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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 avril 2016

Poitiers - Limoges : la DUP annulée

Sans surprise, le Conseil d'Etat a cassé la déclaration d'utilité publique de la LGV Poitiers - Limoges. L'Etat organise une réunion avec les élus locaux le 3 mai prochain pour présenter les conséquences de cet arrêt.Certains se satisfont de cette décision, fondée sur le manque de rentabilité socio-économique, l'incertitude sur le fnancement du projet, les conséquences sur la desserte du Berry et du Limousin et les importants moyens engagés par SNCF Réseau pour moderniser l'axe Paris - Toulouse. D'autres considèrent qu'il faut passer outre cet avis. C'est par exemple la position d'Alain Rousset, président de la grande Région Aquitaine. L'Etat ne devrait pas aller à l'encontre du Conseil d'Etat, ce qui devrait donc se traduire très rapidement par la fin du projet. Il était temps de cesser cette dynamique fondée sur le mensonge, les non-dits et le manque de courage politique...

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Commentaires
V
Les retraités, du moins certains d'entre eux, voyagent certes, mais pour eux, la notion d'heures de pointe est très virtuelle.
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I
Poitiers - Limoges est mort, POCL n'a guère d'avenir.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut renforcer les performances de la LN1 et améliorer les relations classiques pertinentes, POLT pour ce qui concerne ce périmètre.
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S
Ce projet s'arrête. <br /> <br /> La manière d'évaluer d'autres projets comme une sérieuse modernisation du POLT classique, ou la LGV POCL, va évoluer en intégrant les trafics de Limousin.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, les justifications du jugement ne sont pas générique et transposable quelque soit l'infrastructure nouvelle en question. <br /> <br /> Ca sera aussi une incitation forte à bien penser les projets pour l'avenir.
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