Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
30 avril 2015

L'Etat renonce à l'autoroute ferroviaire atlantique

Le secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies a annoncé ce matin le retrait du projet d'autoroute ferroviaire en justifiant cette décision par l'insuffisance du dossier environnemental et les bilans socio-économiques défavorables présentés par le Commissariat Général à l'Investissement.

C'est la démonstration de la faiblesse du principe de l'autoroute ferroviaire et surtout de son caractère spécifique qui ne peut être généralisé à l'ensemble des besoins du fret. L'universalité n'existe pas : l'autoroute ferroviaire n'est pas une solution adaptée aux grands corridors de 1000 km, car elle conduit à transporter un poids mort important sur de grandes distances. Elle est pertinente sur des traversées ponctuelles d'obstacles comme un massif montagneux ou un détroit : par exemple dans les Alpes ou sous la Manche.

Cette perte de productivité du train se fait au détriment des tonnages nets transportés. Les chargeurs manifestent de plus en plus clairement leur appétit pour le transport combiné avec la mise sur les rails de caisses mobiles. Une solution plus économique et surtout plus productive puisqu'à iso-longueur du train, les tonnages transportés sont plus élevés.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je crois que 4 trains aller-retour circulent quotidiennement entre Bettembourg et Perpignan, ce qui n’est déjà pas si mal, mais, c'est vrai, insuffisant malgré tout pour concurrencer efficacement le transport routier. Pour créer une véritable alternative à l’autoroute, il faudrait augmenter les fréquences (mettre en place une sorte de cadencement horaire) et pouvoir desservir, au passage, 1 ou 2 sites supplémentaires, comme Lyon ou Avignon par exemple, ce qui augmenterait le potentiel à transporter, puisque que l’on sait que le marché sur les courtes et moyennes distances est plus important que sur les longs parcours. <br /> <br /> Je pense, qu’en la matière, l’autoroute ferroviaire possède un avantage sur le combiné classique. Mais il est exact que cela requière des installations spécifiques, plus onéreuses que celles dévolues au transport combiné, et parfois aussi une adaptation de l'infrastructure. <br /> <br /> Quant à dire que les clients affirment que le combiné est une meilleure solution, il est simplement dommage qu’ils n’y recourent pas plus souvent, et qu’ils plébiscitent toujours aussi souvent le camion, d’autant qu’avec la libération du fret ferroviaire, ils disposent d’un certain choix.
Répondre
R
Voilà une décision supplémentaire « anti-ferroviaire » de ce gouvernement qui les cumule depuis sa prise de fonction. Après l’abandon de l’écotaxe, l’autorisation de relever le poids des camions à 44t, la baisse de la taxe à l’essieu et de celle sur le gas oil, sans compter les quelques 3 à 4 milliards d’€ qui seront investis par les sociétés d’autoroutes après le bras de fer avec l’état et autres broutilles … c’est un nouveau coup porté au transport ferroviaire.<br /> <br /> Si le concept d’autoroute ferroviaire ne peut être considéré comme la panacée pour relancer le fret ferroviaire, il n’en demeure pas moins un outil supplémentaire pour passer de la route au rail. Certes, le transport combiné « classique » offre certainement un meilleur bilan financier, mais nécessite du matériel routier spécialisé, contrairement à l’autoroute ferroviaire qui accepte quasiment tout type de matériel. Et l’un et l’autre valent mieux que l’un ou l’autre.<br /> <br /> Je ne pense pas que ce système ne présente d’intérêt que pour franchir des obstacles (détroit maritime, massif montagneux). Il me semble que l’autoroute ferroviaire Bettembourg – Le Boulou qui s’étale sur 1000 km environ apporte plutôt de bons résultats, en terme de trafic. Je ne suis pas certain que les chargeurs qui comptaient sur cette autoroute ferroviaire se reportent sur le combiné classique et doute du report des crédits prévus pour ce projet vers des investissements pour développer le fret ferroviaire. Encore une occasion pour l’état de faire des économies … Il faut bien financer l'abandon de l’écotaxe.<br /> <br /> Quant au bilan environnemental, on va nous faire croire qu’il est plus favorable en maintenant les camions sur la route plutôt que de les mettre sur un train. Finalement c’est dans la lignée de ce qui a été dit concernant le transport autocar, plus écologique que le train … C’est vrai, plus c’est gros plus ça passe !!!
Répondre
Publicité