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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
20 juin 2022

Vallée de Chamonix : la succession des Z800

Elles avaient incarné le nouvel élan franco-suisse après des années d'incertitude : les Z800 construites par le groupement Vevey - ADTranz - SLM Winterthur ont indiscutablement modernisé la desserte ferroviaire sur la ligne à voie métrique de la vallée de Chamonix, depuis Le Fayet jusqu'à Vallorcine et permis l'interconnexion avec la ligne Martigny - Le Châtelard côté suisse, grâce à leur crémaillère et leur pantographe.

160917_822les-praz1

Les Praz de Chamonix - 16 septembre 2017 - La Z821/822 des TMR assure une relation entre Le Fayet et Martigny. Ce premier matériel interopérable sur cette ligne va donc prendre progressivement sa retraite. Après l'arrivée des nouvelles automotrices sur la ligne du Nid d'Aigle, Stadler fait presque carton plein en Haute Savoie : ne manque plus que le renouvellement du matériel du Montenvers ! © transportrail

Stadler-TMR-SNCF-mont-blanc-express

Première esquisse des futures automotrices qui succèderont aux Z800 et Z820. Les plateformes seront accessibles de plain-pied, ce qui constituera une avancée par rapport aux Z800. (document Stadler)

Comme il y a 30 ans, une commande commune vient d'être notifiée à Stadler pour la fourniture de 7 nouvelles automotrices type Beh 4/8 d'une capacité de 230 places (incluant la capacité debout) pour un montant de 76 MCHF partagé entre les Transports de Martigny et Région (43,6 MCHF) et la Région Auvergne - Rhône-Alpes (32,4 MCHF). Elles succèderont aux Z800 à partir de septembre 2024.

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Commentaires
T
Chut faut continuer à dormir...et à rêver
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J
Accessoirement depuis la Belgique vers Chamonix, Havas et B Europe ne propose que des liaisons via la Suisse, SNCF Connect brol une seule liaison arrivant un peu avant minuit (idéal pour rejoindre son hôtel !), par contre la DB propose une belle liaison via Paris, Bellegrade et Annemasse ( bonjour pour arriver à acheter et réserver son billet).<br /> <br /> <br /> <br /> Chamonix est une des destinations touristique les plus prisées de France.<br /> <br /> <br /> <br /> Pauvre chemin de fer français<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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A
L'appel d'offres pour l'OPMV des Z 800 ayant été déclaré sans suite pour cause d'infaisabilité technique, c'est le chalumeau qui attend ces braves rames.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les Z 890, on note le retour à une composition bicaisse après les Z 850 et 870 à trois caisse, et l'abandon des vitres panoramiques. Et un look mi Flirt mi tramway beaucoup plus classique (consensuel ?) que ne l'étaient les Z 800 à leur sortie.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le financement, ce sont 55 M€ pris en charge par la Région AURA côté français, et 43 M CHF pris en charge par les TMR, le Canton du Valais et la Confédération Suisse côté suisse. Cela fait +10 M€/rame, mais entre la spécificité du matériel roulant et le quasi monopole de Stadler sur le marché...
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T
Est-ce que la vitesse commerciale va augmenter ? Parce qu'avec une vitesse de pointe de 30 km/h, il y a de quoi largement progresser… !!
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A
Il y a deux ans je m'étais mis en tête de partir une semaine en vacances à Chamonix sans voiture (quelle idée !), et en ai profité pour circuler avec ces rames de Saint-Gervais jusqu'à Martigny.<br /> <br /> Le matériel de cette ligne était plutôt agréable, certes pas de première jeunesse mais propre et confortable.<br /> <br /> Juste quelques remarques :<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi faire encore des rames de deux voitures et pas 3 comme les Z850 et Z870 ? Vu l'affluence côté français, ces trains seront clairement sous-capacitaires de Saint-Gervais à Chamonix.<br /> <br /> <br /> <br /> Une rame supplémentaire pourrait être intéressante pour donner plus de souplesse à l'exploitation (voir faire des UM ponctuellement), toutefois la ligne étant à voie unique, il est difficile d'y faire circuler plus de rames.<br /> <br /> <br /> <br /> A défaut d'augmenter les fréquences, ce qui serait nécessaire en revanche est l'augmentation des plages horaires, en cohérence avec les services TER/Léman Express à Saint-Gervais et IR/RE à Martigny. Côté français (je ne sais plus côté suisse) impossible en pleine saison de revenir dans la vallée depuis Genève ou Annecy dans la soirée, c'est très dommageable.
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T
oui ca serait sans doute plus simple de garder en réserve des Z800 mais je sais pas si c'est prévu
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T
oui et le dépot se trouve à St Gervais....
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C
Chef on a scalpé les nouvelles rames qu'on a reçu et fait fondre l'alimentation électrique au passage !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Soit dit en passant, la question aurait pu se poser de rapatrier les rames Z150 des Pyrénnées jusqu'en Savoie, quand la SNCF s'est rendue compte qu'elles étaient inutiles dans les Pyrénées (maintenant c'est trop tard).<br /> <br /> <br /> <br /> Sur des navettes les Houches - Valorcine, elles auraient probablement pu être intéressantes (sur pente de 70/1000 elles doivent probablement passer, des rames similaires circulant sur des pentes similaires en Suisse). <br /> <br /> En dessous des Houches les 90/1000 de pente aurait par contre probablement posé problème (rames probablement sous-motorisées avec seulement un seul essieu moteur).
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Y
le gabarit des Z 800 est incompatible sur le train jaune (largeur Z800 =2,65 contre 2,60 aux Z100 ; hauteur Z 800=4m Z100=3,28 . ça se mettra au gabarit dans les tunnels ! la puissance fournie sur le train jaune est certainement insuffisante pour plusieurs Z800 en ligne .
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T
les Z800 vont être radiées après à peine 30 ans ,ce qui est peu pour des rames électriques qui en plus font peu de km<br /> <br /> Vu le cout des nouvelles rames; la solution choisie semble quand même très luxe....à la Suisse car nul doute que ceux sont eux qui ont du poussé au renouvellement.....<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la réutilisation des Z800 sur le train jaune, cela pourrait se défendre mais outre que cela serait temporaire (10 ans), il faudrait comme cela a été souligné que la voie soit en bon état.....et non pas bricolée au fil des ans<br /> <br /> <br /> <br /> Et plus la Région Occitanie et l'Etat tergiversent plus les couts de la modernisation augmentent comme on le voit sur tous les chantiers et l'achat de ces nouvelles rames
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T
plus de 10 millions la rame et 100000€ la place assise, l'inflation des couts est impressionnante<br /> <br /> <br /> <br /> Que vont devenir les Z800? Ferraillage?Revente?
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