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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
15 septembre 2022

Genève : réflexion sur une nouvelle ligne de RER

Léman Express est un succès, avec plus de 60 000 voyageurs par jour et une dynamique soutenue entre la France et la Suisse, au point que les CFF s'intéressent aux projets français et notamment à l'échéance de réalisation de la modernisation de la signalisation dans la vallée de l'Arve, nécessaire pour augmenter la fréquence des trains sur la branche de Saint Gervais, avec à la clé une télécommande de l'ensemble de la ligne pour réduire les effets préjudiciables des insuffisances - de moins en moins rares - du nombre d'agents pour tenir les points de croisement et le block manuel.

Côté Suisse, on voit loin : le Canton de Genève souhaite lancer une étude pour développer le réseau ferroviaire dans l'agglomération genevoise de sorte à créer une nouvelle ligne de RER, avec en ligne de mire l'espoir de la faire financer intégralement par la Confédération. Un premier chiffrage évoque un coût compris entre 1 et 2 MM CHF.

Basée sur un cadencement au quart d'heure, elle comprendrait 2 sections :

  • au nord : Cornavin - Nations - Aéroport - Meyrin - Zimeysa (zone industrielle Meyrin Satigny)
  • au sud : de Lancy Pont Rouge à Saint Julien en Genevois

étude-RER-geneve-2022

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Commentaires
C
Puisqu'on parlait de l'A41, il faut rappeler que le financement de la section nouvelle entre Genève et Annecy n'a reçu aucun ou très peu de financement public (uniquement pour des études préliminaires, si c'est le cas). Les 830 millions d'euros pour la construction ont été financés grâce à une concession, ce qui fait qu'au final, ce sont les utilisateurs qui vont financer la construction et l'exploitation de cette autoroute.<br /> <br /> De même, il me semble que l'élargissement en cours sur l'A41 est aussi financé par le concessionnaire (donc les utilisateurs).<br /> <br /> De même encore, la future autoroute Machilly-Thonon si elle est réalisée sera quasi-entièrement financée par des fonds privés (les études initiales sont prises en charge par la collectivité).<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne dis pas que ces nouvelles réalisations/élargissements soient ou non une bonne chose, par contre, ce qui m'intéresse, c'est que cela montre une chose assez significative : même au niveau routier, la capacité d'investissement de l'état voir des départements devient de plus en plus faible (oui il y a encore des projets portés sur fonds publics, notamment des contournements et quelques mises à 2x2/3 voies, mais beaucoup de projets "importants" sont aussi liés à des concessions autoroutières existantes ou nouvelles), et si ces axes peuvent être réalisés, c'est que des entreprises privées arrivent à monter un plan de financement où la très grande majorité du financement provient des utilisateurs eux-mêmes.<br /> <br /> <br /> <br /> Et c'est je pense là la différence majeure avec le monde ferroviaire. A part quelques exceptions, il semble très difficile, et pas forcément justifiable, de faire financer de telles infrastructures par le coût des sillons (les péages de la LGV SEA dont déjà particulièrement élevés, et la part du financement privé n'a été que d'environ 50%...). <br /> <br /> <br /> <br /> Se pose alors la question de trouver les capacités financières requises pour des projets à plusieurs centaines de millions d'euros (une ligne nouvelle Genève Annecy coûterait probablement dans cet ordre de grandeur là, pour reprendre une idée évoquée dans ce sujet), et aussi leur prioritisation...
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T
Intéressante, cette carte: aucune indication de limite administrative...
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J
Liens inyéressants:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.20min.ch/fr/story/une-nouvelle-ligne-cff-pourrait-naitre-dans-le-canton-721540560185<br /> <br /> <br /> <br /> https://blogs.letemps.ch/daniel-mange/wp-content/uploads/sites/202/2019/02/StrategieGE2040-2050.pdf
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T
Je ne sais pas quelle est la meilleure connexion à faire pour Bellegarde Divonne, il faudrait étudier et comparer les solutions mais la question est plutôt de savoir si un jour on va s'autoriser en France à étudier des développements ferroviaires ambitieux mêmes si ils sont chers au lieu de rien étudier et rien proposer sous prétexte que cela va être cher.....
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J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le projet de RER à Genève est dans les cartons depuis de nombreuses années. <br /> <br /> Il suffit de taper sur un moteur de recherche «  Genève boucle ferroviaire » pour visualiser les différents projets. Ce qui semble nouveau est la branche vers Saint Julien ( ? au lieu ou en parallèle avec le tram?). <br /> <br /> De mémoire il avait un projet de traversée sous le lac. !<br /> <br /> <br /> <br /> Un peu de fiction : <br /> <br /> - prévoir à Cointrin un quai « Français » en liaison (sous douane) vers la partie française de l’aéroport.<br /> <br /> - équiper les lignes d’une alimentation mixte 25/15 Kv afin de permettre de prolonger les TGV de Lyon / Paris vers Saint Gervais via Annemasse.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations Roland Jéhansart
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E
Réseau à l'horizon 2050! Ça laisse rêveur vu de France.
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T
C'est la Suisse, il y a des moyens et derrière des ambitions<br /> <br /> <br /> <br /> Coté France, si on avait aussi de l'ambition , on pourrait intégrer à cette vision<br /> <br /> -le raccordement de la ligne Bellegarde-Divonne à la variante nord<br /> <br /> -la création d'une ligne St-Julien-Annecy ce qui permettrait de mettre en ligne toutes les grosses agglomérations (Genève,Annecy,Aix les Bains,Chambéry,Grenoble,Valence) avec une offre optimisée plutôt que de passer par Bellegarde<br /> <br /> <br /> <br /> Mais naturellement on ne fera rien, on étudiera même pas.........on est bien trop occupé à rechercher le bout d'autoroute ou de deux fois deux voies manquantes......<br /> <br /> D'ailleurs on est pas capable non plus de financer l'extension du tramway genevois dans l'Ain...c'est trop cher et remplacé par un BHNS avec une correspondance à la frontière....
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