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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
5 janvier 2016

Sous prétexte de sécurité, les fermetures commencent

Sans que cela ait été annoncé comme tel, la suspension du trafic entre Volvic et Le Mont-Dore risque d'être définitive. Le report sur route n'est officiellement qu'une suspension de l'exploitation ferroviaire du fait des problèmes de shuntage des X73500 (qui doivent circuler sur nombre de lignes en UM2 a minima, ce qui réduit le nombre de compositions pouvant être engagées), mais qui fait bien l'affaire d'un opérateur qui de longue date avait mis cette ligne sur sa liste noire et d'une autorité organisatrice qui préfère laisser faire que d'agir.

Donc après la fermeture de Laqueuille - Ussel, c'est la section Volvic - Laqueuille - Le Mont-Dore qui est privée de circulations voyageurs. Certes, il ne s'agissait que d'un pauvre aller-retour Clermont-Ferrand - Le Mont-Dore en mi-journée, mais on peut aussi se poser la question du devenir de la desserte fret de La Bourboule (trains d'eaux minérales). Un car sur la route, mais aussi quelques dizaines de camions en plus : voilà qui fait très "COP21".

On pourra aussi déplorer que ferme une section de ligne Volvic - Laqueuille qui avait bénéficié d'un renouvellement de la voie et du ballast voici quelques années, à moins qu'il ne s'agisse d'une nouvelle application du principe "c'est quand on change les traverses qu'on s'apprête à fermer une ligne".

Le risque est de voir se propager ces fermetures cachées, non assumées par l'opérateur, ni vraiment par les autorités organisatrices qui se retrouvent parfois mises devant le fait accompli : mais dès qu'il s'agit de sécurité, difficile de porter un discours contradictoire...

Ainsi, la liste des lignes parcourues par au mieux 2 allers-retours par jour est finalement assez copieuse :

  • aucun train sur Saint Germain des Fossés - Gannat pourtant encore officiellement ouverte !
  • 1 aller-retour sur Thionville - Bouzonville, La Roche sur Yon - Bressuire, Busseau sur Creuse - Felletin, Saint Flour - Neussargues, Marvejols - Mende, Clamecy - Corbigny, Thiers - Boën ;
  • 2 allers-retours sur Abbeville - Eu, Tours - Loches, Carcassonne - Quillan, Séverac le Château - Saint Chély d'Apcher, Mende - La Bastide,
  • moins d'un aller-retour par jour avec une desserte hebdomadaire seulement entre Merrey et Contrexeville, et deux allers-retours le week-end seulement (étonnant) entre Thionville et Apach.

Autant dire que ces lignes sont clairement les plus menacées, à l'exception de Tours - Loches qui devrait être modernisée dans le nouveau contrat de plan de la Région Centre, et de Carcassonne - Quillan qui attend le bouclage de son plan de financement. En revanche, il convient d'ajouter Rodez - Séverac le Château à ce funeste programme, puisqu'elle n'a pas bénéficié de crédits de modernisation dans le Plan Rail Midi Pyrénées. Autant dire que le Massif Central risque de devenir encore un peu plus un désert ferroviaire si la ligne des Causses et ses affluents disparaissaient. 

Après tout, le meilleur moyen de garantir le niveau absolu de sécurité ferroviaire est de fermer tous les signaux du réseau...

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Commentaires
H
Salut,<br /> <br /> Sur Tours-Loches il y a quand même un peu de souci à se faire. L'opposition de droite qui a manqué de remporter les régionales n'y est pas franchement favorable, ou en tout cas a d'autres priorités. Et avant que la majorité actuelle ne puisse vraiment s'y atteler, il reste Voves-Orléans et Orléans-Châteauneuf-sur-Loire. Je ne sais pas s'il sera possible d'engager des travaux d'ici les prochaines élections.
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S
Le manque d'ambition ferroviaire est consternant. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans certains cas, le développement ferroviaire, c'est de maintenir ouvert ce que la tendance voudrait fermer. Dans chaque cas, il faudrait analyser les besoins de déplacements sur tous les modes, et plutôt qu'une infime fraction soit attribuée au ferroviaire, voir ce qui peut être fait pour "de toute façon avoir les 4-5AR quotidiens qui doivent exister". Y compris aller jusqu'à la gratuité. Et aussi des projets de territoires qui relocalisent leurs activités pour que les déplacements profitent d'une voie ferré existante.
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D
Dans la liste, il faut probablement apporter des nuances: Thionvillle Bouzonville, Thionville Apach sont des lignes à double voie électrifiées qui supportent un trafic fret conséquent. Sur ces 2 sections de ligne, une faible desserte voyageurs ne signifie pas l'arrêt de mort de la ligne. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est un peu de même pour Contrexéville Merrey qui a eu droit à un renouvellement de ses 2 voies il y a quelques années (à l'inverse de la section lorraine de la ligne qui supporte 5AR voyageurs vers Nancy sur laquelle RFF a remplacé des traverses et quelques rails au prix de 4 mois de fermeture). On peut cependant déplorer le désert ferroviaire qui est en train de se créer autour de Culmont Chalindrey, avec très peu de liaisons Dijon Chaumont, aucune Dijon Vesoul et quelques TGV entre Dijon et Nancy mais pour combien de temps encore?<br /> <br /> <br /> <br /> De leur côté, les TER Thionville Apach du week end sont en fait des Metz Trèves destinés au tourisme transfrontalier Ce type de train a aussi existé sur Wissembourg Winden (desserte Strasbourg Landau) et Mulhouse Fribourg (avant la réouverture de la ligne Mulhouse Mülheim sur toute la semaine).<br /> <br /> <br /> <br /> Certaines lignes ont un trafic touristique balnéaire de masse qui peut les booster avec les trains des plages comme la Roche Bressuire, Abbeville Eu (Le tréport). Reste à savoir si les régions concernées seront prêtes à investir comme Languedoc Roussillon l'a fait pour la ligne du Grau du Roi.<br /> <br /> <br /> <br /> NB: hormis les trains Lyon Bordeaux aujourd'hui disparus, d'autres trains (voyageur ou fret) utilisent-ils aujourd'hui St Germain Gannat, pourtant à double voie et a priori en assez bon état?
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T
et pendant ce temps la SNCF continue de radier d'autres matériels ne présentant pas de risques de shuntage...<br /> <br /> si c'est pas du sabotage organisé par des gens qui devraient normalement être payés pour valoriser leur outil de travail et apporter des solutions aux problèmes....
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