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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
13 mai 2016

SNCF Réseau - ARAFER : un nominé et un écarté

Après le véto de l'ARAFER sur la proposition du gouvernement de nommer Jean-Pierre Farrandou à la tête de SNCF Réseau, l'autorité de régulation a accepté la candidature de Patrick Jeantet, jusqu'alors président d'Aéroports de Paris. Sa nomination devrait mettre fin à la période de vacance de la présidence de SNCF Réseau, Jacques Rapoport étant encore en poste pour expédier les affaires courantes.

En revanche, à l'ARAFER, la succession de Pierre Cardo, atteint par la limite d'âge, a donné l'occasion ces dernières semaines, à des discussions agitées. L'ancien président de la Région Ile de France, Jean-Paul Huchon, se voyait bien à la tête d'une autorité de régulation aux pouvoirs désormais élargis (et qui a sû en faire usage). Matignon vient d'y mettre son véto, et on pourra ajouter que la question de l'âge pouvait également faire question, puisqu'à 70 ans, Jean-Paul Huchon aurait dépassé le seuil des 65 ans.

La nomination du nouveau président de l'ARAFER revêt un côté stratégique puisque, installé pour 6 ans, il effectuera l'essentiel de son mandat sous la prochaine majorité : un moyen de freiner les décisions que prendrait un prochain gouvernement ? Pourtant, avec un rôle élargi aux autocars, aux autoroutes et dans un contexte d'ouverture inéluctable du marché ferroviaire intérieur, un solide connaisseur des transports serait requis...

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Commentaires
S
Un ex président d'Aéroport de Paris à la tête de SNCF Réseau, l'organisme qui peut ou non développer le réseau ferroviaire.<br /> <br /> Et pourquoi pas un ex-président d'un concessionnaire autoroutier en numéro 2 ?<br /> <br /> Drôle d'indépendance...
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I
Cardo n'était pas un spécialiste des transports, je n'ai pas l'impression qu'il ait démérité.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que l'ARAFER, à l'instar de la cour des comptes, a besoin d'une personnalité forte pour marquer la volonté de légalisme des pouvoirs publics. Après, ça ne suffit malheureusement pas à définir une politique des transports...
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