Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 octobre 2021

Suisse : début des travaux du tunnel de Gléresse-Douanne

Sur la section Lausanne - Bienne de la ligne du pied du Jura, demeure une section à une seule voie qui constitue naturellement un important goulet d'étranglement du trafic. Le doublement était étudié de longue date (la première en 1966) et a été intégré dans les projets éligibles au finalement par le Fonds pour l'Aménagement des Infrastructures Ferroviaires adopté en 2014. Moyennnant 431 MCHF, un tunnel de 2130 m à double voie va être construit entre Gléresse et Douanne : les travaux débutent ce 18 octobre. La ligne actuelle, ouverte en 1861, sera fermée et déposée à la mise en service de cette déviation souterraine. Pour réduire l'impact du nouvel ouvrage sur le paysage et les espaces naturels, la galerie de secours sera mutualisée avec celle existante du tunnel routier.

130713_RABDe500ligerz-nhorv

Ligerz - 13 juillet 2013 - Cet ICN série RABDe500 emprunte la section à voie unique longeant le lac de Bienne. La création d'un tunnel supprimera ce point dur sur l'un des grands axes suisses : l'infrastructure sera reconvertie en promenade piétonne. Pour les photographes, il va falloir se dépêcher ! © N. Horv

Les CFF annoncent un gain de temps de parcours de 25 secondes (la précision suisse...) mais surtout une notable amélioration de la régularité sur cet axe avec également l'instauration d'une desserte régionale cadencée à la demi-heure sans pénaliser la circulation du fret et des relations Intercity. La mise en service est annoncée en 2026.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Deux réflexions à la lecture de l'article et des documents des CFF : des spécialistes pourraient peut-être m'éclairer ?<br /> <br /> Le tunnel sera monotube : quelles sont les raisons des choix montotube ou bitube ? Norme ? Longueur du tunnel ?<br /> <br /> Le tunnel sera creusé à l'explosif et non au tunnelier comme l'avait été le tunnel de secours en 2018. Pourquoi ? Coût ? Facilité ?
Répondre
A
Je vois quand même comme inconvénient majeur, une perte de connectivité avec le funiculaire vinifuni et la localité de Prêles.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je ne sais pas à quel point ce funiculaire était emprunté par des touristes (qui devraient encaisser le trajet en bus) ou plutôt par des locaux (qui risquent de se reporter sur un bus direct pour la gare de Twann, ou bien sur leurs véhicules personnels).<br /> <br /> <br /> <br /> Au final, un projet qui semble quand même "empreint du seau du bon sens" quand on essaie d'étudier les alternatives pour doubler la voie sans recourir à un tunnel.
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le tramway de Ligertz, encore un endroit remarquable qui va disparaître .<br /> <br /> Pour les touristes plus de vue vers le lac. Quoique j’ai pu observer de nombreuses fois que des touristes venu de l’autre bout du monde tapotaient sur leur smart et ignoraient les magnifiques paysages. Sur le Panoramic Express une Coréenne pendant tout le trajet regardait des vidéos !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les habitants moins de bruit et la promesse d’une magnifique promenade à la place de la voie, mais au prix de la suppression de l’arrêt en gare compensé par une navette de bus. Je présume que dans le futur tunnel, le WIFI sera disponible.<br /> <br /> <br /> <br /> Vive le progrès et la capacité «  boosté ».<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations,<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
Répondre
T
oui j'avais compris ..<br /> <br /> Merci Stéphane pour la précision!!!! :)
Répondre
S
Cela fait 402 M€, pour ceux qui, comme moi, n'ont pas transféré de bénéfices depuis un petit moment chez UBS et n'ont plus le cours du franc suisse à l'esprit.
Répondre
B
Chris 2002, je pense que Tatoin avait compris pour la capacité - le terme "goulet d' étranglement" ne pouvait qu' être clair et net . Ce qu' il voulait dire, c' est, qu' en France, nos chers décideurs/sachants politiques et économiques auraient, à coup sur, trouvé cela trop cher.............sauf pour un projet routier.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos précisions sur la fréquence prévue à terme.
Répondre
T
Faire un projet de 450m€ pour gagner 25” et de la régularité je me demande comment ce projet aurait pu survivre aux critères d’élimination des études socio économiques françaises…….
Répondre
Publicité