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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
14 août 2016

Les trains de l'Appenzell

Suite de notre série de reportages sur les lignes secondaires de Suisse : nous partons cette fois-ci dans le nord-est du pays, plus précisément dans le seul canton non desservi par le réseau fédéral. L'Appenzell - Rhodes Intérieures est une région reculée, rurale, à l'économie pastorale, où les deux tiers de la population sont regroupés dans la seule ville d'Appenzell.

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Schwende - 12 avril 2016 - Le train, les alpages, la montagne : un résumé de l'Appenzell, avec ici une composition de 3 voitures dont une Beh 4/4 montant en direction de Wasserauen, terminus du réseau au pied du Säntis. © E. Fouvreaux

Au coeur d'une étoile comprenant trois lignes cadencées à la demi-heure (ruralité ne veut pas dire enclavement ni sous-développement ferroviaire), Appenzell, commune touristique un tantinet kitsch mais aussi prisée des amateurs de randonnées et de ski (proximité du mont Säntis aidant), procure aussi aux amateurs ferroviaires l'occasion de découvrir ce réseau essentiel à l'économie du territoire, et objet de projets de développement, notamment pour la desserte périurbaine de Saint Gall. L'AB n'est certes pas le plus spectaculaire des réseaux secondaires suisses, mais il est attachant par son authencité.

Le nouveau dossier de transportrail consacré à l'Appenzellerbahn attend vos commentaires !

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Commentaires
C
Deux-trois petites remarques/corrections:<br /> <br /> <br /> <br /> 1) la courte ligne Gais - Altstätten (la seule partie qui restera à crémaillère, avec le profil le plus difficile: 16%) n'est cadencée qu'à l'heure. Elle va garder ces deux BDeh 4/4 16-17 (les seules capables de circuler sur cette ligne), avec probablement des voitures pilotes à plancher surbaissé en complément (libérées des autres lignes) pour la rendre accessible.<br /> <br /> <br /> <br /> 2) les AB ont finalement décidé d'acheter 12 rames Tango et non plus 7. De fait, sur l'axe Trognen-St-Gall-Gais-Appenzell, il ne devrait plus y avoir que des Tango en service commercial (sur les 12 rames, sauf erreur il en faut 8 pour assurer la trame prévue). Les rames Be 4/8 31-35 actuellement engagées sur la ligne St-Gall-Trogen vont être vendus aux transports neuchâtelois pour moderniser le parc de leur unique ligne de tram, et la rendre accessible.<br /> <br /> La trame prévue devrait être des relations Trogen-Appenzell à la cadence semi-horaire combinée à des relations d'heure de pointe Trogen-Teufen elles aussi à la cadence semi-horaire, donnant une cadence au 1/4 heure sur le tronçon Trogen-Teufen.<br /> <br /> <br /> <br /> 3) les 4 (+ 1 en option) nouvelles rames triples pour la ligne Gossau - Wasserauen sont basées sur le matériel commandé par les chemins de fer romands: chaudrons similaires aux rames TPF et motorisation similaires aux rames NStCM. Chaque rame comprend deux motrices (A)Be 2/4 (2 essieux moteurs sur 4) et une voiture 2ème classe. <br /> <br /> La cadence semi-horaire nécessitant 4 rames, une partie au moins du matériel existant (BDe 4/4 et Ge 4/4) sera gardé en réserve et pour renforcer les rames.
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M
encore un petit reportage rafraichissant<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai pris le tram-train de Lyon pour la première fois hier pour Sain-bel: c'est presque le jour et la nuit. Il y a un cadencement à l'heure (un samedi) et à la demi heure le reste de l'année je crois. C'est très bien, sauf que la population le long du trajet est probablement bien plus forte et en croissance que le canton Suisse
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