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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
8 octobre 2017

Tours - Chinon et Tours - Loches : dossier mis à jour

Destins croisés mais pourtant si différents. Tours - Chinon fait partie de ces lignes régionales qui n'ont pas échappé aux vagues de démantèlement du réseau ferroviaire pendant les Trente Glorieuses, mais aussi des rares lignes ayant été rouvertes comme symbole de l'alternance politique, en 1982. Elle fut ensuite soutenue par la Région Centre, avant même la décentralisation de l'exploitation des TER pour a minima maintenir ses performances et ensuite pour moderniser le système d'exploitation de la ligne en prélude à un renforcement de la desserte.

Situation bien différente sur Tours - Loches qui ne cesse de sombrer dans la déchéance : certes, la ligne n'a jamais été complètement fermée (elle fut tout de même amputée de la section Loches - Châteauroux), mais elle est demeurée dans un niveau de sous-développement chronique avec 2 à 3 allers-retours par jour, laissant évidement libre cours au transport routier sur la nationale 143, accueillant un trafic sans cesse croissant, dont une desserte d'autocars de plus en plus dense, comptant aujourd'hui 13 allers-retours. Aujourd'hui, son devenir est incertain : est-il raisonnable de dépenser 40 M€ pour une desserte ferroviaire aussi faible ? Oui si ce renouvellement est accompagné d'un développement de l'offre ferroviaire. Mais la Région Centre reste muette sur ce point...

Notre dossier a été mis à jour et il attend vos commentaires !

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Commentaires
M
Quand va-t-on voir l'étoile ferroviaire de Tours être redynamiséé...?? car il s'agit bien de cela, les politiques locaux se focalisent sur la création d'une deuxiéme ligne de Tram intra-agglo mais quid des déplacements urbains à l'échelle départementale ( et régionale) en favorisant des points d'intermodalités efficaces favorisant l'usage des TC et permettre aux gens de renoncer à l'usage (souvent individuel) de la voiture... <br /> <br /> voir mon commentaire sur le dossier tram Tours sur transporturbain
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B
Deux par jour ça fait une belle paire
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P
Pssst ! il manque le lien du dossier !
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L
Toutes les lignes périurbaines ont un potentiel important, c'est même le domaine où le train a le meilleur potentiel! C'est le modèle SNCF qui est à revoir! A quoi bon dépenser encore et encore pour rénover des lignes qui ne seront pas exploitées, ou qui comme la virgule de sablé, seront tellement peu exploitées, qu'elles seront inexploitables! Il est normal que la collectivité finance l'entretien du réseau ferré comme l'entretien des routes, canaux et autres infra utiles! Reste à les exploiter correctement afin que la dépense aie un sens! Si je ne m'abuse, aux Pays Bas, la moyenne quotidienne du nombre de passagers par gare est à deux chiffres en regard de la population desservie! En France, seule la région parisienne parvient à ce ratio! La moyenne des circulations voyageur au Pays Bas dépasse les 100 trains par jour par ligne! Ceci explique aussi cela!
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