Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
8 octobre 2016

Suisse : Trireno prépare le RER bâlois

C'est une question d'équilibre dans la confédération helvétique. Zurich a achevé la constitution de son RER avec la réalisation de la Durchmesserlinie entre Altstetten et Oerlikon, pierre angulaire de la réorganisation du réseau. Genève construit CEVA dont la mise en service est attendue en 2019. Il devenait donc évident que Bâle devrait à son tour plancher sur une nouvelle étape de son RER organisée autour d'une diamétrale souterraine. Si la ville-centre ne compte que 200 000 habitants, le bassin urbain bâlois en compte cinq fois plus, à cheval sur la Suisse, l'Allemagne et la France. Capitale de l'industrie pharmaceutique suisse, elle constitue un centre économique de premier plan.

Plusieurs besoins se font jour. D'abord améliorer la liaison entre les deux gares de Bâle : la gare centrale et la gare badoise, à l'écart du centre et qui accueille les dessertes en provenance d'Allemagne. Ensuite, intégrer la desserte de l'aéroport international de Bâle - Mulhouse, situé en France et pour lequel la déviation de la ligne Mulhouse - Bâle existante est à l'étude. Enfin, assurer une desserte directe du coeur de la ville, afin de supprimer le transit par tramway (ce qui délestera le réseau urbain), et bien évidemment autoriser une évolution de l'offre pour augmenter la capacité de transport et la part de marché du transport public.

Voici donc Trireno, le projet du RER bâlois, que vous présente transportrail dans son nouveau dossier... qui ne manquera pas de faire résonner l'absence - ou la très grande lenteur - d'une démarche similaire dans les grandes métropoles françaises...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai encore un peu de mal à comprendre les raccordements du nouveau tunnel.<br /> <br /> En particulier, est-ce que celui vers St-Jean est vraiment nécessaire? Ces services pourraient emprunter les voies existantes via la future gare de Morgartenring. <br /> <br /> Il me semble que ce débouché au Nord complexifie assez inutilement l'infrastructure à creuser et ses raccordements au réseau existant. La liaison BaselSBB-BaselBad me semble déjà suffisante (et ambitieuse)<br /> <br /> <br /> <br /> PS:commentaire (déplaçable vers l'article de Bâle-Liestal?) suite à la mise à jour de 2020.
Répondre
T
En France il n'y a pas de projets car aucune volonté politique ni aucun mécanisme financier digne de ce nom permettant de faire émerger des projets à 1 ou 2 milliards d'euros..<br /> <br /> Quand à la SNCF, inutile de compter sur elle pour proposer quoi que ce soit d'ambitieux..<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne voudrais pas faire désespérer nos lecteurs mais prenons l'exemple de Lyon....<br /> <br /> <br /> <br /> Une communauté urbaine de 1,5 millions d'habitants, la ville de St Etienne pas loin avec une autoroute saturée , une desserte TER bricolée avec la problématique de la double desserte Perrache Part Dieu mal résolue, l'enclavement du réseau de l'ouest lyonnais et que fait-on?<br /> <br /> <br /> <br /> L'Etat, la Région et les collectivités de la Loire se réunissent pour financer le doublement de l'autoroute A47 avec presque 1 milliard de contribution publique...<br /> <br /> <br /> <br /> On en est là .....en 2016, après la cop 21 et autres plans de communication pour journalistes crédules
Répondre
M
c'est drôle, les deux seuls RER (ou bout de RER) en France en dehors de Paris sont le fait de la Suisse<br /> <br /> <br /> <br /> Pour avoir des RER, il faudrait peut être confier le dossier (projets, ressources) aux autorités organisatrices. Sauf erreur de ma part, le STIF gère tous les types de projets (métro, tram, bus et train) alors que le Sytral à Lyon gère uniquement les transports urbains<br /> <br /> <br /> <br /> déjà cela permettrait une tarification commune, la mise en place de lignes visibles sur les plans (avec une couleur et un numéro) et surtout la création de nouvelles gares (à confluence, à la cité internationale, en correspondance avec le futur t6 etc). Il me semble que ce n'est ni très cher ni très compliqué, il faut juste un peu de volonté<br /> <br /> <br /> <br /> mais je n'ai pas vu ce détail: c'est CFF qui pilote le projet?
Répondre
I
A noter pour la France un appel d'offre récent ouvert conjointement par la Région Nouvelle Aquitaine et Bordeaux Métropole pour la définition d'un réseau ferroviaire urbain.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, c'est un commencement de début, donnons-nous 15 ans et y vont voir c'qui vont voir, les Helvètes...
Répondre
B
Très bon dossier, comme toujours !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la desserte de l'aéroport, cela promet d'être un casse-tête politique et juridique : l'aéroport est situé en France mais une "route douanière" partant du "secteur Suisse" permet aux suisses de s'y rendre sans avoir à faire aux douanes et à la police aux frontières française. Si les trains desservent St-Louis, ces trains devront impérativement aboutir dans le secteur français. La Suisse ne faisant pas partie de l'Union Européenne ni de l'espace douanier européen, je ne pense pas qu'ils apprécieraient de devoir passer 2 fois la douane (et payer éventuellement 2 fois les droits !) pour rentrer à Bâle... La desserte de St-Louis est donc loin d'être acquise pour les trains allant vers l'aéroport, tout comme l'emplacement de la gare (ou des gares ? une en secteur français, l'autre en secteur suisse).<br /> <br /> <br /> <br /> Bâle est dans un secteur "compliqué" à cause des différences techniques entre les 3 réseaux :<br /> <br /> - Réseau DB : électrifié en 15 kV 16,7 Hz certes, mais les pantographes doivent être à archet large, les systèmes de sécurité sont différents (PZB et LZB de rigueur, au lieu de l'Integra-Signum et la ZUB) et les quais sont plus haut (760 mm)<br /> <br /> - Réseau SNCF : électrifié en 25 kV 50 Hz mais mêmes pantographes que sur le réseau CFF, systèmes de sécurité différents (KVB) mais même hauteur de quai (550 mm)<br /> <br /> À cause de ces différences, Bâle a 2 sous-parcs de Flirt :<br /> <br /> - RABe 522 : CFF et SNCF<br /> <br /> - RABe 523 : CFF et DB<br /> <br /> <br /> <br /> La coordination de ce RER transfrontalier, un beau défi en perspective !
Répondre
A
Merci pour ce dossier comme toujours excellent.<br /> <br /> Juste une petite remarque au sujet de la ligne Diesel de Bâle à Schaffhouse: Cette ligne passe par l'Allemagne et le Lande de Baden Württenberg veut l'électrifier dans les années à venir, le financement vient d'être approuver.<br /> <br /> Ceci permettrait de relier le RER de Bâle et celui de Schaffhouse.
Répondre
Publicité