Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
29 juillet 2017

Limousin : les étranges conclusions de la Mission Delebarre

Suite à l'enterrement - laborieux - du projet de LGV à voie unique entre Poitiers et Limoges, l'ancien gouvernement avait chargé le sénateur Michel Delebarre - qui fut ministre des transports dans les années 1990 - d'une mission sur la desserte du Limousin afin de proposer une nouvelle trajectoire.

Sans surprise, il entérine l'abandon de la LGV au bilan économique négatif, même si elle ne coûtait "pas cher"... ce qui semble au moins montrer qu'on n'évalue pas les projets "au kilo". L'hypothèse POCL est écartée tout simplement car trop incertaine et trop lointaine.

260915_BVlimoges-bénédictins4

Limoges Bénédictins - 26 septembre 2015 - L'accès à Limoges au centre de ce rapport : après l'abandon d'un TGV très - trop - politique, il va falloir remettre de l'intelligence sur le réseau classique. © E. Fouvreaux

Ce rapport contient une analyse assez complète des forces, faiblesses et potentialités du réseau ferroviaire, sans se limiter à la question de l'accès à Paris : SNCF Réseau a manifestement profité de l'occasion pour attirer l'attention sur l'importance des relations entre le Limousin et Bordeaux d'une part et vers Lyon d'autre part. Sur la base d'une approche progressive de la performance, SNCF Réseau considère que la combinaison de la modernisation engagée de l'axe POLT, de l'arrivée d'un nouveau matériel automoteur sur la ligne et d'une révision de la conception de la marge de régularité permettraient de placer Limoges à 2h45 tout au plus de Paris avec des trains sans arrêt et 2h55 avec 2 arrêts.

Pour autant, les préconisations de cette mission remettent en scène une proposition écartée lors du débat public de la LGV Poitiers - Limoges, à savoir un TGV empruntant la LGV de Paris à Poitiers puis la ligne existante Poitiers - Limoges modernisée. Le coût de cette opération est très élevé, 750 M€, puisque la ligne n'est pas au gabarit ni de l'électrification ni des matériels à deux niveaux. Le rapport considère qu'il serait possible de ramener le temps de parcours Poitiers - Limoges à 1h en améliorant l'infrastructure existante, ce qui permettrait de relier Paris à Limoges en 2h20 par des TGV "autonomes".

Or cette perspective est contrariée d'abord par le faible marché qui avait abouti à la solution de rames couplées à Poitiers avec des TGV Paris - La Rochelle ou Paris - Bordeaux desservant Poitiers, et ensuite par la capacité résiduelle limitée sur Paris - Courtalain, le tronc commun de la LN2, du moins tant qu'ERTMS niveau 2 n'y est pas déployé et tant que les TGV Atlantique moins performants n'ont pas disparu. En réalité, il faut plutôt miser sur un temps minimum de 2h30... et encore en considérant acquise la possibilité de ramener le temps de parcours sur la ligne classique à une heure. Il est permis d'en douter puisqu'il faudrait a minima relever la vitesse à 140 voire 160 km/h sur une ligne conçue au mieux pour 100 km/h.

En revanche, il ne semble plus question de proposer un TGV par heure, mais seulement 4 à 5 allers-retours dans la capacité résiduelle de la desserte TER Poitiers - Limoges.

Surtout, cela n'a pas l'air d'effrayer la mission Delebarre qui, au contraire, considère que viser 2h45 sur POLT est au-delà du raisonnable compte tenu du coût des travaux sur POLT. Légèrement incohérent... et particulièrement consommateur de budget : le programme de modernisation de l'axe POLT représente près d'un milliard d'euros d'investissement, auquel il faudrait ajouter au moins 750 M€ pour la transformation de la ligne Poitiers - Limoges... pour un nombre de circulations assez modeste. Certes, les TER Poitiers - Limoges seraient aussi bénéficiaires de l'amélioration des performances de l'axe, mais les conclusions du rapport semblent tout de même assez orientées par principe en faveur d'un tracé via Poitiers.

