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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
30 avril 2015

En Régiolis sur Paris - Granville

Transport Rail a testé le Régiolis sur la relation Paris - Granville : c'est le troisième matériel automoteur acquis par la Région Basse Normandie depuis 1980 pour cette ligne. Elle avait débuté son engagement avec le financement d'autorails X4750 à la livrée orange et rouge, assez remarquable pour l'époque. Puis à la fin des années 1990, avec le projet de modernisation de l'infrastructure, elle avait financé 85% du coût des X72500 tricaisses destinés à la ligne, mais qui restait dans le domaine des Grandes Lignes (on ne disait pas encore TET). Si le projet d'infrastructure a effectivement permis de créer des zones à 160 km/h et de renouveler la signalisation, tout en mettant à voie unique la section Argentan - Folligny, exception faite d'une zone de croisement dynamique entre Briouze et Flers, les X72500 ont rapidement fait preuve de défaillances liées à la complexité de leur conception et de passages par le centre de maintenance de Caen à une fréquence insuffisante du fait de l'éloignement. Le Régiolis lui succède, avec à la clé un prochain atelier de maintenance à Granville et l'utilisation de la traction électrique entre Paris et Dreux.

Le billet initialement publié a été transformé en page pérenne de la rubrique Lignes et Projets, et vous pouvez la découvrir - ou la redécouvrir - désormais ici. Les échanges peuvent se poursuivre !

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Commentaires
A
Est-ce que ces Régiolis pourraient être affectés sur Paris-Troyes et Paris-Belfort ?
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O
Vaugirard est probablement de façon définitive la tête de ligne des trains pour Argentan et Granville étant donné que Montparnasse est en limite de capacité avec les TGV, et les méthodes d'exploitation des TGV. Pour information, de lourds travaux de plus de 100 M€ vont être engagés dans l'entrée de la gare Montparnasse pour augmenter le nombre d'itinéraires simultanés, alors qu'ils sont possibles sans investissement à condition de réduire la durée des crochets en gare des TGV de 50 à 40 minutes.<br /> <br /> Concernant Alençon - Paris, bonne analyse, qui montre aussi que le voyageur n'est pas le "mouton" que certains voudraient domestiquer...
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A
Concernant la phrase "En revanche, la correspondance à Surdon avec la transversale Caen - Tours génère un flux non négligeable.", il faut savoir que la plupart des alençonnais choisissent toujours la liaison Alençon-Paris par Surdon et refusent la correspondance par Le Mans avec le TGV Atlantique malgré tous les efforts de la SNCF depuis 30 ans pour les forcer à utiliser ce trajet : diminution des correspondances à Surdon, publicité outrancière pour le TGV, amélioration de la liaison Alençon - Le Mans. Rien n'y fait !!! Et l'on comprend les alençonnais : pourquoi payer plus cher pour un TGV avec un trajet qui met plus de temps que par Surdon et le Paris-Granville.
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A
Qu'en est il du départ de ce train depuis la gare Vaugirard ? <br /> <br /> Dans les années 80, la SNCF avait justifié le transfert "provisoire" du départ du Paris-Granville de la gare Montparnasse à la gare Vaugirard par les travaux en gare Montparnasse pour l'arrivée du TGV Atlantique. Puis le provisoire est devenu du définitif, des tapis roulants mécaniques ont été installés pour réduire la durée de la marche à pied depuis le métro. La gare Vaugirard a été modernisée. La SNCF s'est alors justifiée du définitif en expliquant que les trains Diesel n'ont plus le droit de stationner sous la dalle de la gare Montparnasse pour éviter la pollution. Avec les Régiolis, cet argument ne tient plus. Le Paris-Granville va t'il retrouver la gare Montparnasse ? En allant dans cette gare excentrée loin de tout, les bas-normands ont toujours eu l'impression d'être considérés comme des "ploucs" voyageant dans des trains hors d'age et que l'on doit cacher car ne voyageant pas dans le "beau TGV Atlantique".
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T
Par rapport a la version TET du régiols, le nombre de places est bien de 267 places<br /> <br /> autant élargir la version TET à 10 caisses pourquoi pas
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R
les sièges des regiolis sont inconfortables dès 10 minutes de trajet!
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