C'est une liaison ferroviaire souvent associée à deux fleuves, le Rhin et le Rhône, qui, ironie de l'histoire, prennent leur source à quelques kilomètres l'un de l'autre. Non sans malice, le Matterhorn Gothard Bahn est la première liaison ferroviaire Rhin-Rhône !

Plus sérieusement, cette liaison ferroviaire française présente la particularité historique d’emprunter majoritairement des sections de lignes conçues dans un esprit radial. Sur le parcours de 486 km, les maillons transversaux représentent 219 km, et encore, en 3 sections disjointes : Strasbourg – Mulhouse évidemment pour commencer, puis Franois – Arc et Senans ensuite, Mouchard – Saint Amour pour finir. Et au titre de la liaison Strasbourg - Lyon, seules ces deux dernières échappent au centralisme parisien.

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Branne - 23 décembre 2009 - Avec une composition de 7 voitures, cette BB26000 n'a pas de difficulté à remorquer ce train de la transversale Strasbourg - Lyon dans la vallée du Doubs. Tout au plus les effets du froid, comme le montre le canal gelé ? © A. Guiot

Elle se singularise aussi par l’utilisation d’une ligne à grande vitesse, qui cultive le paradoxe d’avoir été portée politiquement dans une ambition transversale « Rhin-Rhône »… mais qui se retrouve aujourd’hui d’abord utilisée - à faible dose - dans une logique radiale entre Paris, la Franche-Comté, le sud alsacien et la Suisse. Compte tenu de l'état des liaisons transversales françaises, c'est donc une exception.

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CP-gare-mouchard

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Une petite série de cartes postales pour réviser votre géographie ferroviaire : avec cette transversale, on collectionne les localités dont la notoriété est due au chemin de fer par leur rôle de bifurcation : voici donc Franois, Mouchard et Saint Amour (tout un programme), série à laquelle nous avons ajouté Lons le Saunier, patrie de Rouget de Lisle, et principale localité de la véritable section transversale sur l'axe Strasbourg - Lyon !

Le dossier de transportrail consacré à cette transversale comprend 2 chapitres :

Chapitre 1 : une transversale façon puzzle

Chapitre 2 : Strasbourg - Lyon passe à la grande vitesse