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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
11 juillet 2016

Rhône-Alpes : rénovation de parc et préférence régionale

La Région Rhône-Alpes avait fait l'acquisition de 16 automotrices Z23500, la première génération de TER2N. Composées d'une motrice et d'une remorque, ces rames, dérivées des Z2N de la banlieue parisienne, tout particulièrement des Z02500, font l'objet d'une convention avec la SNCF portant sur leur rénovation. Il est vrai que le service, d'abord périurbain autour de Lyon et Grenoble, a été élargi, notamment pour suppléer les Z2 sur des axes où les quais très courts limitent la longueur des compositions.

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Lyon - 17 juin 2012 - Pelliculée avec la livrée "pomme-aubergine" de la Région Rhône-Alpes, la Z23573 assure un TER Lyon - Givors par la rive droite du Rhône. Mises en service voici près de 20 ans, ces rames ont besoin d'un sérieux rafraichissement. © transportrail

Le nouvel exécutif issu de la fusion Rhône-Alpes - Auvergne a présenté le projet de financement de la rénovation des 16 Z23500, estimé à 20 M€. Son président, Laurent Wauquiez, a souhaité faire de la "préférence régionale" un critère de sélection des entreprises dans le cadre des politiques régionales. Il n'a pas manqué non plus de souligner que les rames sont financées intégralement par la Région, sans en être pour autant propriétaire, et que la SNCF décide seule du choix des sites de rénovation de ce matériel. En ligne de mire, l'envoi de ces rames à Saint Pierre des Corps, qui, traditionnellement, assure ces opérations sur le parc automoteur.

Laurent Wauquiez voudrait confier cette rénovation à une entreprise auvergnate, ACC, implantée à Clermont-Ferrand et régulièrement en difficulté à chaque creux dans les contrats de ce type. Jusqu'à présent, il était possible d'attribuer à la SNCF en contrat direct ces opérations. Ne pouvant attribuer directement à ACC ce marché (le Code des marchés publics reste ce qu'il est), la Région a donc demandé à la SNCF de lancer un appel d'offres pour la rénovation des Z23500, auquel on peut penser qu'elle répondra.

Sur le fond technique, les Z23500 ont besoin d'une sérieuse remise à niveau des aménagements intérieurs, le classique "papier-peinture" reprenant les habillages intérieurs et les selleries qui ont souffert non seulement du temps, de la fréquentation des trains mais aussi de voyageurs parfois irrespectueux du bien public. Il est également prévu d'ajouter la vidéo-protection à bord des rames. L'ajout de prises 220V, comme dans les TER2Nng (Z24500) serait également apprécié.

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Commentaires
S
fc30, je découvre tardivement l'article et ses commentaires. En ce qui concerne le matériel PACA son état, son entretien et sa gestion, je plussoie ! Certaines Régions font des trains entiers de Z2 pour Culoz ou Baroncourt, et ici on supprime des trains presque plus qu' on en fait rouler...Les Z 9500/9600, par ex., ou les RRR Bourgogne ne seraient-elles pas utile sur les navettes d' Aubagne(qui paraît-il transportent surtout des sièges) ou méme sur Marseille-Avignon-Valence, libérant ainsi de précieux TER2N ou BGC(ces derniers, n'étant pas bicourant, assurent parfois la navette d'Aubagne...en thermique. Un comble !<br /> <br /> Un Marseillais atterré.<br /> <br /> PS. Il y a qq années, il y avait en location sur nos lignes 2 magnifiques ZGC haut-normandes(dont l'une a pris feu un matin à Cassis, d'ailleurs...)et un BGC Pédélien, sans conter qq BGC languedociens...
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F
Bonne nouvelle que la rénovation de ce matériel arrivant déjà à mi vie soit envisagée, il en a souvent bien besoin et la même chose devrait être envisagée sur les X 72500 (avec une grosse fiabilisation) et 73500 (en profitant pour résoudre le fâcheux problème de shuntage qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps).<br /> <br /> Effectivement le matériel en PACA est dans un état épouvantable, et sa gestion "particulière" n'arrange pas les choses (cf. le scandale de certaines RIO qui n'ont jamais été remises en service commercial après leur rénovation, ou des voitures USI radiées peu après leur rénovation) bien que le manque de matériel soit criant (le nombre de trains supprimés notamment sur Aix - Marseille est hallucinant).
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A
Les Z 23500 Rhône-Alpes sont dans un état que je juge acceptable comparé au Z 23500 PACA qui sont dans un état catastrophique.<br /> <br /> Pour la rénovation il faudrait s' inspirer de ce qui se fait dans le Regio2n c' est a dire même sellerie, prise de courant 220V et pourquoi pas installation des cameras à l'extérieur de la rame pour faire de l' EAS.
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