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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 juin 2015

CPER Alsace : vers la réouverture de la ligne de Guebwiller

Pas moins de 222 M€ pour la plus petite Région française : cela témoigne de l'engagement persistant en faveur du train en Alsace. 

Plus de la moitié de ces crédits seront consacrés à l'accompagnement de l'arrivée de la LGV aux portes de Strasbourg avec la création d'une 4ème voie de Vendenheim à Strasbourg dissociant les flux TGV et régionaux. Des études seront engagés sur l'exploitation du noeud de Strasbourg y compris l'antenne de Kehl et en intégrant le développement du trafic du port du Rhin.

A Mulhouse, 42 M€ sont programmés pour le réaménagement du plan de voies des entrées de la gare en lien avec le renouvellement du poste d'aiguillages. Toujours dans le sud du territoire, les études sur la déviation de la ligne Mulhouse - Bâle par l'aéroport bénéficieront de 4,8 M€ supplémentaires.

Au chapitre du réseau régional, pas moins de 55,5 M€ seront dégagés au profit de la seconde phase de modernisation de la section Haguenau - Niederbronn les Bains, de la régénération de la section Barr - Sélestat et de la réouverture de l'antenne Bollwiller - Guebwiller.

Enfin, 1,7 M€ sont fléchés en faveur des études pour la seconde phase de la LGV Rhin-Rhône.

 

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Commentaires
F
FloriRail, l'association pour la réouverture de la ligne ferroviaire Bollwiller - Soultz - Guebwiller, attend la rentrée avec impatience. En effet, la Région Alsace devrait prochainement annoncer les résultats définitifs du choix d'exploitation de la ligne du Florival entre le train ou le tram-train, ce dernier ayant la faveur de la<br /> <br /> Région, car il permet la réouverture de la ligne sans avoir à supprimer tous les<br /> <br /> passages à niveau.<br /> <br /> Dans l'étude de faisabilité réalisée pour la région en 2008, le tram-train était le scénario le plus avantageux,avec un taux de rentabilité interne de 7.5% bien supérieur au seuil des 4% pour que le projet soit rentable.<br /> <br /> La fréquentation de ce mode de transport y est estimée entre 2500 et 3500 voyages quotidiens. L'étude tient compte d'un bassin de population de 40.000 habitants et de 12.000 emplois.<br /> <br /> Le projet a été proposé fin 2013 par la Région Alsace sous l'impulsion de Philippe RICHERT, au Contrat de Plan État - Région 2015-2020. Les points à approfondir ont été identifiés en 2014. Le projet est signé par François HOLLANDE et Philippe RICHERT, avec l'ensemble du contrat de plan, le 26 avril de cette année. <br /> <br /> Prochaine étape : la commission permanente de l'assemblée régionale doit encore délibérer pour la convention de financement. Deux conventions de rénovation ferroviaire de ce contrat de plan viennent d'être signées le 10 juillet : la modernisation des lignes Barr – Sélestat et Haguenau – Niederbronn.<br /> <br /> Nous souhaitons maintenant que le projet nous concernant prenne au plus vite la même voie, pour que les travaux d'études approfondies, de consultations et de réalisations, puissent commencer cet automne et surtout avant les élections Régionales de décembre.<br /> <br /> <br /> <br /> Sources : MVAconslting -Etude de faisabilité avec approche financière (EFAF) pour la réouverture de la ligne entre Guebwiller – Bollwiller aux voyageurs<br /> <br /> Relevé de conclusions du comité local d'animation de la ligne Colmar - Mulhouse du 02/07/2015<br /> <br /> Tous les documents sources sont consultables sur le site de FloriRail : http://floriRail.free.fr, rubrique « La Réouverture » et « Les courriers ».
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C
Le but de l'operation est d'avoir une 4e voie rapide entre Mundolsheim et Strasbourg. La voie marchandises dont parle Jojo est l'amorce du contournement fret de Strasbourg ou on rentre a 120 puis 60 puis 40 puis 70 et enversement dans l'autre sens. (Voies 1bis et 2bis).<br /> <br /> Cette 4e voie devrait etre inseree a cote de l'autoroute et c'est d'ailleurs le seul endroit ou elle peut aller. Je pense que la voie fret sera amorcee un peu plus tôt pour pouvoir avoir ces 4 voies rapides.
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J
Merci pour cette article résumant la situation.<br /> <br /> On peut s'interroger sur l'intérêt de faire l'aménagement de Strasbourg-Vendenheim en deux phases, la première (banalisation des trois voies et nouvelle bifurcation) étant en service depuis quelques mois. Au moins, cette fois les travaux sur la quatrième voie (qui existe déjà, empruntée normalement par le fret et limitée en partie a 30 km/h) ne généreront pas autant de perturbations de la circulation.<br /> <br /> Quand à la desserte de l'aéroport, le projet semble traîner, la mise en service d'abord promise en 2018 a glissé vers 2022...
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