Priorité aux trains du quotidien, développement des RER dans les grandes métropoles, du report modal des marchandises sur le rail... Dans les discours, l'appel à un usage plus intensif du réseau ferroviaire français est à peu près général. Même les présidents successifs de RFF puis de SNCF Réseau ont à peu près tous réitéré leur souhait d'augmenter l'usage du réseau ferroviaire.
Pour conforter cette position, SNCF Réseau parle de "Réseau Haute Performance", avec en tête d'affiche l'évolution de la signalisation incarnée par ERTMS niveau 2, sur Marseille - Vintimille d'abord, la LN1 ensuite, et très probablement d'autres axes ensuite. Cependant, le système ferroviaire français a accumulé depuis près de 40 ans quantité de couches successives de réduction de la capacité du réseau, à doses plus ou moins homéopathiques. Autant dire que les effets des grands investissements envisagés ne pourront produire leurs effets qu'à condition de s'attaquer à cet empilement de contraintes.
Notre nouveau dossier dans la série Chronique de l'horaire se penche sur les causes de ce mouvement quelque peu antinomique avec les intentions précédemment affichées.
Je rajouterai que sur le RER A, le SACEM propose un débit absolument incroyable digne d'un système de CBTC alors que le système date de 1989. Quand je vois les embouteillages pour rien sur le RER B, le tandem RER A/L3 entre Achères et Nanterre et sur la L2 à l'entrée de La Défense, on se rend compte du retard considérable qu'on pris les autres lignes en terme de signalisation, c'est assez effrayant !
En ce qui concerne Nexteo, ce système a évidemment sa place sur le RER E, les RER B et D mais j'y rajouterai le RER A et la L3 entre Achères et Nanterre où l'insuffisante capacité de la signalisation oblige la SNCF à supprimer pléthore de trains sur cette branche ou à délester des RER A à Achères-Ville ainsi que sur l'intégralité de la branche MLV pour supprimer tous les sauts de puces causés par l'absence d'alternat sur le tronçon central et donc lisser la charge des trains et améliorer la régularité du service.
Il n'est en revanche pas utile sur la L2 car cette ligne à selon moi plutôt vocation à passer en omnibus intégral en contrepartie d'une exploitation tendue de type métro à 16 trains par heure pour permettre de réequilibrer la charge entre les trains, rendre l'accès aux zones d'emplois de Courbevoie, Levallois, Puteaux, Suresnes, Clichy et Paris 17 possible quel que soit la branche Par conséquent seul un redécoupage des cantons façon RER B Nord + est nécessaire mais je ne m'y connais pas trop en signalisation ferroviaire pour entrer davantage dans le détail.