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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
10 février 2017

Nantes - Clisson en tram-train

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Nantes - 28 janvier 2017 - Voie 9, départ du tram-train sur la partie surbaissée du quai. On note aussi les comble-lacunes déployés pour compenser l'écart entre le quai et le tram-train large de seulement 2,65 m. L'UM2 est-il bien nécessaire en pleine heure creuse ?  © transportrail

Au début, il devait y avoir Nantes - Châteaubriant, mais les difficultés du volet infrastructures de ce projet - ni vraiment tramway ni vraiment train - en ont décidé autrement. Le tram-train Nantes - Clisson est donc né "par accident", les rames Dualis commandés au titre de la ligne de Châteaubriant se retrouvant sans terrain pour une durée trop longue, faisant tomber la garantie du constructeur. Il fallait donc rouler... Ainsi naquit le tram-train Nantes - Clisson prolongeant le service périurbain préexistant entre Nantes et Vertou, assurée en X73500, et en profitant de la récente électrification de la ligne de Nantes aux Sables d'Olonnes.

transportrail a donc emprunté le tram-train Nantes - Clisson et vous livre ses impressions de voyage. Bonne lecture !

Au passage, vous pouvez en profiter pour relire nos dossiers sur Nantes - Châteaubriant et sur les possibles développements du tram-train à Nantes...

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Commentaires
T
Et le tramtrain a aussi été fait pour utiliser des CRTT, Conducteur de TramTrain, et non des CRL, Conducteur de Ligne, comme pour les TER.<br /> <br /> Ce sont des agents sous payés pour ce qu'ils font ...<br /> <br /> Ils gagnent moins qu'un contrôleur.<br /> <br /> Sinon, c'est vrai que ce tramtrain est une abération, il aurait mieux fallut une vraie ligne TER de bout en bout.<br /> <br /> Mais bon, en France, on fait rien comme les autres ...<br /> <br /> Je rêve d'un système ferroviaire aussi performant que celui de l'Allemagne.
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T
La photo de la gare de châteaubriant a bien résumé bien l'ineptie de la situation...<br /> <br /> Au lieu d'avoir une ligne rennes-nantes cadencée avec une optimisation de la gestion du matériel et de son entretien;on a deux systèmes avec deux réserves;une correspondance au milieu......<br /> <br /> Le tram train n'a aucun intérêt puisqu'il circule pas sur le réseau de tramway.par contre il a généré des coûts d'infrastructure et de matériels importants tandis que les matériels x73500 sont garés bon état en surnombre.....<br /> <br /> <br /> <br /> Une ineptie financière et fonctionnelle ;conséquence de la directive busserau sur les pn qu'il serait plus que temps d'abroger tout comme les directives seveso empêchant la réouverture de lignes....
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K
Je trouvais la même chose. un aller -retour environ 1h30, cadencement de 30 minutes => 3 trains.<br /> <br /> <br /> <br /> Un tram-train avec son matériel légère je justifie avec l'accès directement en ville (donc situation urbaine) ou avec plusieurs arrêts, qui nécessitent de ralentir et accélérer.<br /> <br /> <br /> <br /> Ici je ne vois pas la possibilité ni pour l'un ni pour l'autre. je mette en doute que plus des arrêts sur une ligne primaire sont possibles et le raccordement vers le tram demande même pour un saut-de-mouton.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la ligne vers Chateaubriant : l'installation des arrêts additionnelles (notamment facultatif) est surement possible et intéressant, sans prolonger le trajet excessivement.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, 25 arrets (partiellement facultatifs) au lieu des 10 d'au jour d'hui permettent un trajet de 1h20 maximum par direction au lieu de 1h07et l'accessibilité pour les usagers est beaucoup mieux.
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J
Apparemment, le cadencement (approximatif, de type 21-39 minutes - un peu comme sur Châteaubriant) nécessite trois trains, formés a priori d'une UM chacun. Donc 6 Dualis sur cette ligne. <br /> <br /> A moyen terme (après livraison des Regio2N qui libéreront d'autres engins en cascade) il sera peut-être possible de les remplacer par 3 ZGC ou Régiolis (mais cela risquerait d'augmenter les temps de parcours, ne serait-ce que pour justifier la prétendue meilleure performance du TT). Mais cela n'aurait d'intérêt que si les 6 Dualis libérés ici sont suffisants pour la nouvelle ligne.
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I
On a vu les limites du tram-train à la française :une jolie démonstration d'inepties technocrato-ingénieuses.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la perspective de réinventer le TER, en particulier par l'ouverture à la concurrence et la rénovation complète du service sur les lignes UIC 7 à 9, n'y a-t-il pas à inventer le tramway régional(*), libérer du carcan conjoint du RFN et de la SNCF ?<br /> <br /> <br /> <br /> (*) le terme n'est pas de moi...<br /> <br /> GOLIAS R., PECHEUR P., RITTER E.<br /> <br /> GROUPEMENT DES AUTORITES RESPONSABLES DE TRANSPORTS (GART)<br /> <br /> Quand le tramway sort de la ville. Pertinence et perspectives de mise en œuvre <br /> <br /> du concept de système ferroviaire léger en France<br /> <br /> Paris, GART, 1997.<br /> <br /> <br /> <br /> http://isidoredd.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Drast-004417&n=6&q=(%2B(question_word%3Atramway+question%3A%7Ctramway%7C))&sort=date&order=ascendant&<br /> <br /> <br /> <br /> Impossible de retrouver mon exemplaire !
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K
merci pour cette reportage intéressante. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> permettent les trams d’apprécier la perspective du conducteur? très important pour les petites et grandes enfants :-)
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C
Oui, c'est vrai !
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A
Il manque le lien du dossier !
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