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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
24 décembre 2019

A bord du Léman Express

A peine une semaine après l'inauguration, transportrail vous propose son premier reportage A bord du Léman Express. En raison de la grève à la SNCF, seule la partie suisse est exploitée ainsi qu'une petite partie en France, jusqu'en gare d'Annemasse, desservie toutes les demi-heures au lieu d'une cadence nominale au quart d'heure. C'est assurément la liaison transfrontalière la plus intense entre la France et un pays voisin.

Sans véritable surprise, Léman Express (notre dossier sur la genèse de ce projet) est à la hauteur des ambitions et surtout du temps qu'il aura fallu attendre pour réaliser la liaison entre Annemasse et le réseau ferroviaire suisse. Assurément, sur bien des points, le RER franco-valdo-genevois devrait inspirer les Métropoles et Régions françaises qui commencent à envisager des dessertes périurbaines à forte fréquence dans un système coordonné avec les transports urbains.

Embarquement immédiat... c'est un peu le train de Noël de transportrail !

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Commentaires
D
Au delà des cocoricos, toujours de très gros bémols :<br /> <br /> https://www.ledauphine.com/edition-genevois-chablais-bellegarde-pays-de-gex/2020/03/01/leman-express-le-ras-le-bol-des-frontaliers
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O
Oui, il y a un peu d'agitation : même les suisses se mettent à vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain. Drôle d'époque.
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D
Trop de bruit(déjà !) pour les Suisses :<br /> <br /> https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/les-nuisances-sonores-du-leman-express-poussent-a-bout-certains-riverains-genevois-?id=11044953
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R
Il semble que l'organisation entre CFF et SNCF + la signalisation côté français affecte fortement la gestion du Léman Express : https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/leman-express-reprenait-zero/story/23544546<br /> <br /> <br /> <br /> Il est maintenant question de faire des transbordements à Annemasse pour limiter la casse.<br /> <br /> <br /> <br /> Un extrait : "Pour ne rien arranger, le système de téléphonie mobile ferroviaire (GSM-R) n’est pas disponible partout. On doit parfois se débrouiller avec son portable personnel, pour autant qu’il capte du réseau, faute de quoi il faut abandonner son train et marcher jusqu’au prochain téléphone de voie."
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R
Les premiers retours commencent à apparaître : https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Le-Leman-Express-enfin-complet-est-promis-pour-mercredi/story/21077265
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O
A tous, merci pour la richesse des échanges que nous avons laissé se développer ces derniers jours.<br /> <br /> Il y a donc matière à développer 2 nouveaux dossiers :<br /> <br /> - le développement de Léman Express, disons une phase 2<br /> <br /> - le cas spécifique de Evian - Saint Gingolph qui s'est invité dans la discussion, et qui mérite effectivement une discussion spécifique.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, laissons mûrir ces sujets et nous essaierons de vous proposer des dossiers en capitalisant sur ces commentaires. Si certains sont intéressés pour y contribuer, qu'ils fassent signe !
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C
Si la demande est là (à mon avis jusqu'à Nantua voir Oyonnax (si la ligne permet de rebrousser sans trop de problème et si on utilise du matériel bimode), elle l'est), et la volonté politique (là par contre on parle d'une région qui a plus ou moins sacrifié la desserte TER de cette ligne...).<br /> <br /> <br /> <br /> Techniquement, cela doit être possible de trouver des sillons, et niveau matériel, si on se limite à Nantua les FLIRT CEVA qui assurent la L6 peuvent la prolongation. <br /> <br /> <br /> <br /> Après, vu la distance, on peut se poser la question de savoir si cela doit être une prolongation de la L6 (qui met plus de temps à faire Bellegarde-Genève que les TER vu les nombreux arrêts intermédiaire) ou une relation TER directe ou semi-directe depuis Bellegarde... <br /> <br /> En tout cas si on prolonge jusqu'à Bourg en Bresse, on n'est clairement plus dans le domaine du RER mais du TER, Bourg en Bresse n'étant clairement plus dans le bassin d'attraction de Genève (Nantua/Oyonnax sont plus ou moins à la limite je dirai)
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A
Et a-t-on une chance de voir un jour la ligne L6 prolongée à Nantua, Brion, voire Bourg-en-Bresse? Cette dernière est à peine plus éloignée de Genève que ne l'est St-Gervais, à vol d'oiseau du moins.<br /> <br /> Je suppose que cela pose des soucis de compatibilité avec la circulation des TGV sur Bellegarde-Bourg. Peut-on circonscrire ces problème et identifier des points durs à résoudre?
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R
J'ai eu l'occasion de prendre un Regiolis le 20/12. Je ne sais pas s'il est resté bloqué en Suisse suite à la grève car le train faisait terminus à Chêne-Bourg. <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a néanmoins un détail un peu irritant concernant les annonces micros dans les Regiolis. En effet et contrairement aux Flirt, on a droit après chaque arrêt à un premier message rappelant que l'on doit avoir un titre de transport en règle puis un second concernant le mode silencieux des téléphones. Je ne sais pas si c'est le cas dans les autres TER Regiolis mais cela donne l'impression que les français sont des resquilleurs et peu enclins à respecter les autres usagers. De même le bip de fermeture des portes est irritant par rapport à celui des Flirt.
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J
