Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
25 mars 2009

CEVA : Genève s'implique

CEVA, c'est l'épine dorsale du futur RER du bassin genevois, par la liaison Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse. Lancé au début de la décennie, le projet a considérablement progressé puisqu'il est désormais intégré dans un véritable réseau d'agglomération transfrontalière, qui unira les deux rives du Lac Léman, mais aussi toute la Haute-Savoie, puisque les trains iront de Lausanne à Evian, Saint-Gervais et Annecy.

CEVA modernise la ligne française Genève Eaux-Vives - Annemasse, passablement désuète, et la raccorde au réseau suisse par un nouvel ouvrage souterrain. L'infrastructure sera enterrée en Suisse, y compris section actuellement utilisée entre Cornavin et Lancy - Pont-Rouge, sur près de 9 km. Le service sera assuré par 6 trains par heure, dont un Lausanne - Annemasse, un Nyon - Annemasse et quatre Coppet - Annemasse, qui, côté français, rejoindront les trois lignes de l'étoile haut-savoyarde.

CEVA comprend cinq gares souterraines : Lancy - Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Champel-Hôpital (avec tapis roulant pour rejoindre l'hôpital) et Chêne-Bourg. Les correspondances sont nombreuses avec le réseau des tramways genevois (dans toutes les stations sauf Champel). C'est l'architecte français Jean Nouvel qui est chargé du design architectural de ces gares souterraines.

Au passage, on notera une curiosité : le pont sur l'Arve sera constitué d'un ouvrage métallique "mis en cage" avec des parois vitrées et une dalle, fermant l'emprise ferroviaire pour diminuer les nuisances dans une zone protégée.

L'Etat de Genève s'est déjà engagé à financer le projet à hauteur de 42%, soit plus de 400 MCHF. L'évolution de son contenu, notamment la diminution des nuisances et l'élévation des normes de sécurité applicables, impliquent une participation accrue : l'Etat de Genève a donc décidé d'abonder à hauteur de 100 MCHF pour maintenir le rythme du projet qui doit ouvrir en 2015.

Reste la question du matériel : version franco-suisse du porteur polyvalent actuellement en cours de procédure côté SNCF ? version franco-suisse du Flirt, désormais bien connu des réseaux périurbains suisses ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité