dualis_premiere

Nantes, 6 février 2010 - Le tram-train Dualis dévoilé, avec la livrée retenue par la Région des Pays de la Loire pour l'ensemble de son matériel TER. On remarque au pied du nez du tram-train l'abaissement du quai pour ce matériel au plancher à 38 cm contre 60 cm pour les TER classiques. © D. Le Pautremat

25 ans après avoir relancé le tramway en France, Nantes s'apprête à lancer son tram-train. Le 6 février dernier, la SNCF et la Région des Pays de la Loire ont présenté la première rame Dualis qui circulera sur la ligne Nantes - Clisson à compter du 25 août en principe. La commande porte sur 15 rames : initialement destinée au projet Nantes - Châteaubriant, les premières rames seront utilisées sur la section suburbaine de la ligne Nantes - Bordeaux, récemment électrifiée jusqu'à La-Roche-sur-Yon et Les-Sables-d'Olonne, jusqu'à Clisson, prenant ainsi la relève de la desserte Nantes - Vertou.

Pour la première partie de la réouverture de Nantes - Châteaubriant, jusqu'à Nort sur Erdre, il faudra patienter jusqu'en septembre 2011. D'autres développements de tram-train sont étudiés, notamment par les promoteurs de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes... qui n'a - et on le comprend ! - pas que des aficionados !

La gare de Nantes a été réaménagée avec la création d'un espace dédié au tram-train, qui ne circulera que sur le réseau ferré national : l'interconnexion n'est pas formellement écartée, mais elle n'est pas non plus à l'ordre du jour. La question du raccordement à la ligne 1 des tramways n'est pas forcément simple et la desserte aux 3 minutes sur la ligne limite les capacités résiduelles utilisables sans asphyxier les carrefours. Tout au plus, on pourrait suggérer de rejoindre la place du Commerce pour donner accès au coeur de la cité nantaise sans correspondance.