Colin a raison: aucune aire urbaine France hors Île de France n' offre un vrai service de banlieue: interruptions en heures creuses , absence de services en soirée...C'est vraiment la honte par rapport à la Suisse et même à tous nos voisins européens. À Lyon(deuxième agglomération française), il y a des trous de 2 heures et aucun service de soirée! Si on veut un projet bien ficelé avec des fréquences au quart d' heure et pas seulement à Lyon, il faudra attendre longtemps. Il faut être pragmatiques et proposer ce qui est possible à partir des infrastructures existantes. Par exemple étendre à toute la journée une fréquence à la demi-heure déjà pratiquée aux heures de pointe et ensuite investir pour augmenter progressivement les capacités des voies. Rien n' inéluctable: lorsqu' il y a des pressions suffisantes, on peut inverser le cours des choses. On l' a vu avec la ligne des Alpes et tout récemment avec la ligne des Causses et celle des Cévennes. Bonne année 2020 à tous.
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C
Soit dit en passant, pour revenir un peu au sujet de base, on a beaucoup parlé des frontaliers coté Chablais. Mais niveau nombre de personnes touchées, si on compare avec les besoins à l'autre extrémité du lac, il y a encore beaucoup de choses à faire du coté de Genève. Coté français bien sûr, mais aussi coté suisse (coté français les besoins sont aussi gigantesques, notamment du coté du Pays de Gex qui est très mal desservi par les transports publics lourds)<br /> <br /> <br /> <br /> Coté Suisse,<br /> <br /> Des trains Annemasse-Lancy-Aéroport/La Plaine(-Bellegarde) pourraient être très intéressants, tout comme le développement d'une halte à Châtelaine (de quoi permettre de desservir un quartier très peuplé et de faciliter les correspondances entre les lignes de la Plaine et de l'Aéroport).<br /> <br /> <br /> <br /> Mais pour pouvoir y arriver, il va falloir réaliser d'énormes investissements, car le noeud de Genève dans son ensemble est désormais complètement saturé, et même avec la réalisation de la première phase de la gare souterraine de Genève (à plus d'un milliard de CHF) risque de ne pas suffire, vu les projets de développement encore en cours (Léman 2030 avec ces cadences prévues au quart d'heure pour les IC et les RE)<br /> <br /> <br /> <br /> La gare de Genève Cornavin n'a plus assez de voies disponibles pour faire face à tout nouvelle augmentation du trafic,<br /> <br /> La gare de Genève Aéroport est saturée et ne permet pas les retournements de trains dans des conditions appropriées du fait de l'absence de tiroirs de retournement en arrière gare,<br /> <br /> Le noeud de Châtelaine, malgré les mesures déjà prises, est un cauchemar qui voit passer plusieurs centaines de trains sur trois ou quatre voies et sous deux tensions différentes,<br /> <br /> La jonction (au niveau du viaduc de la Jonction) entre les voies venant de Cornavin et les voies venant de la France et se dirigeant vers la gare marchandise de la Praille et le CEVA vers Annemasse est tout aussi complexe (2 voies venant de Cornavin sous 15 kV, 1 voies venant de la France sous 25 kV se connectant en 2 voies partagées dont au moins une commutable et voyant passer le trafic fret venant de la France, le trafic fret venant de la Suisse et tout le trafic CEVA).<br /> <br /> <br /> <br /> Le tout étant bien sûr situé en plein centre ville (surtout Châtelaine et la gare de Cornavin), dans des quartiers plutôt résidentiels, avec très peu d'emprises à disposition (à la différence de Lausanne où coté ouest il y a relativement de la place pour construire des nouvelles voies, des sauts de mouton, etc une fois passé le court verrou situé après la gare.).<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, on parle là de plusieurs milliards de CHF pour rattraper le retard par rapport à d'autres villes, où le réseau est plus développé, et uniquement pour développer le réseau existant, sans forcément construire de lignes nouvelles...
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A
Merci pour ce petit voyage...vivement le billet du retour (incluant les Regiolis !)<br /> <br /> <br /> <br /> C'est Noël, je me sens débordant d'optimisme: quelle est la prochaine étape pour les branches au Sud du lac?<br /> <br /> -Réouverture du Tonkin et extension de la L1"bis" jusqu'à Martigny (je la cadencerais "au pif" à 1 train par heure dans un premier temps, sans arrêt entre Annemasse et Thonon)?<br /> <br /> -Mise à 2 voies de la section de VU la plus circulée entre Etrembières et La Roche Sur Foron?<br /> <br /> <br /> <br /> Et petite question, il semble que la L6 pour Bellegarde ne desserve pas La Plaine; la chalandise ne le justifie pas, ou contrainte technique d'exploitation?
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T
Un article très intéressant.<br /> <br /> <br /> <br /> Deux petites remarques au passage :<br /> <br /> Voie unique et offre soutenue : je sais que la SNCF adore utiliser ce genre d'excuse mais vu de Suisse, ça n'est pas précisément une nouvelle. Outre les lignes régionales mentionnées dans l'article, il y a le cas du M1 à Lausanne où des fréquences à 5 minutes sont tenues en heures de pointes sur une ligne à voie unique, avec, de mon expérience, des perturbations tout à fait limitées.<br /> <br /> Petite taille des plaques de gares : on relèvera tout de même qu'outre les annonces sonores, il y a plusieurs écrans d'information par voiture. Donc, la plaque de la gare semble plutôt être là pour décorer...
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T
Merci pour ces photos.<br /> <br /> Dommage que la sncf n’ai pas ete a la hauteur de l’inauguration.<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit le plan de transport est vraiment ambitieux, bravo a ceux qui l’ont mis en place. C’est vraiment un rer transfrontalier, assez impressionnant,<br /> <br /> <br /> <br /> Pas de Regiolis pour le moment a cause de la greve je suppose?
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C
Outre le cadencement et l'intégration à la tarification du reseau urbain, ce qu'un RER offre et dont les aires urbaines françaises manquent cruellement, c'est un service d'heures creuses et de soirée !
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