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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
10 avril 2024

Turin : quand le tram remplace en partie le train

Depuis le 20 janvier dernier, l’antenne Turin – Ceres n’est plus isolée : elle est raccordée à la liaison ferroviaire souterraine au moyen d’un tunnel de 2700 m sous le cours Grosseto, incluant une station remplaçant celle de Madonna di Campagna. Outre l’accès à un fond de vallée alpin en traversant une partie de la banlieue nord de Turin, cette ligne dessert l’aéroport : cette interconnexion améliore donc très nettement son accès.

 

L’origine de cette ligne se situait initialement à la gare Ponte Mosca, le long du corso Giulio Cesare, emprunté par la ligne 4 des tramways. En 1990, elle avait été ramenée à hauteur de la piazza Antonio Baldissera, accentuant son isolement, et mise en tunnel jusqu’aux abord de la station de Rigola Stadio. Un raccordement avait alors été réalisée sur la ligne Turin – Milan, pour assurer des liaisons directes depuis la gare Porta Susa. Il a été abandonné, le nouveau tracé ferroviaire passant sous le corso Grosseto pour rejoindre l’axe nord-sud en amont de la gare Rebaudengo Fossata. La desserte ferroviaire avait été limitée en 2020 à Venaria Reale, isolant un peu plus la ligne.

 

La ligne de Ceres est donc désormais intégrée au SFM, le RER turinois, et, fait particulier, le GTT urbain a cédé l’exploitation et la gestion de l’infrastructure, respectivement reprises par Trenitalia et RFI. La vitesse sur la ligne a été relevée de 70 à 120 km/h.

 

Cependant, la desserte ferroviaire directe depuis Turin est assurée par les lignes 4 (cadence horaire) et 7 (toutes les 30 minutes) du SFM. Au-delà, une navette à cadence horaire dessert Germagnano, tandis qu’un service d’autocars assure la liaison directe vers Ceres en attendant la fin des travaux de modernisation de la ligne.

 

Le projet de réutilisation des installations par une nouvelle ligne de tramway est confirmé : la future ligne 12 empruntera le tunnel délaissé entre les ex-gares de Dora et de Ponte Mosca, entre le corso Grosseto et le corso Guilio Cesare.

 

En rouge, le nouveau tracé ferroviaire souterrain qui se raccorde à la passante nord-sud, au cœur du RER turinois. En pointillés verts, la section délaissée, elle aussi en tunnel, et qui sera réutilisée par la future ligne 12 des tramways. Il manque la suite du parcours réutilisé, entre la gare de Dora et celle de Ponte Mosca, qui avait été abandonnée en 1990. (document Ville de Turin)

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Commentaires
D
Les deux tronçons terminaux des ex lignes GTT (Rivarolo Pont et Germagnano Ceres) sont actuellement suspendus en l'attente de travaux mais ceux ci se font attendre. Il faut espérer que la fin des travaux d'infrastructure côté Turin permettra aux autorités et au gestionnaire d'infrastructure de s'intéresser de nouveau à l'autre extrémité de ces 2 vallées.
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V
L'explication de ce tracé tortueux vient du fait que, lors de la mise en souterrain de la passante ferroviaire, les voies ont été reconstruites sous la rivière au niveau de la gare de Dora. À cause du dénivelé, il est donc devenu impossible de raccorder la ligne de Ceres (en surface) à la passante (souterraine) ce qui aurait pourtant semblé naturel. L'alternative trouvée a été de dévier la ligne de Ceres en direction de la gare de Rebaudengo, au prix de la courbe très serrée qu'on voit sur le plan. Cela dit ce choix n'est pas mauvais en termes de connectivité puisque Ribaudengo sera un jour le terminus de la ligne 2 du métro.
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