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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
4 août 2014

Autriche : nouvelle commande de Railjet

Les chemins de fer autrichiens avaient quelque peu surpris lorsqu'ils avaient décidé d'acquérir pour les dessertes Intercity 51 rames tractées réversibles alors que la tendance largement dominante est à l'automotrice. Fournies par Siemens, les rames composées de 7 voitures issues de la gamme Viaggio et de locomotives Taurus, aptes à 230 km/h, avaient fait sensation lors de leur présentation en 2008 à Innotrans. Une nouvelle commande de 9 rames a été notifiée en juillet dernier pour développer les dessertes entre Vienne et Salzburg mais aussi vers Vérone et Venise en Italie.

Néanmoins, on notera que la formule de la rame tractée réversible ne pose pas de problème de perte de puissance massique quand l'allongement de la composition (deux éléments de 7 voitures) prévoit bien de disposer d'une seconde machine, ce qui évite par exemple de niveler par le bas l'horaire en le définissant pour la composition la plus longue lorsqu'il n'y a qu'un seul engin moteur. Toute comparaison avec la situation française n'est pas totalement fortuite...

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Commentaires
K
il y'a une règle internationale, qu'il est permis dans un train tracté, réversible de pousser maximum 28 essieux. (= 7 voitures). C'est la limite choisie pour la longueur d'un railjet. Une Taurus avec ses 6400KW peut facilement accélérer un rame de 12 voitures ou plus.<br /> <br /> <br /> <br /> la plus grande avantage d'un rame réversible tracté sont les coûts: cette espece de train est très économiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas seulement les coûts d'achat, c'est aussi la maintenance et les temps de circulation.<br /> <br /> <br /> <br /> Une automotrice (ou un TV avec ses deux têtes motrices) est démobilisée entièrement quand la machine est en maintenance. Un railjet continue à rouler avec une autre loco. Alors, les voitures roulent beaucoup plus qu'un autorail. Les ÖBB et Siemens n'ont pas prévue ça au départ. Ca était (re)découverte pendant l'exploitation par les ingénieurs des ÖBB.<br /> <br /> <br /> <br /> A l'autre coté les locos du railjet peuvent servir devant les autres trains, par exemple pendant la nuit. Une loco railjet, qui arrive vers 19.00 à Bregenz peut bien prendre le train de nuit pour Vienne et reprendre un railjet le lendemain matin.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pourquoi vous trouvez des Taurus livre "railjet" devant les marchandises et des Taurus livres rouge "ÖBB" ou publicitaire devant les railjet.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces utilisations augmentent l'amortissement du matériel. Un grand avantage en face des autorails ou rames réversibles avec deux têtes.<br /> <br /> <br /> <br /> finalement un railjet peut rouler en combinaison: on peut ajouter des voitures en queue naturellement ca ralentit, v(max)=200. Ou on peut le combiner avec un train tracté, comme dans le service Wien - Villach - Venezia SL<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php?zeme=OeBB&kategorie=EC&cislo=31&nazev=&rok=2017
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