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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
9 octobre 2016

Horreur, malheur : l'Elysée veut relancer Poitiers - Limoges !

L'allusion à la Salsa du démon de la troupe du Splendid n'est pas de trop. Il faut bien prendre l'information avec une dose d'humour car trop c'est trop !

L'Elysée veut relancer le projet de LGV Poitiers - Limoges au nom de l'aménagement du territoire, afin de passer outre les différents avis de la Commission Mobilités 21, de la Cour des Comptes et du Conseil d'Etat qui avait annulé la Déclaration d'Utilité Publique signée par le Premier Ministre en janvier 2015. On croyait le projet enterré : eh bien non ! Avec ce gouvernement qui fait tout pour asphyxier le système ferroviaire français, qui est capable de se draper dans la vertu écologique et d'investir plus de 3 MM€ dans la relance des programmes autoroutiers (pour se limiter aux "faits d'armes" les plus récents).

Alors certes, l'Etat a annoncé cette semaine qu'il ne demanderait plus à SNCF Réseau de financer les nouvelles LGV. Mais est-ce pour autant une raison pour relancer un projet qui a été torpillé non seulement sur la forme mais aussi sur le fond ?

Le Président de la République justifie son propos par une démolition en règle des principes de la socio-économie : "ce n'est pas parce qu'un projet n'est pas rentable pour la collectivité qu'il ne faut pas le faire : c'est un enjeu d'aménagement du territoire".

Il faut une sacrée dose de cynisme pour oser prétendre relancer le projet pour des raisons d'aménagement du territoire alors que l'incurie de l'Etat en matière ferroviaire s'est traduite par l'accélération du risque de péril sur 9200 km de lignes parcourues par des trains de voyageurs (les lignes UIC 7 à 9). Comment justifier la LGV Poitiers - Limoges alors que le devenir du réseau ferroviaire en Limousin, hors axe Paris - Toulouse, n'est pas garanti ?

Et puisque l'Elysée veut appliquer le principe "là où l'aménagement du territoire au service de l'électoralisme passe, l'évaluation socio-économique trépasse", il faudrait peut-être commencer par l'appliquer sur les projets de renouvellement du réseau existant, pour lesquels l'Etat et SNCF Réseau se réfugient derrière cette analyse pour diminuer les financements aux lignes UIC 7 à 9 ! Avec le coût de la LGV Poitiers - Limoges, combien de centaines de kilomètres de lignes existantes sauvées ?

Faut-il évoquer les carences sur les travaux réalisés dans le cadre du CPER 2007-2013 sur ce même itinéraire, qui conduisent au risque de sévères ralentissements sur des zones où la voie a été récemment renouvelée ? L'Etat semble donc prêt à investir des centaines de millions d'euros pour une LGV alors qu'il n'est pas capable d'assurer la pérennité du réseau existant ! Qu'on ne vienne pas dire que c'est en réalisant la LGV qu'on pourra redynamiser le réseau classique alors que l'essence même du projet Poitiers - Limoges conduit à l'attrition de l'axe Paris - Orléans - Limoges : il était clairement mentionné dans l'analyse socio-économique du projet qu'il fallait limiter l'offre Intercités à 4 allers-retours Paris - Limoges. Une vraie politique de déménagement du territoire.

Alors stop ! Si les transports doivent devenir un instrument électoral pour les élections primaires puis l'élection présidentielle, il y a fort à parier que le système ferroviaire y laissera des plumes. Pas la meilleure stratégie alors que l'hiver approche...

