Pays de la Loire : des ZTER sur la LGV
La Région des Pays de la Loire va financer à hauteur de 15,8 millions d'euros la modification de 8 automotrices Z 21500 (alias ZTER) aptes à 200 km/h afin de pouvoir circuler sur les futures installations de la ligne à grande vitesse Bretagne Pays de la Loire dont la mise en service est prévue à l'automne 2016.
L'objectif est de pouvoir utiliser la LGV par un matériel classique pour développer une relation Rennes - Laval - Angers - Nantes en utilisant la "virgule de Sablé sur Sarthe", longue de 3,6 km et raccordant les branches de Rennes et de Nantes. Les ZTER seront donc rendues aptes à la circulation sur ligne à grande vitesse par installation des dispositifs de signalisation en cabine : ERTMS niveau 2 et TVM300.
La présence de la TVM300 sur BPL est quelque peu anachronique compte tenu de ses performances limitées, mais ce système s'est imposé pour différer l'investissement de modernisation de la signalisation de la LGV Atlantique et la modification de la flotte TGV.
Les ZTER emprunteront donc la LGV BPL de Sablé sur Sarthe à Laval, puis effectueront leur trajet final sur la ligne classique pour desservir Laval et Vitré. Toutefois, il serait possible de reprendre la LGV BPL entre Laval et l'entrée de Rennes, sous réserve de compatibilité avec les circulations à grande vitesse.
La liaison Nantes - Laval s'effectuera en 1h35 contre 2h14 actuellement. Angers sera à 1h25 de Rennes contre 2h11 aujourd'hui.
C'est la première fois en France qu'une ligne conçue pour la grande vitesse est ouverte à une desserte classique à 200 km/h, qui plus est de compétence régionale. L'opération permet certes de proposer un service plus rapide aux habitants du val de Loire et de la Mayenne, mais aussi de remplir un peu plus le graphique de circulation de cette infrastructure afin d'en améliorer son utilité.