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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 octobre 2017

Orléans - Châteauneuf sur Loire : l'enquête publique ouverte

Dans le ciel passablement obscur du devenir des lignes secondaires régionales, l'enquête publique sur la réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf sur Loire est une petite éclaircie. Ouverte le 16 octobre dernier, elle se déroule jusqu'au 22 novembre.

Le service voyageurs a disparu sur la ligne Orléans - Gien en 1939. La réouverture, annoncée pour décembre 2021, est destinée à améliorer la desserte périurbaine à l'est d'Orléans, sur une longueur de 27 km : ce territoire est caractérisée par une urbanisation croissante. On enregistre chaque jour à Châteauneuf sur Loire plus de 24 000 véhicules / jour sur la RN60 en configuration 2 x 2 voies, trafic qui s'élève jusqu'à 50 000 véhicules / jour à l'entrée dans l'agglomération orléanaise. La RD960, qui traverse les localités qui seront desservies par le train, n'est pas en reste avec 6500 véhicules / jour à Châteauneuf sur Loire et 8400 à l'entrée dans l'agglomération à Mardié.

Le projet implique évidemment la réfection complète de la plateforme et de la voie, l'installation d'une signalisation automatique, la création d'une 8ème voie à quai (la voie H, à côté de la voie G récemment créée), et le traitement des 26 passages à niveau : 12 seront sécurisés (dont 3 traversées piétonnes), 4 seront supprimés et 8 seront dénivelés. Il est aussi nécessaire d'adapter le plan de voie sur l'axe Paris - Toulouse pour gérer la bifurcation à niveau (la dénivellation était trop difficile à insérer) vers Châteauneuf.

Compte tenu de prévisions de trafic élevées, 8300 voyageurs par jour, l'exploitation nécessiterait des rames à 2 niveaux et donc l'électrification de la ligne, ce qui n'était qu'une option à l'origine. La desserte prévue par la Région Centre comprend 20 allers-retour, avec une cadence à la demi-heure en pointe et à l'heure en journée. Le temps de parcours sera de 32 minutes, avec 5 arrêts intermédiaires :

  • Orléans Ambert, nouvelle halte pour la desserte des quartiers Est de la ville et une correspondance avec la ligne B du tramway ;
  • Saint Jean de Braye, pour la desserte du lycée Jacques Monod et du terminus des autobus Léon Blum ;
  • Chécy (esplanade George Sand) ;
  • Mardié (ZAC Les Grands Champs) ;
  • Saint Denis de l'Hôtel (sur l'emplacement de l'ancienne gare).

trace-chateauneuf

Le coût du projet atteint 233 M€, financé par le CPER 2015-2020, principalement par la Région (63%), et avec le concours de l'Union Européenne à hauteur de 40 M€.

La prévision de trafic apparaît assez élevée : si le potentiel est bien là au regard du trafic routier, une des clés de la réussite de cette réouverture réside dans l'usage du train dans l'agglomération orléanaise : concrètement, un accord tarifaire semble indispensable entre la Région et l'Agglomération pour faire du train le service express urbain, en particulier pour Mardié et Chécy. Néanmoins, compte tenu d'une fréquence annoncée assez soutenue dès la mise en service, on peut miser sur une forte attractivité du train, à condition que la ponctualité soit au rendez-vous, d'autant que le temps de parcours de 32 minutes sera légèrement inférieur à celui du trajet routier (36 minutes quand le trafic est fluide).

Notre dossier sur le projet Orléans - Châteauneuf sur Loire a été mis à jour !