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Commentaires
G
Je suis tombé par hasard sur ce site, sans doute géré par des opposants à la LGV Limoges-Poitiers. Si c'est ça, dites-le moi, ça m'évitera d'y revenir.<br /> <br /> Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes sur ce forum, je m'inscris totalement en faux sur les diverses allégations ci-dessus. François Hollande a bien fait de ne pas oublier ce projet mais je crains que son successeur, quel qu'il soit, l'envoie aux oubliettes. Et pourtant, le Limousin a terriblement besoin de cette LGV. On voit bien que les entreprises désertent petit à petit cette région très mal desservie. Quand l'autoroute A20 a été créée, personne n'y a trouvé à redire. Et puis, cette LGV n'entre pas en concurrence avec le POLT qui a vocation, à mon sens, à desservir les territoires intermédiaires comme il l'a toujours fait. C'est vrai que le réseau classique a grandement besoin d'être amélioré mais jusqu'ici, ça n'a pas empêché de construire des LGV. Alors pourquoi pas Limoges-Poitiers ?. Mais les opposants sont sans doute à bout d'arguments. Quant au coût paraît-il exorbitant (3 fois la rénovation du Polt pour gagner un 1/4 d'heure d'après un des commentaires précédents), il n'est pas énorme pour une desserte Paris-Limoges en 2 heures.<br /> <br /> Là où je suis d'accord avec les commentaires précédents, c'est lorsqu'ils évoquent l'incapacité des élus Limousins (payés avec nos deniers) pour défendre leur territoire.
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V
Hihihihihihi, j'en étais sûr, le schmilblick est relancé ;-)
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J
Même politiquement, ça me paraît ridicule d'acheter ainsi une région aussi désertique. La LN PACA ou Normandie rapporterait statistiquement bien plus de voix...
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B
En fait, lorsqu'on y réfléchit bien, cette annonce est très cohérente : elle permettra de justifier l'achat d'une autre quinzaine d'Euroduplex pour sauver l'usine Alstom de Belfort l'année prochaine. Du coup, on aura peut-être droit à une DUP urgente pour POCL d'ici Avril 2017 pour justifier une autre commande d'Euroduplex...<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, il vaut mieux le prendre avec le sourire et en rire tellement c'est ridicule...
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S
C'est du grand n'importe quoi cette relance de la LGV Poitiers Limoges.<br /> <br /> On voudrait tuer les autres projets intelligents de LGV qu'on ne s'y prendrait pas autrement. <br /> <br /> <br /> <br /> Un projet de Ligne Nouvelle, sans avantage socio-économique, n'a aucune raison de passer devant la modernisation de l'existant. Car clairement, dans ces conditions, ce sont des moyens que l'Etat mettra, sans retour, et donc qu'il ne pourra pas mettre ailleurs !<br /> <br /> La priorité pour Limoges, serait bien de regagner de vraies liaisons ferroviaires, avec les grandes villes voisines
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J
Vive l'ENA promotion Voltaire.<br /> <br /> Vive nos fameux élus locaux.<br /> <br /> Coluche avait bien raison.<br /> <br /> "Pauvre France" disait quelqu'un d'autre...
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C
Encore les écarts entre les discours et les (tentatives d')actes ! Si ce qui intéresse les habitants, ce sont en premier lieu les trains du quotidien, alors pour reconquérir l'électorat limougeaud, il faut améliorer la desserte d'Eymoutiers, d'Uzerche, de Bellac, de Saint-Junien et de la Souterraine !
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T
Le probleme aussi; c'est que lorsque le president va a brive ou clermont; on lui parle lgv poitiers limoges; pocl mais pas brive aurillac; clermont limoges; clermont st etienne....lyon bordeaux....<br /> <br /> Les elus locaux qui ne se mobilisent pas pour le reseau ferroviaire qui ferme ont aussi une large responsabilite...bref ce qui est grave c'est que toute la classe politique semble abandonner le rail pour se refugier dans des projets d'image..
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P
Ces bandes d'abrutis bas de plafond feraient mieux de faire remettre en service Bordeaux-Lyon (Via Montluçon ou via Clermont), Lyon-Clermont ou d'autres lignes ... (liste non limitative) plutôt que de faire péniblement gagner quelque minutes qu'on pourrait aussi bien trouver dans une simple optimisation des marches du POLT ... déjà tout bêtement une marge de régularité à 3mn/100kms au lieu de 4,5mn aux 100 avec des détentes invraisemblables et parfois des arrêts interminables dans des gares, stationnements que l'on pourrait diminuer par un simple rehaussement des quais.
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T
Oui trop c'est trop....vivement qu'il parte<br /> <br /> <br /> <br /> Quand on pense que l'Etat n'a pas été capable de trouver 7 millions d'euros pour sauver Clermont-Brive/Limoges, on reste pantois devant cette relance...au nom de l'aménagement du territoire....<br /> <br /> <br /> <br /> Mais visiblement chez lui l'aménagement du territoire se réduit à la desserte Paris-Province par TGV pour aller à Limoges....
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