Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
8 octobre 2017

Sorgues - Carpentras : dossier mis à jour

Voici un peu plus de deux ans que le train a fait son retour à Carpentras, avec 19 allers-retours vers Avignon et sa gare TGV. Il fallut être patient puisque le service voyageur avait été supprimé à la créaton de la SNCF, et la promesse de réouverture à la mise en service de la LGV Méditerranée n'a pas été tenue. Ce n'est donc qu'en 2015 que la parenthèse put être refermée.

Le train reste cependant en difficulté sur cette relation du fait de la concurrence routière : le département du Vaucluse a maintenu la liaison Avignon - Carpentras, avec 25 allers-retours en semaine, certes avec un temps de parcours de 55 minutes contre 30 en train et avec la desserte de localités non desservies par le rail, du moins pour l'instant. En outre, la voie rapide entre le deux villes, dont les travaux ont débuté voici plus de 25 ans, a considérablement facilité la circulation automobile au point de provoquer la saturation de celle-ci. Enfin, la ligne tend à servir de variable d'ajustement du plan de transport régional en PACA dont on connait la fragilité et la propension à se gripper.

Notre dossier a été mis à jour : à vos commentaires !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
il n-y a pas assez de trains sur cette ligne, en plus il faudrait réouvrir Orange Carpentras pour faire un itinéraire de délestage en cas de travaux , dommage que Carpentras est une gare en cul de sacs
Répondre
S
Il manque le lien vers le dossier
Répondre
L
Quel est le résultat de cette liaison? Combien de voyageurs transportés quotidiennement? C'est aux résultats qu'il faut juger une rénovation-réouverture de ligne.
Répondre
Publicité