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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

Railjet et Intercity classiques des ÖBB

Railjet : 230 km/h en train classique

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Attnang-Puchheim - 16 mai 2015 - Arrivée d'un Railjet en provenance de Bregenz et à destination de Vienne avec en tête la voiture-pilote. En troisième position, après les deux voitures de première classe, le bar-restaurant qui offre un bon rapport qualité-prix. © transportrail

Railjet est le train de référence dans le domaine des rames tractées réversibles, apte à 230 km/h avec une formation de base de 7 voitures issues de la gamme Viaggio de Siemens tractées et poussées par des locomotives Taurus du même constructeur, formant des ensembles fonctionnellement indissociables. Ces rames blocs sont couplables, portant la composition à 14 voitures, mais avec 2 locomotives pour le maintien des performances.

Les ÖBB ont commandé 51 rames en 2005 et une deuxième tranche de 9 rames a été ajoutée en 2016. Les Railjet existent également dans les effectifs des chemins de fer tchèques avec 7 rames pour les liaisons Prague – Vienne, en formation raccourcie à 6 voitures.

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12 mai 2015 - A bord du Railjet 563 Vienne - Bregenz : sur les sections nouvelles destinées à réduire le temps de parcours, les rames atteignent la vitesse de 230 km/h, une performance inédite en service commercial pour des rames tractées. L'écran affiche aussi les prochains arrêts et l'écart à l'horaire théorique : dans le cas présent, le train est parfaitement à l'heure. Ce n'est pas une surprise dans ce pays de réelle excellence ferroviaire. © transportrail

Avec 850 mm d’ouverture, la porte louvoyante-coulissante des voitures Siemens Viagio offre une grande largeur facilitant la montée et la descente même avec bagages mais le plancher à 1,25 m nécessite quand même 3 marches intermédiaires depuis un quai de 550 mm.

Les voitures sont spacieuses et silencieuses mais le siège en seconde classe est assez quelconque et finalement peu agréable sur la distance (dossier trop vertical et tissu rêche). L’espace aux jambes est important mais la tablette est mal conçue pour l’usage d’un ordinateur, et très réduite pour les consommations. On retrouve d'ailleurs ce défaut sur les ICE de la DB. Elles offrent 76 places pour la voiture d'extrémité côté locomotive, 80 places en seconde classe, 55 places en première classe et 25 à 38 places selon l'aménagement de première classe des voitures de réversibilité (6 ou 14 places en super-première classe, avec ou sans local cuisine attenant).

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12 mai 2015 - A bord d'une voiture de seconde classe du Railjet : peut-être le seul défaut de ces voitures, le siège est un peu raide et le tissu pas des plus agréables. La capacité pour les bagages est généreuse et la luminosité excellente. © transportrail

En première classe, les sièges en cuir offrent un gabarit très généreux avec de multiples positions de réglages et des semi-compartiments de 3 places dont les assises proches des longs courriers aériens procurent un confort remarquable et laissent même possible une position semi-couchée. Evidemment, prises de courant, tablettes, liseuses individuelles et service de restauration sont inclus dans la prestation.

On note également un traitement correct de la pressurisation dans les tunnels, mais les obturateurs sont assez bruyants. L’information voyageurs et toilettes sont irréprochables.

La voiture-restaurant propose un service de restauration à coût raisonnable (10 à 12 € pour entrée, plat, dessert, boisson) et avec une bonne qualité des plats grâce à un partenariat avec la nouvelle chaîne Henry (sorte de cafétéria moderne aux assortiments de plats et de légumes quotidiennement renouvelés).

