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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
5 janvier 2016

Autocars privés sur moins de 100 km : les demandes arrivent

Outre la floraison de liaisons "grandes lignes", le volet transport de la loi Macron permet à des autocaristes de proposer à leurs risques et périls des liaisons sur des distances de moins de 100 km pour lesquelles les Régions peuvent saisir l'ARAFER dans un délai de 2 mois après la demande de mise en exploitation de ces relations. PACA et Limousin ont déjà deposé un recours pour les lignes concernant leur territoire.

Le risque est évidemment de siphonner le trafic des TER, qu'ils soient assurés par train ou par autocar d'ailleurs. Mais aux yeux de ceux qui ont fait pression pour faire adopter la loi et ceux qui l'ont portée, probablement à dessein, est-ce un risque ?

transportrail a fait le point en consultant le site de l'ARAFER qui recense toutes les demandes des opérateurs d'autocars. La liste est longue :

déclarations-car-arafer

On notera l'abondante demande de l'autocariste Migratour qui a accumulé près de 40 demandes pour une ligne globale de Le Puy à Conques et chaque segment entre les principales localités du parcours situé sur une des routes des chemins de Saint Jacques de Compostelle. 

Au reste, sans surprise, la concurrence frontale avec les TER est belle est bien recherchée.

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Commentaires
R
Je pense qu'avec ça il va falloir élargir les routes de l'Aubrac
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S
Dans un 1er temps, ce sont les Régions qui peuvent critiquer l'ouverture d'une liaison d'autocar. Dans un second, je suis sur que ce sont les autocaristes qui vont hurler à la concurrence déloyale des TER qui sont subventionnés, et vu le libéralisme ambiant, il se trouvera une Cour des Comptes pour demander aux Régions de justifier pourquoi elles ont besoin de subventionner une offre de transport public, quand un transporteur à ses risques et périls y arrivent autant. <br /> <br /> <br /> <br /> En attendant, des Régions qui veulent garder des usagers dans les TER qu'elles subventionnent, de façon à ne pas polluer l'atmosphère, il restera la piste d'une tarification volontairement basse... pouvant aller jusqu'à la gratuité, s'il y a vraiment la volonté de "tuer" ces nouvelles relations par autocar, ainsi qu'une exigence (inconnu à ce jour), quant à la qualité de service du transporteur ferroviaire SNCF.
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S
Peut-on clarifier à quoi correspond la limite de 100km. <br /> <br /> Pour un autocar qui relie A-B-C, est-il soumis à la régulation de l'ARAFER sur saisine des Régions dès que l'un des segment AB ou BC est inférieur à 100km, ou bien faut-il que la totalité du trajet ABC soit inférieur à 100km ?
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T
Cela fait peur en effet...mais bon les politiques français ne sont pas vraiment connus pour leur clairvoyance.<br /> <br /> Et maintenant même les journalistes font de la propagande pour le car, en conjecturant qu'avec un pas de siège de 74 cm, on a plus de place que dans un TGV...ce qui est évidemment faux : il y a au moins 12 cm de plus dans ces derniers !<br /> <br /> Mais ce n'est pas grave : on aura d'un côté des déserts (Massif Central, diagonale du vide) et de l'autre des métropoles qui concentreront toujours plus l'activité économique, convertissant les villes moyennes en banlieues dortoirs...tant mieux le train peut se retrouver sur un créneau où il est incontestable !
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