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Commentaires
T
Et en quoi mon commentaire est-il une tribune politique ? je ne fais aucun prosélytisme, c'est vous qui faites référence à la politique. J'apporte un fait, que vous ne démentez pas d'ailleurs. Je ne reproche à personne son opinion, permettez moi d'avoir les miennes et de les exprimer sur un blog public. Si ça ne vous convient pas rendez le blog non public. Visiblement vous êtes démocrate mais à condition que l'on soit d'accord avec vous ! Cela étant, quand vous dites : "utiliser le moindre sujet pour en faire une tribune politique", ne pensez-vous pas que ce que vous écrivez dans ce blog, aussi intéressant soit-il n'est pas politique ? quand vous critiquez à demi mot la rénovation de Châtelet les Halles en vous étonnant de la durée par exemple, ce n'est pas politique ? il y a peut être des lecteurs choqués par votre analyse. Quand vous critiquez la nouvelle offre ferroviaire sur le groupe II parce que "le voyageur paie les carences d'organisation" ce n'est pas politique ? il y a peut être des lecteurs également choqués par votre analyse. Et puisque vous m'y invitez oui je rejette l'idée de l'UE telle quelle est depuis 1992 c'est à dire non démocratique. Mais c'est une autre histoire. Je continuerai à vous lire malgré tout.
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T
J'assume ce que je dis ! Prouvez moi que j'ai tort. Prouvez moi que la France ne donne pas plus d'argent à l'UE qu'elle n'en reçoit (évidemment on ne va pas contrôler le numéro des billets !) Prouvez moi qu'elle n'est pas un contributeur net (ici https://inews.co.uk/explainers/charts/much-uk-pays-eu-much-get-back/ ). Qui dit contributeur net dit donner plus d'argent qu'en recevoir. Puisque l'UE "donne" de l'argent à tous les états, d'où vient cet argent ?? des poches de JC Junker ? des commissaires ? de la BCE ? (son rôle est ici http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-europeenne/action/euro/quel-est-role-banque-centrale-europeenne.html) Il ne lui appartient pas de créer de l'argent pour financer les programmes. Il ne reste qu'une solution : des états eux mêmes. Quant au drapeau, vous verrez qu'il flottera sur Orléans en 2021. Maintenant j'ai du mal à comprendre pourquoi une remarque sur l'UE vous met dans ces états ? Quant à "l'idéologie politique tendancieuse" pour le coup c'est vous qui versez dans l'idéologie.
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T
Il convient de préciser que les 40M€ de subvention accordés par l'union européenne sont en fait de l'argent français transitant par l'union européenne qui a donc beau jeu d'accorder cette subvention (la France est un contributeur net au budget européen). On pourra même voir après réalisation un grand drapeau européen sur tous les documents pour bien faire comprendre aux populations que sans l'union européenne la France ne peut rien faire. Et que vive la liberté d'expression qui visiblement n'est pas d'actualité sur ce blog !
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L
Typiquement le genre de ligne périurbaine à bon potentiel qu'il faudrait exploiter par tram, avec des fréquences plus élevées et en moins de 30 minutes avec intégration au réseau tram d'Orléans! Un meilleur investissement qu'une rénovation ferroviaire classique pour ce genre de ligne locale ne participant plus au maillage du réseau principal!
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F
Tout à fait d'accord en ce qui concerne<br /> <br /> la RERisation, je pense que ce qui va en ressortir du rapport de J.C. Spinetta....
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M
enfin une bonne nouvelle<br /> <br /> mais j'ai vraiment l'impression que le sauvetage des nombreuses lignes passera par la "RERisation" autour des grandes villes<br /> <br /> 233 millions pour 27 km font 8.6 millions d'euros pour 1 km. Et encore cette ligne est à l'abandon depuis 1939, le coût doit être plus faible sur d'autres projets
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P
Du regio2n dans cette ligne ?
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I
Est-ce que quelqu'un comprend cette différence de traitement entre Orléans - Chateauneuf et Tours - Loches (objet d'un précédent article), qui appartiennent toutes les deux à la même Région ?
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S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nouvelle pour cette ligne, espérons que la réalisation sera couronnée de succès. <br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne l'électrification, vu que toute la zone est déjà en 1500V je ne suis pas sûr qu'une ligne isolée en 25000V présente réellement un avantage. Il y aurait forcément une section de séparation avec probablement des conséquences sur l'exploitation. J'imagine que l'analyse coût d'investissement coût d'exploitation a été faite pour décider du choix du courant continu. Par contre il serait logique de prévoir cette ligne avec ses équipements compatibles avec une réélectrification ultérieure en monophasé.
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J
Sait-on si les trains de fret bénéficieront de la traction électrique (voies de débord ou d'EP)?<br /> <br /> <br /> <br /> Le projet de prolonger la réouverture de la ligne vers Gien est-il encore d'actualité?
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L
Bonjour je pense comme vous qu' equiper la ligne en 25 kV serait judicieux car aujourd'hui tous les materiels automoteurs (hormis B81500 et les dernières Z7300 et Z7500 qui ne circulerons normalement plus en 2021) sont bicourants.
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P
Une réouverture qui prend la peine de repenser la localisation des haltes plutôt que reconstruire les anciennes sans réfléchir : ça fait plaisir !<br /> <br /> <br /> <br /> Juste une question technique :<br /> <br /> <br /> <br /> "La ligne sera électrifiée en 1500 Volts courant continu. Deux sous-stations, raccordées au réseau haute tension ErDF, seront construites au droit de la ligne sur les communes de Chécy et Saint-Denis de l’Hôtel pour alimenter la caténaire qui sera déroulée le long de la voie."<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce bien raisonnable ? Pourquoi pas le 25kV ?
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J
Sur le volet matériel roulant, rappelons que le TER Centre aura reçu d'ici 2021 24 ZGC (dont 7 tricaisses) des régions Grand Est et Pays-de-la-Loire, en échange des TER2N. Ces rames semblent destinées à remplacer les Z2 et aux réouvertures autour d'Orléans, cette ligne semblait toute désignée. L'adéquation de la capacité dépendra de la longueur des quais prévus.<br /> <br /> Cela dit, 8300 voyageurs/jour c'est beaucoup, et ça justifie un matériel à deux niveaux, surtout si la fréquence est contrainte.
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C
Dommage que le temps de trajet soit de 32 minutes. A 4-5 minutes prêt, il aurait probablement été possible de diminuer par deux le nombre de rames utilisées, en réalisant des crochets courts...<br /> <br /> (sauf si bien sûr ces relations sont diamétralisées avec des relations existantes, dans ce cas cela ne change pas forcément grand chose)
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