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Linz - 23 septembre 2022 - Les Railjet sont composés de 7 voitures en rame indéformable avec une locomotive Taurus. Pour augmenter la capacité, un second coupon de 7 voitures est ajouté... avec une seconde locomotive, ce qui préserve les performances du fait d'une puissance massique identique. © J. Dvorak

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Vienne Meidling - 11 mai 2015 - Le concept Railjet a également été adopté par les chemins de fer tchèques, dans une version raccourcie à 6 voitures dans laquelle seule la voiture-pilote est configurée en première classe. Les performances obtenues avec une Taurus sont encore plus élevée du fait de la moindre masse remorquée. © transportrail

Un Railjet accessible

Une deuxième version du Railjet a été commandée en 2018 à 8 exemplaires pour les liaisons Autriche - Italie par le tunnel du Brenner afin de se conformer aux normes de sécurité des circulations dans les grands tunnels en Italie. Ces rames seront composées non plus de 7 mais de 9 voitures dont 7 disposeront d'un plancher plus bas dans la partie centrale, mais avec une seule porte d'accès, ce qui devrait assez considérablement ralentir les échanges de voyageurs.

Moins rapide, mais à deux niveaux

En 2023, les ÖBB ont engagé un tournant dans la conception du matériel destiné aux longs parcours. Jusqu'à présent, la rame tractée était la seule formation utilisée par l'opérateur. Cependant, devant l'augmentation de la fréquentation et des perspectives de croissance soutenue dans la durée, il fallut se résoudre à envisager une formule plus capacitaire, à deux niveaux. Les ÖBB ont puisé dans le contrat-cadre signé en 2021 avec Stadler pour la construction de 186 automotrices Kiss pour constituer un premier lot de 14 rames de 6 voitures, d'une capacité de 480 places. Si les Railjet version Siemens peuvent atteindre 230 km/h, la version suisse plafonnera à 200 km/h. La mise en service de ces rames est attendue en 2026.

Intercity et Eurocity classiques

Railjet n'assure pas la totalité des dessertes longue distance en Autriche. Il reste encore des Intercity classiques et des liaisons transfrontalières type Eurocity qui ne sont pas assurées par du matériel Railjet. 

Ces trains sont dotés de voitures similaires à celles de la DB et des CFF, acquises entre 1981 et 1994 à 407 exemplaires (ainsi que 34 voitures-restaurant). Ils offrent un niveau de confort de très haut niveau, en salle comme en compartiments. Elles ont été rejointes par des voitures Viaggio en configuration classique, acquises avec les voitures Railjet. Toutes sont aptes à 200 km/h. Il en restait 334 en service en 2023 (ainsi que 21 voitures-restaurant).

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Attnang-Puchheim - 16 mai 2015 - La Rh1116-120 quitte Attnang-Puchheim en direction d'Innsbruck avec une rame Intercity majoritairement composée des excellentes voitures produites par SGP Simmering et SGP Graz, mais on remarque également en deuxième et troisième position des voitures du programme de 1994 de conception proches de celles des Railjet. © E. Fouvreaux

La formation des rames varie selon les relations entre 5 et 8 voitures avec une locomotive Taurus, procurant évidemment des performances élevées vue la puissance massique dégagée par ces compositions. L’objectif est manifestement d’homogénéiser les performances des matériels de sorte à paralléliser autant que possible les sillons. Ces rames ne sont en revanche pas réversibles, ce qui étonne dans des pays où cette fonctionnalité est très largement répandue. Un service de vente ambulante est assuré systématiquement et plusieurs relations Eurocity offrent des voitures-bar proposant des prestations comparables à celles du Railjet.

Du fait de la forte densité d’offre, la charge moyenne des IC est assez moyenne, mais la section dimensionnante entre Vienne et Linz est assez fréquentée, avec des trains chargés à plus de 70% quel que soit le service.

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Innsbruck - 14 mai 2015 - La Rh1216-012 sur une relation Vienne - Bergame est apte à circuler en Italie sous 3000V : on notera sous le logo des ÖBB la dénomination italienne E190-012 alors que sous le pare-brise figure la classification autrichienne 1216-012, mais aussi le drapeau italien sur les flancs de la machine. © transportrail

Suite du dossier : Westbahn

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