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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
15 décembre 2013

Retour des trains sur Serqueux - Gisors

Fermée en raison d'un état passablement dégradé de son infrastructure, la section de ligne Serqueux - Gisors, sur l'itinéraire historique Paris - Pontoise - Gisors - Dieppe, rouvrira mi-décembre prochain, aux voyageurs et au fret. Les premiers essais se sont déroulés depuis lundi 28 octobre.

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Eragny sur Epte - 8 décembre 2013 - Une voie complètement neuve, deux qualités de rail (reconnaissables à la différence de couleur), mais une ligne classique renaissante à petite dose pour l'instant. © transportrail

Le projet a été guidé d'abord par le souci de compléter le maillage du réseau ferroviaire entre le port du Havre et l'agglomération parisienne, notamment la Grande Ceinture, afin de proposer un itinéraire alternatif à la ligne principale Paris - Rouen - Le Havre fortement sollicitée.

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Sérifontaine - 8 décembre 2013 - Si la voie est neuve, le bâtiment voyageur a échappé à la renaissance de la ligne : une nouvelle halte est érigée à quelques mètres en amont. © transportrail

Serqueux - Gisors s'inscrit en continuité de la modernisation de la section Motteville - Montérolier Buchy, qui permet d'éviter Rouen, mais il faudra attendre la deuxième phase du projet, avec le raccordement direct de Serqueux et l'électrification pour espérer améliorer l'attractivité de ce titinéraire. En Ile de France en revanche, la capacité restera limitée tant qu'une troisième voie n'aura pas été aménagée entre Conflans Sainte Honorine et Argenteuil. Dans un premier temps donc, les possibilités de report du fret resteront modestes.

Serqueux - Gisors a également été l'occasion pour RFF d'expérimenter de nouvelles techniques de pose de la voie. De son côté, la Région Haute Normandie mettra en place 2 allers-retours par train entre Rouen Rive Droite et Gisors via Serqueux, mais uniquement en semaine.

transportrail consacre un dossier à cette réouverture et à ce projet d'itinéraire bis pour le fret, qui vient essayer d'éclaircir un tableau obscurci par les fermetures annoncées dans l'Est et en Auvergne...

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Commentaires
A
Le projet ne résout pas également la question des convois de transit ne marquant pas d'arrêt en région IDF. Il n'y a d'ailleurs aucun chiffre concernant le pourcentage des trains Fret s'arrêtant sur les triages au niveau de la grande ceinture et ceux sans arrêt, mais devant l'utiliser.<br /> <br /> <br /> <br /> Il existe pourtant un itinéraire possible notamment pour aller dans l'est ou au sud. On part d'Amiens en passant par Laon, Reims, Châlons, Saint-Dizier, Chaumont, Culmont-Chalindrey en rejoignant la ligne Dijon - Toul.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais cela nécessite d'électrifier les portions Amiens - Châlons et Saint-Dizier - Culmont avec travaux RVB + signalisation, même s'il n'y a pas beaucoup d'ouvrages. Il existerait aussi une possibilité de contourner le nœud dijonnais par Gray, mais là avec des travaux lourds. Reste à savoir s'il y a un potentiel réel de trafic en proposant cet itinéraire. Jusqu'à présent, la SNCF privilégiait la circulation en masse sur un nombre restreint de lignes, ce qui a encouragé à utiliser la grande ceinture en IDF et participé à sa saturation.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce projet très hypothétique d'électrification a été évoqué dans un dossier parlementaire dont je n'ai plus la source, mais n'est pas à l'ordre du jour dans le CPER 2014-2020 (sauf pour la ligne de Gray).
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V
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> également ici (avec un lien vers ce blog) :<br /> <br /> http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/archive/2014/02/04/service-annuel-2014-quelques-lueurs-d-espoir-8094871.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> <br /> Vincent
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D
la liaison gisors-serqueux sera assuré par les X73500 ?
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