Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
14 avril 2022

ÖBB : première commande de Kiss

Fin d'un autre feuilleton technico-juridique. En 2019, les chemins de fer autrichiens avaient lancé un appel d'offres pour la fourniture d'automotrices à 2 niveaux dont l'attribution avait été contestée par Alstom, mettant en avant un vice de procédure, qui n'a pas été retenu par la Cour administrative autrichienne.

Le contrat porte donc sur l’acquisition de 186 automotrices Kiss soit un investissement de 3 MM€ pour les services Cityjet. La tranche ferme de 600 M€ comprend 20 rames de 150 m composées de 6 voitures (520 places assises) et 21 de 100 m avec 4 voitures (380 places assises). La capacité assez modeste s’explique notamment par le choix de proposer 42 emplacements vélos dans les rames courtes et 66 dans les rames longues. 

Elles disposeront toutes de la même motorisation avec une puissance maximale de 5200 kW et pourront circuler sous 15 kV et sous 25 kV. Les premières livraisons sont prévues en 2026.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Alstom passe donc sa vie à contester et faire des recours. Doit-on encore revenir sur Eurostar où Alstom a commencé à se plaindre et par magie a décidé de retirer ses recours quand SNCF a accepté de commander des rames Duplex supplémentaires ?<br /> <br /> S'ils font que ça de leur temps, il ne faut plus s'étonner que les matériels et rénovations prennent du retard avec eux...
Répondre
T
Un ratio supérieur à 10 emplacements vélos par voiture.<br /> <br /> Heureux cyclistes autrichiens...
Répondre
N
La contestation des contrats est une plaie qui fait perdre beaucoup d'argent, en retardant les projets. Cela met en doute l'honnêteté des parties décisionnaires et on sait qu'Alstom n'est pas un ange dans les décisions françaises d'achat de matériel ferroviaire.
Répondre
Publicité