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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
9 janvier 2015

Orléans - Châteauneuf sur Loire : des avancées

La SNCF et la Région Centre ont présenté aux élus locaux le résultat des études d'aménagement liés à la réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf sur Loire. Insérée dans le tissu urbain de l'agglomération orléanaise, la principale difficulté est celle des passages à niveau sur les voiries desservant Orléans, Saint Jean de Braye, Chécy et Mardié. Sur le plan ferroviaire, la création d'une 8ème voie à quai, côté est, augmentera la capacité de la gare d'Orléans et sera utilisé également par les furtures dessertes Chartres - Orléans. Outre la réouverture des gares de Saint Jean de Braye, Chécy, Saint Denis de l'Hôtel et Châteauneuf sur Loire, il est prévu de créer trois nouvelles stations situées rue d'Ambert pour la correspondance directe avec la ligne B du tramway, au lycée Monod de Saint Jean de Braye et à Mardié. La Région Centre prévoit d'organiser la concertation publique à l'automne afin de pouvoir parvenir à une mise en service fin 2019.

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Commentaires
M
Pays défaitiste ? la dette SNCF en 2014 était d' environs 37 milliards d'euros, alors qu'aujourd'hui on fait fermer une entreprise pour 10.000 euros de dette. Pourtant, bien peu savent que la voie ferrée, tous types confondus, n'assure que moins de 5% des déplacements individuels et 3% des déplacements de marchandises.<br /> <br /> Les riverains savaient... les nouveaux aussi, que cette ligne a été abandonnée au trafic voyageurs depuis 1939 ! qu'il n'y a qu'une entreprise qui utilise un morceau de cette ligne (1 train ou 2 par semaine). Pourqoui a-t-on laissé l'urbanisation se densifier près de cette ligne ? Votre remarque est aussi absurde que si on demandait aux habitants de chateauneuf s'ils ignoraient que leur commune était à 27 kms d'Orléans.<br /> <br /> Ce projet coûtera plus de 300 millions d'euros pour 27 kms de rail et on nous parle de crise...? <br /> <br /> Ce n'est plus du pragmatisme, c'est de l'idéologie datant d'un autre siècle.<br /> <br /> Ce pays ne sera plus défaitiste(vous le dites), lorsque l'argent du citoyen sera utilisé justement, utilement, et rigoureusement. Le transport ferroviaire peut rentrer dans ce cadre, mais ce n'est pas le cas, bien que la SNCF revoit sa gestion aujourd'hui (Bus sncf).<br /> <br /> Sachez que ce projet n'est pas un projet SNCF, mais un projet de la région centre.
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C
Tant mieux si le projet avance, mais force est de constater l'objectif de mise en service recule. En 2013, la Région annonçait plutôt 2018, ce qui paraissait déjà assez lointain. Cette explosion des délais pour des chantiers ferroviaires couvrant de courtes distances, doivent interroger au moins autant que l'explosion des coûts ! Bien sûr il y a un protocole démocratique de concertation à respecter, mais de grâce, que les intérêts des riverains ne freinent pas trop l'intérêt général.
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