TER toutes les 2 heures entre Grenoble et les gares nouvelles de Valence et d'Avignon, par le réseau classique, facilitant l'accès depuis la basse vallée du Rhône (Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange) à des offres TGV complémentaires vers l'ensemble des destinations desservies par le réseau TGV ! Avec 70 M€, cette offre pourrait être financée pendant une petite décennie.

"Caprice d'élus en mal de grands projets" dixit la FNAUT...

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Commentaires
S
En complément d'une offre ferroviaire pour accéder aux gares TGV (et qui ne serait pas du luxe même pour faire Valence-PACA qui devient un trajet quasi impossible), il faudrait aussi rétablir les 4 TGV par la ligne classique Vallée du Rhone (quitte à ce que le 3è TGV ne soit pas parisien, mais pourquoi pas, de Lille). Et réflechir à prolonger certains TGV au sud pour les faire remonter sur LGV vers PACA ou le Languedoc et l'Espagne (ainsi, ces TGV se videraient progressivement de leur passagers parisiens avant de se reremplir de passagers "sudistes", et garderaient un taux de remplissage correct, au lieu d'arriver vides en bout de parcours)
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B
La LGV Méditerranée a déjà le nombre de gares TGV le plus élevé rapporté à la longueur de la ligne avec la LGV Rhin-Rhône (3 gares pour 250 km, à comparer aux 3 gares pour 400 km de la LGV Est et aux 2 gares pour 140 km de la LGV Rhin-Rhône). Si on rajoute d'autres gares, autant aller prendre le TER...
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M
et ensuite les élus font les "pragmatiques" quand il s'agit de fermer des petites lignes de train faute de trafic.<br /> <br /> C'est quand même n'importe quoi, d'autant plus que l'essentiel du trafic sera probablement enlevé aux gares Valence-TGV et Avignon-TGV. Et quand on voit la fréquentation de Lyon-Satolas (même positionnement à l'écart de la ville)
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