260915_26047brive1

Brive la Gaillarde - 26 septembre 2015 - Comment améliorer les performances sur POLT ? SNCF Réseau a des propositions, optimisant le programme de renouvellement déjà prévu et en misant sur l'arrivée du nouveau matériel automoteur, qui intrinsèquement peut déjà faire gagner 6 minutes entre Paris et Brive. Si des relèvements de vitesse restent possibles au nord de Limoges, la définition de la marge de régularité est bien le premier foyer de gain de temps sur l'axe. Sujet sensible... © transportrail

On notera enfin que le rapport préconise la relance de la liaison TGV Brive - Limoges - Roissy - Lille, l'amélioration de la desserte aérienne de Limoges et Brive et l'achèvement des travaux de mise à 2 x 2 voies de la RN147.

Etonnantes conclusions...

Evidemment, certains vautours s'emparent du dossier pour promouvoir Hyperloop en annonçant une réalisation possible en 2025 et Limoges à 25 minutes de Paris. Hyperloop entourloupe ?

"Un homme d'action ne devrait jamais s'égarer dans le concret. L'âme des affaires, c'est l'abstrait : l'abstrait, il n'y a que cela de vrai. Il est cent fois plus facile de morceler le cosmos à l'usage des claustrophobes que de vendre un terrain à Barbizon !" (Michel Audiard par la voix de Paul Meurisse, Quand passent les faisans)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
pas un mot sur la suppression du lyon bordeaux et la fermeture de la ligne donnant l'accès à Clermont Ferrand ....
Répondre
S
Exercice de règle de 3 de primaire : démontrer que hyperloop, c'est de la foutaise (et qu'un journaliste ne relis jamais les chiffres qu'on lui donne) : <br /> <br /> Citation de l'article : Hyperloop offre également un cadencement inégalable avec un départ toutes les 80 secondes ce qui permet de transporter 45 millions de passagers par an. « Les modules ne peuvent transporter que 25 personnes à la fois mais c’est compensé par le nombre de trains qui circulent »<br /> <br /> <br /> <br /> Voyons voyons : 45 millions de passagers par an, je divise par 365 et par 2, ça me fait 61 644 passagers par jour et par sens. Je divise par 25, ça me fait 2466 capsules à faire partir chaque jour : une toutes les 80 secondes, ça veut dire que le programme QUOTIDIEN se déroule 2466x80=197 260 secondes, soit... (je divise par 3600) 54 heures 47 minutes 41 secondes.<br /> <br /> UN PROGRAMME QUOTIDIEN QUI DURE PLUS DE 54 HEURES QUAND UNE JOURNEE NE FAIT QUE 24H c'est un peu compliqué !!! et nous sommes là dans l'hypothèse d'un fonctionnement H24, comme si un tel système ne nécessitait pas d'entretien. <br /> <br /> Bref un système qui n'aura jamais la capacité à transporter TOUT LE MONDE. Et donc qui ne transportera que les riches : ça ne fait pas vraiment partie de la transition écologique un truc pareil.<br /> <br /> Faire partir un train toutes les 80 secondes, on sait le faire pour les RER quasiment. On sait faire partir des TGV toutes les 3 minutes. Et au moins à chaque fois, on embarque + de 1000 passagers.<br /> <br /> Autrement dit, le ferroviaire a encore de l'avenir !<br /> <br /> Plutôt que de rêver à des trucs inutiles, construisons plutôt les nouvelles lignes ferroviaires qui manquent au pays, Bordeaux-Toulouse, Marseille Nice etc...
Répondre
T
A moins de démontrer que cela coute moins cher d'adapter l'infrastructure que de garder des rames à 1 niveau, on peut garder des rames à 1 niveau . Le matériel s'adapte aux besoins et non l'inverse.
Répondre
T
On est pas obligé non plus de faire circuler des TGV 2 niveaux....
Répondre
Publicité