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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

Vers le sud : tunnel du Semmering et Koralmbahn

L’accès au sud du pays et, au-delà vers la mer Adriatique, s’effectue par des itinéraires de montagne et la géographie du réseau n’aligne pas les principaux bassins de population que sont d’abord Graz puis ensuite Klagenfurt et Villach. Les temps de parcours en train sont assez peu attractifs en raison de la difficulté du parcours et de la correspondance imposée à Bruck am der Mur pour les trajets de Graz vers Klagenfurt, Villach et l'Italie.

Le projet de la ligne du sud a été conçu pour modifier la géographie du réseau de sorte à ce que Graz devienne le point de bifurcation des itinéraires vers la Slovénie et l'Italie, grâce notamment à une ligne nouvelle créant cette liaison aujourd'hui absente entre la Sytrie et la Carinthie. Il comprend également la réalisation d'un tunnel évitant le col du Semmering.

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Le tunnel de base du Semmering

Le franchissement du col du Semmering a été le premier itinéraire ferroviaire alpin. La section de Gloggnitz à Murzzuschlag comporte des rampes de 25 ‰ et des courbes de 190 m de rayon limitant la vitesse des trains à 50 km/h. Pour ne rien simplifier, c’est le dernier maillon du réseau ferroviaire autrichien sur lequel on circule à gauche : la circulation à droite avait été imposé lors de l’annexion par l’Allemagne en 1938.

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Wolfsbergkogel - 16 octobre 2018 - Contraste des générations en tête de ce train transportant des copeaux de bois : la 1142-667 en tête est issue d'une série mise en service en 1963, devant la 1116-192 de près de 40 ans sa cadette. Notez que ce train roule à gauche, particularité d'une parcours de la ligne du Semmering. © K. Klukas

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Eichberg - 24 avril 2013 - Dans la première partie de l'ascension, côté nord, depuis Payerbach-Reichenau, voici 2 Taurus aux couleurs hongroises, emmenant des caisses mobiles de gabarits différents. © Ch. Wenger

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Krauselklause Viadukt - 26 septembre 2021 - Railjet aux couleurs tchèques pour cette relation entre Prague, Vienne et Graz. Le gain procuré par le futur tunnel de base améliorera fortement la performance des relations ferroviaires vers Graz, l'Italie et la Slovénie, en mettant à profit les aptitudes de ces compositions. Notez que sur cette partie de la ligne, on roule à droite ! © Ch. Schneider

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Kalte-Rinne Viadukt - 30 juillet 2020 - C'est assurément l'ouvrage majeur de la ligne, repéré sur les chemins de randonnée et disposant même d'aménagements facilitant la prise de vue (l'amateur est ici choyé !). Ce Railjet des ÖBB circule à droite lui aussi. Pour mémoire, les rames tchèques ne comprennent que 6 voitures, avec un bar plus réduit et une moindre capacité en première classe. © K. Lukas

Le tunnel de base d’une longueur de 27,3 km a été mis en chantier en 2012, mais sa mise en service, initialement prévue en 2024 puis en 2026, ne devrait pas être effective avant 2030.

Autorisant une vitesse maximale de 250 km/h, il réduira la distance parcourue de 15 km et fera gagner pas moins de 45 minutes sur le trajet Vienne – Graz. Son coût devrait atteindre 4 milliards €.

Semmering-Base-Tunnel

Le reportage de transportrail sur la rampe nord du Semmering donne la mesure de l'importance du trafic sur cet itinéraire malgré ses sévères contraintes géographiques et ses particularismes d'exploitation.

La Koralmbahn

A partir de Graz, la ligne nouvelle a été mise en chantier dès 2001, passant sous le massif du Koralpe. D’une longueur de 127 km/h, avec un tunnel de 33 km en point d’orgue, elle autorisera elle aussi une vitesse maximale de 250 km/h, avec des rampes maximales de 8 ‰. Cette ligne nouvelle prévoit aussi la création de 12 nouvelles gares, dont 3 pour le développement de la S-Bahn de Graz. Son coût atteint 5,4 milliards €, avec un concours européen assez limité (543 M€) en dépit de sa participation à l'amélioration d'un corridor européen.

OBB-koralmbahn

S’il faut actuellement 3 heures pour aller de Graz à Klagenfurt, le trajet ne prendra plus que 45 minutes à la mise en service du Koralmbahn, espérée en fin d’année 2025. La liaison Vienne – Klagenfurt, par la combinaison des deux projets, ne prendra plus que 2h40 contre 3h55 en 2022.

Au sud de Graz, une première section est déjà exploitée, en voie unique et en traction Diesel, au bénéfice de la desserte suburbaine. Un raccordement à la ligne existante a été aménagé à Werndorf, après l’aéroport, afin d’assurer un service accéléré toutes les heures jusqu’à Wettmannstätten (25 minutes au lieu de 40), poursuivant ensuite en direction de Wies. Il complète l’itinéraire préexistant via Lieboch, afin de proposer une cadence à la demi-heure entre Wettmannstätten et Wiels.

Au sud, la section Klagenfurt – Wolfsberg, longue de 53 km a été inaugurée en décembre 2023. Elle compend 22 km de ligne nouvelle et 31 km de modernisation de grande ampleur de la ligne historique. La vitesse maximale atteint 250 km/h. Le nouveau tracé évite Bleiburg. La desserte de Sankt Paul im Lavanttal a été reportée sur le nouveau tracé. La ligne existante menant à Wolfsberg électrifiée afin d’assurer une continuité d’itinéraire, préfigurant la desserte S-Bahn de Carinthie.

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