Avec leur arrivée en France et très prochainement en Espagne, transportrail vous propose un nouveau chapitre à notre dossier consacré à la grande vitesse en Italie sur les matériels roulants à grande vitesse de Trenitalia, designées Frecciarossa.
Depuis le lancement le 28 avril 2012 des services Italo en AGV par l'opérateur privé NTV, l'opérateur historique a profondément transformé son offre (après avoir tenter quelques manoeuvres d'obstruction), en modernisant la première génération de rames (les ETR500) et en lançant une nouvelle série (ETR400). Celle-ci est devenue l'étendard de Trenitalia non seulement en Italie, mais aussi dans sa politique européenne, dont le premier acte est l'arrivée de ces rames élégantes sur Paris - Lyon - Milan avec 5 allers-retours dont 2 pour Milan.
Bonne lecture !
Ce qui expliquerait que le contrat soit resté partiellement dans le giron d'Alstom, Hitachi ayant fait savoir au moment des arbitrages par UE de la fusion Alstom - Bombardier qu'il ne pourrait pas le développer seul uniquement sur la base du Zefiro 300. De ce fait, les sites ex-Bombardier de Derby et Crewe en Angleterre seront fortement impliqués dans ce contrat. Ce qui permet à Alstom de leur garantir une charge de travail à moyen terme (pas évident dans un probable contexte de vache maigre pour l'industrie ferroviaire en GB) et de garder l'option d'un matériel GV non articulé dans sa gamme.