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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
31 octobre 2014

Bretagne : le Régio2N inauguré pour la Route du Rhum

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Rennes - 25 septembre 2014 - Apparition d'un Régio2N aux couleurs bretonnes en gare de Rennes. Les Régions semblent avoir fait le choix de rompre assez franchement avec la livrée TER classique. (cliché X)

L'édition 2014 de la Route du Rhum au départ de Saint Malo attire une foule considérable, d'autant que le soleil est de la partie. La Région Bretagne a engagé son premier Régio2N pour contribuer à l'acheminement du public par train depuis Rennes. Il arbore une étonnante livrée mariant une base gris métallisé et le drapeau breton sur les faces avant ainsi que les portes. La présentation publique avait eu lieu le 15 octobre dernier.

La Région Bretagne a commandé 17 rames longues de 110 m pour augmenter la capacité de transport de ces liaisons régionales. En dépit des relèvements à 200 km/h sur les radiales Rennes - Brest et Rennes - Quimper, ces rames plafonnent à 160 km/h, ce qui devrait les cantonner en priorité aux dessertes à caractère périurbain, d'autant que la Région a récupéré 2 ZTER 21500 d'Aquitaine.

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2 septembre 2014

Plouaret - Lannion : 4 mois de travaux

L'antenne reliant Lannion à la radiale Rennes - Brest sera fermée à compter du 8 septembre pour travaux de modernisation jusqu'au 16 janvier 2015. La rénovation de l'infrastructure représente un investissement de 13,5M€ financé par la Région Bretagne (40%), RFF (35%), l'agglomération de Lannion (11%), l'Etat (10%) et le Département des Côtes d'Armor (4%).

L'objectif est non seulement de pérenniser la ligne mais aussi de préparer l'évolution de l'offre ferroviaire sur cette ligne de 16 km,  qui devrait passer de 20 à 32 trains par jour, en lien avec la mise en service de la LGV Bretagne Pays de Loire qui réduira les temps de parcours des TGV bretons. La vitesse maximale de l'infrastructure, aujourd'hui de 80 km/h sera relevée à 110 km/h sur 11 des 16 km. Le gain de temps sera de 2 min 30. Deux passages à niveau seront supprimés et un sera automatisé.

29 août 2014

Brest - Quimper : le projet retardé

Les travaux de rénovation de la ligne Brest - Quimper devaient initialement avoir lieu cette année, de mars à décembre, mais le projet a été retardé. La découverte tardive d'affaissement de la plateforme ferroviaire en plusieurs points dans le Finistère, notamment entre Landernau et Brest, a amené RFF à réviser le programme de l'opération. Or le surcoût pourrait atteindre 50% faisant passer le coût de la rénovation de 60 à 90 M€. A ce jour, aucune date n'a été communiquée pour planifier le début des travaux, que la Région Bretagne souhaite voir réaliser.

7 janvier 2012

Modernisation de Brest - Quimper

En 2014, il faudra moins d'une heure pour relier Brest et Quimper : 59 minutes exactement, grâce à un programme de modernisation de 60 M€ financé par la Région Bretagne (25,5 M€), le Département du Finistère (21,7 M€), RFF (5,2 M€), l'Etat (3,65 M€), l'agglomération de Brest (2,5 M€) et celle de Quimper (1,28 M€).

Le projet comprend le relèvement de la vitesse à 120 voire 140 km/h sur 14 kilomètres entre Quimper et Châteaulin, réalisé en partie par des ripages de courbe afin d'augmenter leur rayon. La ligne sera doublée sur 10 kilomètres entre Dirinon et Pont-de-Buis-lès-Quimerch. Le plan de voie de la gare de Châteaulin sera repris et la signalisation rendue plus souple pour les croisements.

Ces aménagements feront économiser 8 minutes aux trains. La desserte sera nettement améliorée puisqu'elle passera de 6 à 12 allers-retours. Il y aura 6 paires de trains sans arrêt en 59 minutes et 6 paires assurant la desserte intermédiaire en 1h14 environ. Grâce à l'emploi d'automoteurs bimodes, il sera possible de développer des relations entre Brest et Nantes par Quimper et Lorient.

L'opération est conçue en coordination avec l'amélioration des radiales bretonnes dont les travaux se poursuivent pour porter leur vitesse à 220 km/h et réduire la durée du trajet vers Rennes, où la ligne à grande vitesse arrivera en 2017.

Et comme cela devient - malheureusement ? - la règle, la ligne Brest - Quimper sera fermée pendant six mois pour maîtriser les coûts en réduisant le nombre d'interceptions.

7 octobre 2010

Accélération des radiales bretonnes

Petit à petit, la Bretagne est un peu moins loin du reste de la France : non pas qu'on ait donné quelques coups de rabot à notre pays (cela ne concerne que quelques niches fiscales), mais plutôt par l'avancée, à une marche bien peu rythmée selon les élus, de la modernisation des deux lignes radiales Rennes - Brest et Rennes - Quimper.

Ainsi, la section Malausac - Questembert sur la ligne du sud Bretagne va passer de 160 à 220 km/h, grâce à un investissement de 37 M€, marquant la première étape d'accélération de la ligne de Quimper. En 2012, la section Auray - Hennebont sera elle aussi relevée à 220 km/h et fera gagner au moins 4 minutes 30. Au nord, sur la ligne de Brest, les 12 km reliant Guingamp à Plouagat sont déjà aptes à la haute vitesse. Rennes - Quédillac et Plouaret - Playber Christ, totalisant 75 km, seront ensuite concernées.

Avec le prolongement de la LGV de Connerré-Beillé à Rennes par le projet Bretagne - Pays de la Loire, la pointe bretonne sera à 3h08 de la capitale contre 4h10 à 4h36 aujourd'hui. 3h08... si les promesses sont de même nature que sur Paris - Genève, ça promet... encore qu'on n'aura pas de rigoureuse réprimande helvétique !

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