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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
3 octobre 2018

Nougat TGV : surprenant rebondissement

Ce n'est pas facile d'être un projet de gare nouvelle sur une ligne à grande vitesse, surtout avec la médiatisation de la fantômatique gare montpellieraine à 135 M€... On croyait le dossier enterré, et le voici qui rebondit : les élus du sud de la Drôme sont tout heureux de voir SNCF Réseau actualiser la prévision de trafic de cette gare nouvelle (qu'on appelle ici Nougat TGV par opposition aux betteraves picardes) à 400 000 voyageurs par an contre 300 000 jusqu'à présent. Ils le sont encore plus avec une facture de la gare et de ses accès qui descendrait autour de 60 M€ contre une centaine estimés jusqu'à présent.

Les voici qui reprennent de l'espoir pour une mise en service qui pourrait intervenir en 2025 selon eux. Néanmoins, à transportrail, nous ramenons tout ce petit monde à une réalité un peu technique certes, mais qui continue d'être le socle de toute réalité ferroviaire : la desserte de Montélimar est aujourd'hui assurée par 3 allers-retours TGV Paris - Avignon - Miramas, circulant sur la ligne classique au sud de Valence pour desservir Montélimar, Orange, Avignon, Arles et Miramas. Jusqu'à présent, et alors que la desserte comprenait 4 allers-retours, la SNCF proposait pour la nouvelle gare un partage illisible : 2 TGV sur la ligne classique et 2 TGV sur la ligne à grande vitesse... avec une condition. Etant donné que le schéma de desserte de la LGV Méditerranée fonctionne avec 2 arrêts entre Lyon et Marseille, tout arrêt à Montélimar TGV supposerait l'abandon d'un arrêt à Valence TGV ou Avignon TGV. On laisserait au maire de Montélimar le soin de s'expliquer avec ses voisins...

Qui plus est, on ne peut pas ne pas réitérer notre analyse sur l'accessibilité en s'appuyant sur la desserte routière organisée par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Les principaux bénéficiaires de cette gare seraient situés à l'est du Rhône, c'est à dire la Drôme Provençale, autour de l'axe Montélimar - Nyons : le gain sur l'accès au TGV serait de l'ordre de 20 minutes. En revanche, pour les ardéchois, autour des axe Montélimar - Aubenas - Le Vans et Montélimar - Vallon Pont d'Arc, le parcours supplémentaire en autocar serait lui aussi de 20 minutes, c'est à dire équivalent au gain de temps procuré par la circulation sur LGV plutôt que sur la ligne classique, étant donné que les autocars devront transiter par Montélimar pour les correspondances TER et la chalandise naturelle du bassin de vie.

Bref, redisons-le encore une fois : il serait bien plus utile pour ce territoire d'économiser ces dizaines de millions d'euros pour une desserte inéluctablement squelettique et de porter un véritable projet multimodal de service fondé sur :

  • la restauration d'une desserte TGV à Montélimar comprenant 4 allers-retours quotidiens ;
  • la réorganisation des dessertes par autocars : la reprise de la gestion des services départementaux est une source d'amélioration de l'efficacité des moyens de la collectivité consacré à cette mission. On prendra pour seul exemple le cas des lignes 36 et 71 reliant toutes deux Montélimar à Nyons : 2 tarifications différentes pour une même desserte (avec des arrêts pas toujours au même endroit dans les communes), et des horaires confinant à l'absurde (un car de chaque ligne dans l'heure mais rien pendant 5 à 6 heures qui précèdent ou suivent...) ;
  • l'amélioration de la desserte de la vallée du Rhône, notamment avec des trains directs entre Grenoble et Avignon TGV pour desservir les deux gares TGV existantes toutes les 2 heures.
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Commentaires
K
Sans aucune animosité envers Montélimar, une ville de 35 000 habitants avec une gare du centre-ville fréquentée par 960 000 personnes en 2016 n'a pas à avoir un propre gare TGV...surtout pour un gain de temps de 20 min<br /> <br /> L'argent prévu devrait être utilisé pour améliorer les infrastructures existantes ou augmenter le nombre de dessertes
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S
La desserte de Montelimar TGV ne serait que pour TGV venant de Paris ? Et des TGV existants Paris Marseille ou Montpellier sur lesquels on retirerait un arrêt à Valence TGV ou Avignon TGV ?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est sur que vu comme ça, on pourrait comprendre que la SNCF soit alléchée d'une proposition qui lui permettrait de contracter son offre. Qui sait même si elle ne voudrait pas participer à cet "investissement" [dans la contraction] <br /> <br /> <br /> <br /> (néanmoins, dans le passé, j'avais cru comprendre que "l'intérêt" de cette gare, serait de pouvoir y faire arrêter des TGV intersecteurs)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bref, dans tous les cas, c'est une mauvaise idée, et j'ai du mal à comprendre qu'on puisse à ce point médiatiser (et pas toujours très justement) Montpellier TGV.... et laisser passer Montelimar TGV<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'on commence déjà par utiliser des équipements non utilisés de la LGV med, tel que le raccordement de Valence TGV au sillon alpin... avant d'en ajouter de nouveaux en cassant la desserte des TGV d'aménagement du territoire sur ligne classique !
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I
C'est sympa vos propositions, M. ORTF, mais ça s'inaugure ?<br /> <br /> <br /> <br /> Se rappeler que dans la plupart des cas les gares TGV qui sortent de nulle part sont le fruit de l'imagination desséchée de quelques élus locaux. Ils pensent que cela suffirait pour faire exister leur territoire, et dans l'immédiat c'est l'équivalent d'une bonne campagne de communication pour pas cher, avec la SNCF dans le rôle du méchant qui n'aime pas la France profonde.
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D
Avec 60M€ on retape l'ancienne ligne de chemin de fer jusqu'à Voguë et avec 100M€ on peut même pousser de Voguë à Vallon Pont d'Arc et Aubenas. Quand on voit le trafic aujourd'hui sur les routes le Teil Vallon/Aubenas on se dit qu'il y a peut-être un léger potentiel. Augmenter le trafic en gare de Montélimar en dopant les correspondances vers l'Ardèche serait le meilleur moyen d'améliorer la desserte TGV. <br /> <br /> NB: Quand les liaisons ferroviaires sur Voguë ont disparu en 1970 les dessertes étaient squelettiques et illisibles (orientées tantôt vers Alès, Aubenas ou Largentière). A cette époque, Vallon Pont d'arc et les gorges de l’Ardèche n'avaient sans doute pas la force d'attraction touristique d'aujourd'hui.
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T
Mépourquoicommentçapossible ??!<br /> <br /> Qu'est-ce qu'ils ont dans le ciboulot ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon je ne vois pas comment le coût de la gare peut baisser...ils ont prévu deux quais en bois au bord de la ligne actuelle (sans dérivation) avec une petite cahute en guise de BV ?<br /> <br /> Après tout au Japon ils ont bien inventé la gare TGV configuré sans voies d'évitement...<br /> <br /> https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%81%8F%E3%82%8A%E3%81%93%E3%81%BE%E9%AB%98%E5%8E%9F%E9%A7%85#/media/File:Kurikomakougen_sta_home.JPG
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J
Excellente analyse, il n'y a rien à ajouter.
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