Une heure à Gundelfingen (dans le brouillard...)
Gundelfingen, petite halte périurbaine au nord de Freiburg im Breisgau, est un point d'observation intéressant pour les amateurs ferroviaires à plusieurs titres. D'abord parce qu'elle est située au droit de l'accès à l'itinéraire de contournement de la gare centrale pour le fret. Ensuite parce qu'elle est située sur une section non encore doublée par une ABS séparant les courants rapides (ICE et IC) et lents (Regio, S-Bahn et fret), ce qui concentre un peu plus de 350 circulations par jour de base sur deux voies. Enfin, pour le photographe, la station est bien exposée pour les clichés le matin puisque les trains roulent à droite... mais, manque de chance, lors de notre séance d'observation à la Toussaint 2016, la vallée du Rhin était prise en partie dans le brouillard, et plus particulièrement à Freiburg ! A défaut d'être de grandes réussites esthétiques, ces clichés illustrent bien la densité du trafic, avant même la mise en oeuvre de la nouvelle étape du Breisgau S-Bahn.
Nous avons passé exactement une heure à Gundelfingen : nous ne vous présentons pas toutes les circulations, notamment de voyageurs compte tenu de la répétitivité du matériel mais un panel représentatif, et en priorisant le fret. Au total, nous avons comptabilisé un peu plus de 20 circulations entre 10 heures et 11 heures.
Gundelfingen - 31 octobre 2016 - Et d'un ! La BR 145-203 de l'opérateur XRAIL avec un train de caisses mobiles. © transportrail
Gundelfingen - 31 octobre 2016 - Et de deux ! La BR 185-049 de la DB avec un convoi de nature variée, principalement fait de wagons couverts. © transportrail
Gundelfingen - 31 octobre 2016 - Et de trois ! La BR 185-592 de Crossrail avec un autre convoi de caisses mobiles, à destination de l'Italie via la Suisse. © E. Fouvreaux
Gundelfingen - 31 octobre 2016 - Et de quatre ! La BR 186-105 du BLS, opérateur suisse qui lui aussi a sa licence d'opérateur en Allemagne pour le trafic Bénélux - Italie. Au passage, on aura noté que ces quatre trains de fret sont tous tractés par des Traxx de Bombardier dans leurs différentes versions. © E. Fouvreaux
Gundelfingen - 31 octobre 2016 - Et de quatre ! Cet ICE1 venant de quitter Freiburg en direction de Karlsruhe s'inscrit dans la courbe où est implantée la bifurcation de l'évitement de la gare centrale qu'on aperçoit au premier plan. © transportrail
Gundelfingen - 31 octobre 2016 - Trafic Intercity classique avec les incontournables BR101 qui ont de longue date fait main basse sur ce type de desserte. On notera la voiture de réversibilité en seconde position, manifestement hors service. © E. Fouvreaux
Gundelfingen - 31 octobre 2016 - Encore une Traxx mais cette fois-ci en trafic voyageurs avec un train régional Karlsruhe - Freiburg assuré à l'aide de 4 voitures Dosto à deux niveaux. Pas de problème de puissance massique avec une telle composition... © transportrail
Gundelfingen - 31 octobre 2016 - Ils sont incontournables en Breisgau : les RS1 de SWEG assurent les dessertes omnibus du Breisgau S-Bahn, empruntant des lignes majoritairement non électrifiées. © transportrail