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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
23 janvier 2017

Paris Gare de Lyon : le poste d'aiguillages enfin renouvelé

C'était un sujet dont on n'arrivait pas à voir la fin : maintes fois annoncé, aussi souvent décalé. Pourtant, l'obsolescence des postes d'aiguillage de la sortie de Paris-Lyon était un sujet de consensus : datant du milieu des années 1930, la technologie mécanique fonctionnait, certes, mais à quel coût et avec quelles contraintes ? Bref, la modernisation de ce point stratégique du réseau national a été ballotée d'une année sur l'autre le temps de trouver un week-end qui fasse consensus au sein de SNCF Mobilités et de SNCF Réseau. 

Donc, le samedi 18 et le dimanche 19 mars prochain, la gare de Paris-Lyon, y compris la gare souterraine du RER D et la gare de Paris-Bercy seront fermées, sans aucune circulation. Un plan de transport particulier sera mis en oeuvre en utilisant les autres gares d'Ile de France.

Seront ainsi supprimés : les TGV France-Espagne, France-Italie, la liaison Paris - Freiburg im Breisgau transitant par la LGV Rhin-Rhône et les IDTGV du Sud-Est.

Pour les autres destinations, outre un allègement d'offre lié aux capacités des gares de report, voici l'organisation mise en oeuvre (document SNCF) avec en résumé :

  • pour Lyon, Avignon, Marseille et la Côte d'Azur : départs de Roissy TGV et Marne la Vallée TGV ;
  • pour Valence et le Languedoc : départs de Paris Montparnasse et Massy TGV ;
  • pour les Alpes : départs de Versailles Chantiers et Massy RER C ;
  • pour la Suisse par Lyria : départs de Paris Est via Strasbourg, sans desserte de Dijon et de la Franche-Comté ;
  • pour les TER Bourgogne et TET vers Nevers et Clermont-Ferrand : départs de Paris Austerlitz ;
  • pour le RER D : liaisons au départ de Villeneuve Saint Georges vers Melun, Corbeil et Malesherbes ;
  • pour la ligne R de Transilien : liaisons au départ de Juvisy en correspondance avec le RER C pour rejoindre Paris.
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Commentaires
R
de toutes façons, l'avenir des trains du nivernais et à suivre de clermont-fd est tout tracé: départ et retour PAZ
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S
Il existait autrefois un raccordement électrifié de Bercy à La Râpée-Bercy et de là à Masséna. La dernière fois que je suis passé dans le coin, plus de ficelles, et, je crois, plus de rails non plus. De toutes façons, il n'y a jamais rien eu de la Ceinture vers la province, ni à Paris-Lyon, ni à Auster. Tout ça ne servait qu' à des circulations de service entre les deux complexes. Alors, pas de regrets...
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T
Si la petite ceinture était en état (et électrifié..), aurait-elle pu servir à dévier le traffic vers d'autres gare plus rapidement ?
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S
Tiens, on ne ferme pas la gare pendant 18 mois parce que ça coûte moins cher ?
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B
Le report sur PAZ est plutôt bénéfique pour les voyageurs habitués de Bercy : ils auront droit à une gare avec plus de services et des accès plus commodes par les transports. Par contre, l'allongement du temps de parcours ne sera clairement pas apprécié par tout le monde !<br /> <br /> <br /> <br /> Le report que je trouve le plus curieux est celui des Lyria vers Genève. Si l'itinéraire choisi est celui via Strasbourg et Bâle, l'allongement du temps de parcours sera énorme, et fera fuir les voyageurs vers l'avion...
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I
Plus que deux petits mois pour visiter cette antiquité... Est-ce que la version modernisée se situera dans le même bâtiment (il me semblait qu'un certain nombre de travaux dans la gare dépendait de sa démolition : allongement des voies 7 à 11 puis création des voies 25/27, mais je parle de mémoire) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je crains que le report de certaines circulations sur PAZ n'excite les velléités de transfert pérenne de ces dessertes par quelques commentateurs !
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